Dossier de presse à télécharger

Voici le  Dossier de Presse La Grande Lessive 23 mars 2017

Si vous êtes journaliste, nous serons heureux de vous répondre : contact

Si vous organisez localement une Grande Lessive®, il sera nécessaire de  compléter ce communiqué

  • en précisant la localité, l’adresse et les horaires où cette action se déroulera, ainsi que les conditions locales de participation  (tous publics, élèves, etc.)
  • L’équipe rappelle l’importance qu’il y a à utiliser le visuel de La Grande Lessive® et les documents à télécharger, à mentionner l’adresse du site http://www.lagrandelessive.net., ainsi que le nom de la créatrice de cette installation artistique éphémère (Joëlle Gonthier)  afin de faire comprendre − quel que soit le lieu dans le monde −, qu’il s’agit bien de la même action.

IMG_2515Dans l’île de la Réunion en octobre 2013

Pourquoi un communiqué et/ou un dossier de presse ?

La Grande Lessive® se propage grâce à ceux qui la font exister. Le bouche à oreille, de même que les liens tissés grâce à l’internet et à des réseaux très divers contribuent à la faire connaître. Toutefois, dans un contexte mondial où la place de la création dans la société, comme celle de chacun en tant que sujet, sont encore loin d’être des acquis, nous trouvons important de renforcer l’information relative à cette action singulière qui rassemble toutes les générations, grâce à la pratique artistique.

En effet, il est difficile de comprendre que le même jour, à travers le monde, plusieurs centaines de milliers de personnes agissent en même temps, en empruntant un même dispositif, afin de partager des objectifs communs. Ce sont les témoignages sur le site de l’action, sur d’autres sites et blogs, dans les réseaux sociaux, et surtout les informations diffusées par les médias qui vont permettre de saisir l’incidence de ce qui se déroule.

La communication fait ainsi partie de l’action. Elle ancre dans le quotidien de chacun et rend tangible une aventure collective qui ne se limite pas au fait de suspendre un dessin ou une photo sur une fil au moyen de pinces à linge.

À qui l’adresser ?

  •  En priorité, aux journalistes (presse, radio, télévision, internet..) : selon les lieux et l’ampleur de l’action, il s’agit de comprendre ce qui sera le plus adapté à rendre compte de l’action : antenne locale, municipale, régionale, nationale, internationale (ex: France O, RFI, ou autres chaînes selon les pays…).
  • Aux élus locaux et aux relais institutionnels : l’objectif est de témoigner de l’intérêt et de la mobilisation pour des questions ayant trait à l’éducation, la culture et l’art.
  • Aux acteurs du monde associatif, culturel et artistique.
  • Aux enseignants et aux médiateurs, ainsi qu’aux étudiants en école d’art, et aux artistes.
  • À toute personne intéressée par ce qui se joue grâce aux arts et/ou au développement du lien social.

Restons en contact

  • Suite à ces envois, nous serons heureux de recevoir les articles scannés, les podcasts, etc. et les informations concernant la couverture médiatique de cette action à : lagrandelessive@gmail.com, en n’oubliant pas de préciser le nom du média, la date de l’émission ou de la publication et le lieu. Par avance, merci.