26 mars 2015 : témoignages

Ici et là

Chaque édition est l’occasion de vérifier que l’activité de milliers de personnes sur le terrain donne beaucoup de travail à l’équipe très restreinte que nous formons pour gérer le site de manière bénévole. Nous nous doutons bien que vous êtes attentifs aux échos de vos actions, et nous sommes désolés de ne pas agir avec la célérité nécessaire. Cette rubrique sera peu à peu complétée, c’est certain. Merci pour votre patience, et encore plus pour vos étendages !

Aubord :  » de jour comme de nuit, réfléchir la lumière ! »

Aubord, mars 2015

 » La Grande Lessive de ce 26 mars fut un bon moment de partage, le matin, lors de l’étendage, avec le mistral qui décrochait notre lessive, puis le soir où une cinquantaine de personnes se sont réunies avec des lampes. Lampadaires, étoiles et croissant de lune apportaient aussi leurs lumières. Magie supplémentaire le soir avec l’appareil photo qui transforme ce que l’œil perçoit. Vivement la prochaine Grande Lessive. » Christine Borelly.

En Suisse, à Veyrier-Genève, à l’école primaire de Grand-Salève

IMG_0229IMG_0207

 » Nous avons travaillé sur deux idées :
1) Dans le noir, le spectateur  reconnaissait avec ses mains les animaux faits en relief avec de la colle blanche.
2) Dans le noir, avec la lueur de lampes de poche tamisée avec du papier de soie coloré, le spectateur observait les jeux de lumière ainsi créés. Carole Garcia ».

La Seyne-sur-Mer : la maraîchère astronome, l’artiste et quelques autres…

Merci à Anne Wendling (Plasticienne poly instrumentiste, polyvalente, polymorphe, polytechnique, et parfois polygonale selon ses propres termes) d’avoir organisé cette Grande Lessive dans la ville où elle vient d’arriver, et merci à ceux qui l’ont accompagnée dans cette aventure plastique.

LLa Seyne-sur-Mer, mars 2015

Succès pour la première Grande Lessive Saint- Martinoise (69) : 1000 participants !

DSCF8225 (2)

 » Succès pour la première Grande Lessive Saint- Martinoise ! Ce jeudi 26 mars, sur l’initiative de la Municipalité, la place de l’église à St Martin en Haut avait été libérée des habituelles voitures en stationnement, pour se couvrir de fils d’étendages. Vides au petit matin, ces fils se sont remplis au fur et à mesure de la journée. En effet, tous les enfants des deux écoles de la commune, depuis la Petite Section de Maternelles jusqu’au CM 2, sont venus dans la matinée, accompagnés de leurs enseignantes, accrocher leur œuvre à l’aide de pinces à linge en bois naturel. C’était le point d’orgue d’un travail réalisé en classe préalablement : sur du format A4, comment illustrer le thème indiqué par les organisateurs officiels de la Grande Lessive® : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ? »

Mais cette création artistique éphémère n’était pas réservée aux seuls élèves des écoles primaires : tous étaient invités à participer à cette œuvre collective, faite par tous pour tous. Nombreuses et variées sont les personnes ou structures qui ont répondu à cet appel :

  • les résidents de la Maison de Retraite accompagnés par leur animatrice,
  • de nombreux collégiens des deux collèges qui avaient travaillé avec leur professeur d’Arts Plastiques et avec leur équipe éducative,
  • des représentants de la Médiathèque,
  • les retraités du club l’Escale,
  • le Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais,
  • le centre de loisirs Méli Mélo avec en particulier une frise très remarquée faite lors des temps d’activité périscolaire avec l’aide d’une intervenante Arts Plastiques
  • le groupe d’Arts Plastiques de la MJC
  • un groupe d’apprentis de la MFR avec leurs éducateurs
  • un groupe des résidents du centre APF
  • les petits boud’chou du multi accueil avec leurs accompagnants
  • et bien sûr des personnes à titre individuel.

Vers les 16h45, à la sortie des classes, les enfants ont attiré leurs parents ou nounous, les jeunes se sont donnés rendez-vous, et beaucoup de monde s’est retrouvé, dans une ambiance intergénérationnelle très simple et conviviale, pour admirer l’ensemble constitué d’environ 1 000 œuvres au total, reflétant la diversité de l’imagination et de l’interprétation créative du même thème. Les deux associations de parents d’élèves des deux écoles et la Municipalité ont offert un petit goûter à ceux qui le souhaitaient.

Ce fut un beau moment de rencontre, artistique et festif, qui en a contenté plus qu’un. Il fallait aussi voir, le soir venu, toutes ces œuvres refléter autrement sous une autre lumière. Pour une première ce fut une réussite, gageons qu’à l’édition du printemps prochain encore d’autres personnes se lanceront dans cette œuvre commune ! ».

Au Togo à Lomé

Lycée français Lomé Togo mars 2015

Lycée français Lomé Togo mars 2015

 » Même si nous étions moins nombreux que d’habitude, la Grande Lessive devient un moment attendu au TOGO par les personnes qui touchent de près ou de loin au Lycée Français de Lomé.
Cette fois-ci, travail sur la photographie, les miroirs, et la transformation des photos par le biais de Comic Life 3, très facile à utiliser par les élèves.
Voir le lien suivant: http://lfl-togo.org/spip.php?article156.   Merci encore pour cette manifestation que nous adorons. Cordialement. Isabelle CHOLAT ».

« Je trouve intéressant de montrer qu’on va “promener” la lessive dans les rues, avant de l’étendre et de l’immobiliser »

Benney 54440 mars 2014

La Grande Lessive à Benney (54740) par Benoit Christine Stephan

Grande Lessive à l’école maternelle de l’abbaye à Saint-Just-en-Chaussée dans l’Oise (60130)

 » Travaillant sur le projet l’art et les planètes, les enfants ont décoré une boule de polystyrène pour faire refléter la lumière de jour comme de nuit. Voilà plusieurs années que nous participons à la grande lessive, cependant nos photos n’apparaissent jamais sur le site ; Enfants et parents sont déçus ! Cordialement. Pour l’équipe enseignante, la directrice N.LEFEVRE. »

« Bonjour, nous allons publier cette photo. Nous comprenons votre déception. Nous sommes toutefois étonnés que le dispositif commun à tous ne soit pas appliqué. C’est sans doute ce qui explique l’absence de publication. Toutefois, en raison du travail des enfants et de l’équipe, et de la qualité de l’installation, nous avons choisi cette image. Merci de vous référer au site pour l’édition d’octobre et à très bientôt. Cordialement. L’équipe. »

St Just en chaussée dans l'oise (60130) , mars 2015

68 classes inscrites et 1580 productions accrochées au marché central de Royan (17)

(image à venir)

  » Ce message pour partager ce que nous avons vécu dans le cadre de la grande lessive concernant le projet de circonscription de Royan (17200 en Charente Maritime) qui été de proposer une exposition commune aux écoles qui le souhaitaient, au total: 68 classes inscrites et 1580 productions accrochées au marché central de Royan, ce lieu couvert, spacieux, emblématique du pays royannais permettant une belle mise en valeur des travaux des élèves. Nous saluons la qualité et la variété des 1600 réalisations exposées et la communication dont les enseignants ont fait preuve auprès des familles. Grâce à eux et à leur implication, cette exposition a rencontré un vif succès auprès de tous (commerçants, passants, familles…) et nous avons eu le plaisir de croiser beaucoup d’enfants fiers et heureux de donner à voir leur travail.

Que d’échanges fructueux ces derniers jours et de paroles positives échangées entre les familles, les collègues, les gens…une manière de montrer combien l’art est un moyen d’expression fort et permet la convivialité, le dialogue, la découverte. Bravo à tous pour ce beau moment artistique !

J’ai filmé les réalisations mais je n’ai pas les compétences techniques pour vous transmettre ce film pour le moment  et partager visuellement ce moment fort et agréable. Je vais m’y employer!Ce projet a permis aux école et aux enseignants, aux communes…de découvrir cette manifestation et nombreux sont ceux qui dans l’avenir y participeront seuls dans leurs structures.De mon côté je pense réitérer cette action l’année prochaine dans une autre circonscription et un jour prochain prévoir peut être une exposition départementale! Bien cordialement. » Sabrina LACOSTE MASSON Conseillère pédagogique arts visuels.

L’éclipse a été reconstituée dans la salle !

Ecole Camoës Montpellier (photo Eric Nespoullet), mars 2015

 » Bonjour, ici la maternelle Luis de Camoëns à Montpellier.
Voilà, ça c’est fait! Quelques explications pour accompagner les photos. Nous avons exploré plusieurs manières de réfléchir la lumière. Nous avons projeté des ombres, cherché des matières qui renvoient la lumière, naturelle, ou noire avec des couleurs fluorescentes… Nous avons peint dans le noir avec du vernis phosphorescent.Les silhouettes-ombres projetées ont été mises en scène pendant 24 heures dans une salle occultée (La « lessive de nuit »…). Une vidéo suit qui rendra compte de ça. Chouette cerise sur le gâteau, l’éclipse de soleil a été reconstituée dans cette salle…
Voilà voilà… Le travail a été mené depuis 2 mois dans les classes, et le jour J, nous avons eu aussi des ateliers d’arts plastiques à la bibliothèque du quartier (Paul Langevin) où un deuxième étendage simultané a été fait. Je ne peux pas tout décrire tant cette édition a été riche (et laissera des traces!!!). Éric Nespoulet, (très reconnaissant pour tout!). Je vous envoie une vidéo, et vous dis à la prochaine! ».

 Je ferai apparaître l’ombre de la lumière et la lumière de l’ombre… à Saint-Pancrasse

IMG_9227

« Je ferai apparaître l’ombre de la lumière et la lumière de l’ombre.
Je montrerai la nuit comme apaisante et différente et non pas comme non sécurisante et faisant peur. J’y graverai l’histoire de l’univers de cette immensité et cette infinité d’astres renfermant les réponses à nos nombreuses questions. J’ajouterai à la science du rêve. » Mila

 » Une semaine avant La Grande Lessive, c’est le printemps, ciel bleu magnifique :  j’affiche l’annonce de La Grande Lessive arc-en ciel.Cette année la grande lessive du 26 mars c’était sous les mélèzes pour réfléchir la lumière et l’ombre des grands arbres sur les dessins suspendus sur des fils. Cette année il y a eu du brouillard, de la pluie et du vent. Une heure de soleil pour les photos.
Et c’était très beau.
Le jour, il y a eu  des dessins aussi beaux que les vrais arbres.
La nuit,  il y a eu de nouveaux trésors à découvrir à la bougie.
J’ai reçu des dessins dans des enveloppes.
J’ai reçu les enfants créateurs dans le jardin.
J’ai suspendu des textes de l’atelier d’écriture à la Marmotte Bleue. Nous avons imaginé une météo de la nuit, nous avons imaginé ce que pourrait être notre dessin.
J’ai reçu des visites chaleureuses, de jour comme de nuit.À vous tous, merci. » Muriel, L’atelier de la Dalle.

Quelques photos de plus

Ombres et lumières à l’école maternelle du Grand-Fraisses

 » Bonjour, l’école maternelle du Grand Fraisses vous fait parvenir quelques photos de la dernière édition de La Grande lessive. Réfléchir la lumière de jour comme de nuit.
Cordialement. L’équipe enseignante du Grand Fraisses ».

 

l'école maternelle du Grand Fraisses, mars 2015

IME  (institut medico éducatif ) de Montaudran près de Toulouse

 » IME  (institut medico éducatif ) de Montaudran près de Toulouse, 120  réalisations exposées dans le parc de notre château avec la participation de 70 enfants et adolescents et jeunes adultes avec des déficiences  mentales moyennes ou sévères avec ou sans déficience motrice. C’était formidable, convivial, on a fait la grande lessive, la fête, on recommence en octobre. M LE roy
chef de service. »

IME Montaudran, mars 2015

Crèche Andrée Roux 69008 LYON

Crèche Andrée Roux 69008 LYON mars 2015
(Linda et Amandine)

  « Je souhaite devenir éducatrice… » à Plouray (56). Défi relevé ! Félicitations !

« Bonjour, pour tout vous dire, je souhaite devenir éducatrice (…) et je fais. Le dernier en date est celui que j’ai fait à Plouray dans un ESAT qui accueille des personnes en situation de handicap de 18 ans à 60 ans voire plus. Ce fut très enrichissant, et j’ai découvert là-bas le principe de cette Grande Lessive puisque  certains d’entre eux y participaient dans une commune voisine. J’ai trouvé ça génial alors j’ai proposé au comité culture et ils ont de suite accepté de m’accompagner  dans ce projet.
Comme je travaille l’été dans la maison de retraite de ma commune, l’animatrice a vite accepté d’y participer, les écoles et l’ESAT aussi.
Le jour J, tout s’est bien déroulé, 120 dessins se sont retrouvés accrochés et les participants étaient ravis, ils sont restés un moment puisque j’avais prévu un petit gâteau en guise de remerciement de participer à ce projet, ils étaient fiers de montrer à leurs parents et proches leurs réalisations.
Dans quelques semaines, je passerai l’oral du concours de moniteur éducateur, j’ai hâte de leur raconter le déroulement du projet.
J’espère avoir bien respecté ce que vous avez mis en place, et je suis très contente d’avoir participé à ce projet. Je compte bien relancer cette idée au prochain rendez-vous et je pense à mettre en place une après-midi dédiée à la réalisation des œuvres, tous les participants réunis, afin d’être encore plus un moment de partage.
(je vous joins des photos, on ne voit pas globalement car sous les photos on y voit les enfants et je n’ai pas la permission de les divulguer)
En vous remerciant, bonne soirée. » Caroline Hamon.

Capture d’écran 2015-04-03 à 18.49.24 Capture d’écran 2015-04-03 à 18.49.45 Ouest France- Plouray-260315

400 à Draveil sur la place du marché !

IMG_0308

 » L’association PAKAP, crée en 2014, a participé pour la première fois à La Grande Lessive. Notre association a pour but la création d’un café des enfants à Draveil ou dans ses environs. Dans l’attente d’un lieu, nous organisons des évènements éphémères et participons à des évènements existants. Il s’agit avant tout d’une association privilégiant le lien social entre les familles.
La Grande Lessive est une manière pour l’association de fédérer les enfants et les familles autour d’un projet culturel commun. La mairie de Draveil nous a donné l’autorisation d’étendre nos réalisations sur la place du marché. Le 26 mars 2015, les PAKAPS ont débarqué sur la place du marché de Draveil avec leurs bagages culturels pour étendre leur linge artistique lavé en famille ! Ils ont partagé leurs fils avec les écoles du Parc de Villiers (maternelle) et des Fourmis de Draveil, l’école Marcel Pagnol de Vigneux-sur-Seine et le centre de loisir de Soisy-sur-Seine.Une exposition éphémère où près de 400 réalisations ont été épinglées pour le plaisir des petits et des grands. »

Draveil, mars 2015

De 2 ans à 91 ans à Corcelles-en-Beaujolais (69)

Corcelles-en-Beaujolais, mars 2015

Pour notre première participation à la Grande Lessive, Corcelles-en-Beaujolais (69) s’est énormément investi et la manifestation a remporté un franc succès :
134 feuilles A4 exposées de 9h à 19h sur la place du village, réunissant les réalisations faites par les 90 enfants accueillis pendant le temps périscolaire (TAP) encadré par la municipalité, mais aussi des mamans d’élèves, les membres du club des anciens du « club Toujours Sourire », des habitants. La plus jeune exposante a 2 ans et 1/2 et la plus âgée 91 ans !
Peintures, dessins, collages, photomontages, photographies, texte, poèmes, mots croisés, acrostiche, BD, calligramme, définitions, mots croisés ou fléchés, citations, publicités, …

Maternelle PEV et Graine d’Avenir à Gap (05)

à l'année prochaine ! Maternelle PEV et Graine d'Avenir à Gap 05 mars 2015

Saint-Etienne de Tulmont a étendu sa première Grande Lessive

 » Un vent de lessive a soufflé le 26 mars sur la place du Tulmonenc. Agés de quelques mois à 91 ans, les exposants ont accroché leurs oeuvres éphémères  sur  les cordes à linge prévues à cet effet sur la place. Chaque  oeuvre exposée est une  performance : leur découverte a ravi les amateurs. L’étendage collectif de ces oeuvres a créé un résultat coloré, créatif, festif  et convivial. Les artistes ont également partagé une collation ‘sous abris’ : moment  de plaisir partagé, un grand  merci aux pâtissiers de ce jour pour les oeuvres cuisinées. Anne, conteuse,  a offert aux petits et grands un conte du soleil et de la lune, fort apprécié,  dans l’espace médiathèque. Au-delà de cette journée passée ensemble, la grande Lessive a permis de nous connaître, de nous apprécier, de créer des liens pendant les quelques mois de préparation. Les résidents de Bordeneuve et les enfants de l’ALAE maternelle et primaire se sont retrouvés soit à Bordeneuve, soit dans les salles de classes pour faire connaissance et créer ensemble des oeuvres. De même 2 ateliers d’échange et de création ont permis aux résidents de Bordeneuve et du Foyer d’Hébergement de Pousiniès  de passer deux belles après midi. Les échanges très positifs avec tous les participants, les liens tissés ensemble ouvrent la porte à de nouvelles envies de collaboration, notament avec les enfants et les enseignants des écoles, des ALAE.Bravo encore à : la crèche Tom Pouce, l’association BB cailloux, les ALAE maternelle, primaire, pubique et privée, l’école maternelle, l’école Saint Joseph, la Médiathèque, le GEM partage et loisirs de Montauban, le pôle ARSEAA Pousiniès Bordeneuve, la mairie de St Etienne de Tulmont. » ARSEAA Résidence Bordeneuve.

Enfants, parents, grands-parents à La Mûre (38)

Atelier arts plastiques

 » Le réseau parentalité Grandir en Matheysine s’est associé à la médiathèque La matacena (commune de La Mure 38) pour faire sa Grande Lessive. Ainsi, le public de la Matacena, enfants, mais aussi parents, grands-parents, étaient invités mercredi après-midi à participer à un atelier de création. Toutes les œuvres créées ce jour ou réalisées en amont dans les crèches, au Relais Assistantes Maternrelle, à l’IME (institut médico éducatif) et dans la classe SEGPA ont été accrochées, comme pour une lessive, à l’aide de pinces à linge. L’exposition mise en œuvre par Bruno, plasticien  au sein du réseau Grandir en Matheysine a permis de découvrir les œuvres dans la pénombre à l’aide de lampes de poches. Les élus, le Président de la communauté de communes et le vice-président chargé de l’enfance et la jeunesse ont apprécié le travail fourni par les équipes et la qualité des œuvres réalisées. Cordialement. Béatrice Gruber. »

Succès dans le bourg et au lavoir de Saint-Cadou-en-Sizun

2015 St Cadou Grande Lessive (15)

 » Cette année encore, la Grande Lessive a été un succès dans le bourg de Saint-Cadou. Les membres du Comité des Fêtes ont reçu plus de 350 dessins. Quatorze classes des écoles environnantes (Sizun pubique, Diwan Commana, Lannedern, Berrien, Huelgoat, Brasparts, Saint Rivoal…) avaient fait parvenir leurs œuvres sur le thème de la lumière. Les familles ont été nombreuses à venir voir les travaux accrochés comme du linge sur la place ou dans la salle multifonctions. On a remarqué, en particulier, le travail original réalisé dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires) à Sizun autour la baudroie abyssale qui porte un organe lumineux pour attirer ses proies. Le lavoir donnait tout le sens à l’opération de grande lessive en présentant les peintures et aquarelles des adultes moins nombreux à participer. Comme à chaque participation, un certain nombre de travaux sont parvenus par Internet de personnes éloignés de notre bourg. Le plus loin était l’Australie. La mobilisation des membres du comité des fêtes avaient été importante pour suspendre les dessins mais également pour plastifier ceux qui étaient à l’extérieur. L’animation était assurée avec un cabaret poétique pour un spectacle intitulé le Marché aux paroles. Merci à vous. Patrick Hervé »

Saint-Rémy-sur-Orne : ensemble sur le fil !

11073389_1641720819383109_8534514141992005433_o

 » Le 26 mars dernier a eu lieu notre exposition artistique et éphémère au sein de notre commune. Enfants, parents et grands-parents ont réalisé 185 dessins qu’ils sont venus accrocher sur des fils à linge tout au long de la journée. Le comité d’animation a invité la population à venir flâner autour des fils et à partager tous ensemble, un moment convivial et chaleureux, autour d’un bon verre de vin chaud et de gâteaux réalisés par les parents d’élèves. Nous remercions les écoles, l’IME, la municipalité, l’association « la Récré des cartables »,… qui ont contribué collectivement à cette manifestation réussie. Nous vous invitons à venir consulter notre page Facebook consacrée à cet évènement :  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1641771589378032.1073741832.1543189125902946&type=1 Un chouette moment de culture et d’échange au cœur du milieu rural que nous sommes prêts à reconduire.
Merci pour votre initiative ! Cordialement. Lucien PIQUET Vice-Président du Comité d’animation. 14570 Saint-Rémy-sur-Orne ».

Cenon, école René Cassagne, en Gironde

« Bonjour, voici quelques clichés de La Grande Lessive du 26 mars 2015 ! 4 classes ont participé à cette édition : UPE2A, CE2, CM2A, CM2B. Artistiquement, Nathalie Renault ».

école René Cassagne, Cenon (Gironde), mars 2015

Saint-Pierre-du-Perray, école maternelle Anne Frank

photo 4 n

D’arbre en arbre à Sainte-Agnès

« Bonjour, la manifestation a beaucoup plu et nous sommes impatients de connaitre la date de la prochaine édition. Amicalement. Christine Marrades. Commune de Sainte-Agnès ».

26032015-DSC06196

Que d’eau à Fromont (77760) pour cette Grande Lessive !

 » Que de vent et d’eau, malheureusement les oeuvres ont été bien éphémères elles ont résisté jusqu’à 11 h ! et puis la pluie et le vent ont eu raison de la lumière. C’est promis, je vais commander des feutres pour dessiner sur du papier plastique ! Merci à la commune d’avoir laissé le sapin quelques jours de plus. Marie Rössler ».

Fromont (77) mars 2015

Fromont 77 mars 2015

Enregistrer

894a87fd4dd315fa6584b5b63ef00f0b\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\