Matériaux

DSC06886

Pour faire le portrait d’une installation artistique éphémère

 

Le fil à linge

  •   Le fil à linge doit résister à l’humidité et supporter le poids des réalisations. Par temps de pluie, les fibres naturelles se détendent trop vite et il est préférable de choisir des matériaux synthétiques.
  •   Une attention particulière  doit être accordée à son accrochage, sa visibilité et à sa hauteur, afin d’anticiper tout risque d’accident.

  Les pinces à linge en bois

  •  Les pinces à linge en bois sont les plus universelles. Selon les lieux et les moyens dont on dispose, les pinces peuvent être en matière plastique.L’important est de comprendre que leur aspect et leur couleur contribuent à l’esthétique de l’installation.
  • En bois ou en plastique, leur qualité est leur résistance au vent afin de permettre un étendage fiable. Par grand vent, il est possible de renforcer l’action des pinces en utilisant  des liens supplémentaires. Détournés de leur usage habituel, les liens en plastique servant à la fixation de câbles électriques, sont parfaits et peu onéreux, le ruban adhésif a aussi son charme par temps sec.
  • Par grand vent, il également envisageable de doubler la feuille de papier, soit en travaillant sur une feuille A3 qui sera ensuite pliée en deux pour devenir A4, soit en assemblant deux feuilles A 4. Il suffit alors de solidariser les deux feuilles grâce à du ruban adhésif en réalisant une charnière dissimulée au regard, c’est-à-dire placée au verso des feuilles, puis de poser cet assemblage « à cheval » sur le fil, avant d’achever de les fixer ensemble. Deux pinces à linge parachèveront ce dispositif inventif et robuste n’ayant demandé que cinq lignes de description !

Suisse Veyrier-Genève école de Grand-Salève mars 2015(Suisse, Veyrier-Genève)

Le support

  •  Le papier est le support le plus couramment utilisé par les participants à La Grande Lessive®. Afin d’éviter le poids et la prise au vent, il est préférable de ne pas utiliser les supports rigides en carton. Les supports transparents, le tissu et d’autres matériaux légers possèdent des qualités plastiques intéressantes qui nous invitent à changer nos pratiques. La Grande Lessive® devient ainsi l’occasion d’explorer, non seulement de nouvelles techniques, mais aussi d’autres modalités de ce qui se montre ou se dissimule.
  • Selon les invitations d’autres matériaux peuvent présenter un intérêt à la condition de prendre à chaque fois en considération leur format (A4), et leur adaptation au thème, à l’installation commune, de même que le strict respect des règles de sécurité.
  • L’intérêt esthétique et la dimension artistique invitent à ne surtout pas utiliser de pochettes plastiques avec des œillets apparents, mais à faire face autrement aux éventuelles intempéries. En effet, la protection se voit davantage que la réalisation, et évoque plus l’école que l’art !

 

Jpeg