Qui sommes-nous ?

cole Toussaint Merle, La Seyne-sur-Mer

Une action

La Grande Lessive® est le nom d’une installation artistique éphémère biannuelle faite par tous afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social.

Une équipe

Des centaines de bénévoles agissent sur le terrain pour organiser les étendages. Qu’ils soient ici remerciés de leur amicale complicité. Leur action ponctuelle est toutefois soutenue par le travail à l’année d’une équipe qui s’est étoffée au fil des ans pour organiser ses deux temps forts et faire avancer les objectifs qui la motivent.

Marie-Claire Berthelomet répond avec attention et amitié à vos messages et contribue à la constitution de réseaux depuis Bordeaux. Nicolas Bilder apporte depuis 2006 ses compétences en matière de vidéo et d’informatique, ainsi qu’une dimension poétique qu’il développe aussi au sein des commandos poétiques (les) Souffleurs. Capucine Bourlet, qui connaît bien la pratique artistique et son enseignement, Françoise Juhel spécialiste du multimédia et élue locale, et Joëlle Gonthier prennent en charge le site de La Grande Lessive®. Emmanuel Cohen contribue à l’action par sa connaissance des arts et ses réseaux hors de France. Michel Cohen assure un suivi administratif et juridique indispensable. Émilie Barraco (médiatrice culturelle) est en charge de projets et de recherche de financement. Philippe Lemaître dessine la carte du monde pour vous depuis Casablanca. L’artiste Alain Bernardini qui met en scène une autre représentation du monde du travail et le photographe Éric Sinatora et Julie Marty, comédienne, du G.R.A.P.H./C.M.I. à Carcassonne, contribuent également à cette action. Sarah Fresby qui travaille dans une Maison de quartier à Montpellier et Emelyne Dumouilla, psychologue à Lyon et passionnée de spectacle vivant, viennent de rejoindre ce collectif bénévole. Enfin, une équipe 24/24 et plus si nécessaire (qui demande à rester anonyme) assure une permanence sur les réseaux sociaux, Facebook.com/lalessive et @LaGrandeLessive, mais pas tous les jours quand même !

 

Emilie BarracoÉmilie Barraco (spécialiste de la vie des quartiers et nouvelle venue dans l’équipe)

P1120416 Marie-Claire Berthelomet (qui souhaite rester discrète, mais que l’ordre alphabétique place en début !)

Nicolas Bilder (cinéaste et membre du collectif (les) souffleurs)

P1120424Capucine Bourlet (enseignante en arts plastiques qui accepte de poser pour nous)

P1050079 - copieEmmanuel Cohen (spécialiste en théâtre, enseigne la performance et la théorie des arts à Parsons Paris      

               
E
meline Dumouilla (psychologue, membre de l’Association Tête en Terre, démasquée pour l’occasion)

Françoise Juhel (élue locale, responsable du service multimédias de la Bnf jusqu’en 2016)

Julie Marty (Comédienne et membre du Graph-Cmi)

Éric Sinatora (photographe, directeur du Graph-Cmi)

 

(Émission « Pour aller plus loin », Cap Canal, août 2010, Nathalie Berguerand) Joëlle Gonthier, plasticienne, agrégée d’arts plastiques, docteure en Esthétique (thèse sur ce qui de l’art s’enseigne). Portrait dans Les cahiers pédagogiques, janvier 2014. Auteure de dossiers à découvrir sur le site de la Bibliothèque nationale de France afin d’accompagner vos démarches créatives : http://classes.bnf.fr/clics/,http://expositions.bnf.fr/portraits/, http://classes.bnf.fr/portrait/,http://expositions.bnf.fr/lamer/parcours/index.htm, http://classes.bnf.fr/objets/