La Grande Lessive en vidéo

Grâce à l’action d’innombrables personnes, d’institutions, d’associations, de municipalités et de collectivités territoriales, La Grande Lessive® gagne en ampleur et en intensité depuis sa création en 2006. Un projet soutenu par l’Acsé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances  et le Fonds Maif pour l’éducation a ainsi vu le jour en 2015 : celui de témoigner au moyen d’une série de vidéos, des liens tissés grâce à cette action.

Un DVD rassemble 21 vidéos. Il est possible de le commander à lagrandelessive(at)gmail.com moyennant les frais de port et une modeste participation.

Des tournages réalisés en 2015

  Plusieurs membres de l’équipe se sont déplacés le 26 mars dernier afin de rencontrer les acteurs d’étendages qui, bien qu’éphémères, réclament une concertation, une préparation et une mise en œuvre d’une ampleur parfois surprenante. Des reportages issus de la Communauté de Communes du Sud-Ouest Amiénois, des 9è et 8è arrondissements de Lyon, de Carcassonne, de Marseille, de Suresnes et d’Amiens sont réunis ici.

  Le projet est de contribuer à comprendre, non seulement ce qui se passe durant une journée, mais surtout ce que cette action autorise : pour soi-même, pour une communauté scolaire ou les habitants d’un même quartier, pour des personnes habituellement exclues d’une relation initiée grâce à la pratique artistique.. Cette action qui réunit les générations, dans des lieux situés désormais dans 97 pays, multiplient les singularités et appellent de nombreux témoignages. Nous sommes conscients que ce qui est présenté ici ne recouvre qu’une part infime de ce qui se fait, cependant, dans un monde où les conflits abondent, et où certains sont enclins au replis, les quelques vidéos déjà en ligne manifestent le désir de vivre, d’agir, d’apprendre, de partager, et le plaisir pris à le faire, et c’est déjà beaucoup !

L’équipe remercie toutes les personnes présentes sur ces vidéos, ainsi que les organisateurs des étendages dont le détail figure aux génériques.

À Marseille, à la Cité Clovis-Hugues dans le 3ème arrondissement

Dans la Communauté de Communes du Sud-Ouest Amiénois


À Lyon 8è et 9è arrondissements

À Lyon, dans son agglomération et dans toute la région, de très nombreuses Grandes Lessives se sont déroulées en mars 2015. Nous ne pouvions être partout, c’est pourquoi ce document ne concerne que l’un des temps de cette journée. Les images ont été prises au moyen d’un téléphone avec l’accord préalable des personnes filmées. Ce sont des instantanés enregistrés sur une place du 9è arrondissement à l’occasion de l’étendage initié par Claire Bléton-Martin et l’École Santé Social du Sud-Est, en collaboration avec les élus de la ville (marie centrale et mairie du 8è), et avec Cécile Guinamard et l’équipe, et les crèches locales, AgDS. Des institutions et des écoles ont également contribué à ce temps suspendu.

De nouveaux documents compléteront cette première approche afin de rendre compte de ce qui s’est passé également dans le 8è arrondissement, avec la population et les élus.

À Carcassonne

C’est une enseignante d’arts plastiques qui décrit ce qu’a été sa démarche, son travail, et ceux de ces élèves. Avant qu’un texte ne complète ces quelques lignes pour détailler ce qui s’est passé à Carcassonne, nous tenons à saluer ici, en particulier, le travail des associations, et celui des enseignants qui, à travers le monde, initient cette action et l’intègrent à un processus de formation, en tissant des liens avec tous ceux qui sont hors de l’école, y compris leurs anciens élèves et ceux qui sont à venir, les familles, les assistantes maternelles, les éducateurs, les animateurs, les documentalistes et bibliothécaires, les assistantes sociales et les médecins, les agents d’entretiens, les jardiniers… et d’innombrables interlocuteurs qui font la vie qui va ! Merci à tous pour cette belle aventure !

À Suresnes

À Amiens

3d9d35ecaef5112388c96955525498d4#####