Installation

Donner du sens

  Le choix du lieu d’accrochage donne du sens à ce qui est exposé. Faire La Grande Lessive®  à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, dans une rue ou sur la place devant la mairie, dans un quartier entier, le long d’une rivière, sur une plage ou en forêt, dans une école ou entre deux écoles distantes ou bien entre une crèche et une maison de retraite change la signification de l’action comme les conditions de l’accrochage

Il s’agit en conséquence de définir collectivement la configuration de l’étendage, sa hauteur, son parcours et sa durée, en fonction de l’invitation de chaque édition et en prenant en compte les contraintes locales.

  •  Selon les emplacements choisis, des autorisations doivent être demandées auprès des mairies et des institutions publiques ou privées concernées.
  • Dans toutes les configurations, la sécurité des personnes et des biens doit être prise en compte.
  • La Grande Lessive® décline toute responsabilité en cas d’accident survenu lors de cet événement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  (Congo RDC Kinshasa  lycée René Descartes section primaire)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA(France)

2(Nouvelle-Zélande, Que les couleurs du monde !)

De l’air !

  •   L’étendage en plein air – comme pour le linge – visible de plusieurs côtés est à privilégier afin d’offrir plus d’ampleur et de points de vue. Il est toutefois possible de réaliser un accrochage en suivant les murs des immeubles d’une rue si le projet est de relier deux points d’une ville. Et pourquoi ne pas explorer de nouvelles façons de faire en ménageant des fils entre des arbres ou des réverbères, en les disposant en ligne, en étoile, en carré.
  • L’accrochage sur des grillages est à proscrire car leur trame abolit toute idée de liberté et, de ce fait, le principe même de La Grande Lessive®.
  • La réflexion sur ce qui est donné à voir importe. La présentation fait partie de la réalisation. Dans une installation éphémère, il est ainsi possible de laisser agir ou « œuvrer » les intempéries et les saisons pour voir ce que cela donne quand la peinture ou tout autre médium subit les assauts de la pluie, rencontre la senteur des fleurs, etc.

    mars 2015(France, Bron, école Alsace-Lorraine, mars 2015, De jour comme de nuit, réfléchir la lumière!)

Une installation artistique éphémère

  • La pratique artistique contemporaine fait de l’installation l’une de ses modalités. L’installation, le plus souvent éphémère, instaure des relations entre des éléments constitutifs de l’œuvre, le lieu de leur présentation et le spectateur. C’est pourquoi, lors de La Grande Lessive®, il est important de partager un dispositif commun fait de fils et de pinces à linge, d’un format commun (le format A4), et d’une invitation commune adressée à tous pour un même jour. Ce sont le respect et la conjonction de toutes ces composantes qui font œuvre et non une réalisation isolée.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA(France)

 IMG_1642

Pays-bas mars 2015

(La Haye, Lycée Vincent Van Gogh)

IMG_0923 - copie(Marseille, mars 2015, De jour comme de nuit, réfléchir la lumière)

023021e2e7e2d35e05203cb471fa7444''''''''''''''''''''