La Grande Lessive : "rêve des communautés éducatives"?

La Grande Lessive : « rêve des communautés éducatives »?

« La Grande Lessive, rêve des communautés éducatives « ?

François Jarraud, rédacteur en chef, intitulé un article dédié à l’édition d’octobre 2014 du Café pédagogique : La Grande Lessive® rêve des communautés éducatives François Jarraud est le Café pédagogique ont été parmi les premiers à soutenir La Grande Lessive®. Cette aide a été précieuse puisque c’est ainsi que nous avons fait la connaissance d’un grand nombre d’entre vous et que nous partageons désormais cette aventure. À l’occasion de l’édition du 16 octobre 2014, François Jarraud a accepté d’exprimer les raisons de ce soutien. Nous l’en remercions et nous vous invitons à découvrir le Café pédagogique.

Cet entretien a fait naître le projet de prolonger l’enquête… C’est un rêve ou qu’est-ce donc ? La photo à la une a été prise en Nouvelle-Calédonie à Tahiti, à l’autre bout du monde pour nous ! Un reportage de France 3 Marseille dans le quartier Clovis-Hugues où une Grande Lessive initiée par l’école maternelle, l’association du quartier et Habitat1 13 (plus grand bailleur social de PACA) parle d' »épanouissement », de donner confiance, d' »essorer les a-priori »…

 Nous sommes allés en reportage au Collège De Staël dans le 15 ème arrondissement de Paris afin de recueillir le témoignage du chef d’établissement, celui d’une personne en charge de l’entretien des locaux, et celui de l’enseignante d’arts plastiques qui n’est autre que Capucine Bourlet, membre de l’équipe de l’action. Une vidéo tournée dans le même établissement, par Thierry Foulkes, de la cellule d’innovation pédagogique de l’Académie de Paris, rend les élèves présents. Nous entamerons bientôt un dialogue en vidéo pour connaître leur opinion, bien que nous ayons déjà une petite idée, grâce à un précédent article du Café rédigé par des élèves du Collège Raymond-Queneau et un article d’Alvizoom rédigés par des élèves du Collèges Pierre-Alviset situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Des textes d’élèves compléteront ainsi l’analyse qu’en réalise les adultes.


L’équipe de La Grande Lessive® remercie François Jarraud, Virginie Hauer, Ivli LLongo, Capucine Bourlet et Thierry Foulkes pour ces témoignages. Que ceux-ci aient été réalisés en milieu scolaire ou ailleurs, il vous également possible de réaliser des témoignages et de nous les faire parvenir en respectant le droit l’image et les consignes techniques à :http://www.lagrandelessive.net/?page_id=405.