Édition du 24 mars 2016 Témoignages

Vos textes et vos images sont les bienvenus pour faire partager votre Grande Lessive « Faire bouger les lignes  ». Ce qui suit résulte d’une récolte, au jour le jour, de témoignages qui nous parviennent.  Vous pouvez nous adresser vos documents à : lagrandelessive(at) gmail.com. Vous trouverez plus d’informations à la rubrique Partager des documents . Merci de votre patience, nous sommes tous bénévoles et les envois sont nombreux.

Pour plus d’infos au jour le jour, nous vous invitons à nous rejoindre sur Facebook.

En Polynésie

Article de Tahiti-infos du 25 mars 2016

Collège de Taunoa Papeete 1

« À PAPEETE, le 24 mars 2016. Le collège de Taunoa a participé jeudi à l’évènement artistique la Grande Lessive. Les élèves de 6e et de CM2 ont accroché des dessins dans les rues du quartier de Taunoa.

Jeudi, le collège Taunoa a participé à la Grande lessive. Non, les élèves n’ont pas lavé leur linge sale en public ! Les enfants ont convié parents, élèves, personnel et habitants du quartier à accrocher des dessins ou une réalisation artistique sur des cordes à linge dans le quartier de Taunoa, à Papeete.

Créée en 2006 par la plasticienne et enseignante Joëlle Gonthier, la Grande Lessive a lieu sur une journée deux fois par an dans 97 pays du monde. C’est la deuxième fois que le collège Taunoa y participe. Pour l’occasion, ils avaient invité les élèves de CM2 des écoles Hitiveinui, Mamao et Taimoana.

Cette opération avait plusieurs objectifs. Elle a permis d’abord une nouvelle fois aux élèves de CM2 de se familiariser avec le collège de Taunoa et son fonctionnement. C’était aussi l’occasion pour le collège de « donner une autre image de notre établissement, qui est souvent écornée. Ce n’est pas un collège qui a des problèmes de violences », souligne Ingrid Neveling, principale adjointe. « La Grande Lessive est un projet pédagogique qui réunit plusieurs disciplines. Les élèves sont très bons en art, musique et en numérique. Nous voulions mettre en avant leurs qualités. »

Pendant les trois derniers mois, les collégiens ont préparé cette « Grande Lessive ». Jeudi, peu avant 9 heures, CM2 et 6e sont allés accrocher leurs dessins dans le quartier de Taunoa. Ils ont été accompagnés en musique par les élèves de 4 et 3 e qui ont le tahitien en deuxième langue vivante. Ils se sont ensuite arrêtés à la salle Blue Lagoon. CM2 et 6 ont chanté ensemble. Les élèves de primaire ont ensuite pu visionner un petit film préparé par les collégiens sur leur établissement.

La prochaine édition de la Grande Lessive est prévue en octobre. »

Collège de Taunoa Papeete 2Les élèves de 4 et 3 e qui ont le tahitien en deuxième langue vivante ont joué de la musique pour accompagner le cortège.

Collège de Taunoa Papeete 3Les élèves de CM2 ont pu une nouvelle fois prendre leurs marques dans le collège en rencontrant les 6e.

Les Auscitains ont étendu leurs œuvres d’art éphémères

GL 19 AUCH

À Juvisy (91)

« La Grande Lessive à Juvisy, ce jeudi 24 mars 2016: une très belle réussite avec des réalisations originales et extrêmement créatives!
Un partenariat entre l’ACJ, l’école maternelle Dolto, l’APEED, l’école maternelle St Exupéry, l’APEI St Exupéry, l’école élémentaire Michelet, le Service Education Jeunesse, l’école élémentaire Jaurès, l’association Au coin de l’Art rue, la Fédération Léo Lagrange, le Service Petite Enfance (crèches Korczak, Peter Pan et Fée Clochette).
Un grand bravo à tous pour tant de richesses dans le « Faire bouger les lignes »! ». Annie Jankson.

Juvisy 91 2

Juvisy 91 3

Les assistantes maternelles du Val-d’Adour ont fait la lessive !

La Grande Lessive à l’École des Beaux-Arts de la Seyne-sur-Mer

Ecole des Beaux Arts La Grande Lessive

3000 participants à Carcassonne !

Carcassonne 24 mars DDM-Célestine Gonzales Photo(Photo DDM-C. Gonzalès)

8 associations de Thionville ont participé !

À l’école Georges-Méliès de Bauné (49)

« Notre étendage s’est bien déroulé et a eu du succès auprès des enfants et des parents. Cette deuxième exposition éphémère fut à nouveau une bonne expérience de partage, enrichissante pour tous et également une belle démonstration de l’expression artistique de nos élèves, très colorée et variée. Merci pour l’organisation de cet évènement. Valérie Le Strat »

École georges-Mélies Bauné 49

À Nantes

« Pour la sixième année consécutive, le Foyer De Vie de Saint Donatien à Nantes participe à l’évènement de La Grande Lessive®.
Les adultes en situation de handicap, accueillis sur le site de l’ADAPEI44, ont participé à plusieurs ateliers auprès de différents publics, comme des personnes âgées et des enfants. Chacun a pu profiter de rencontres enrichissantes et partager ses recherches sur le sujet de cette année : “faire bouger les lignes”. Cette année nous avons décidé d’étendre nos œuvres sur un autre site que celui de la place des enfants Nantais, afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Suite à notre demande, la Direction du Jardin des Plantes de la ville de Nantes a accepté de nous accueillir au sein de son écrin de verdure.
De 10 heures à 17 heures, plus d’une centaine de dessins, photos, découpages et collages ont voleté au vent entre de beaux arbres.
Plusieurs sites de l’ADAPEI44 (Foyer de vie de Saint Donatien, l’IME de Chanzy, Foyer de Vie de Jules Verne, le Foyer de vie de la Haute Mitrie, la maison de retraite de Saint Joseph, la maison de retraite de la Grande Providence, une crèche), ont pu se retrouver sur le site. De nombreuses personnes en visite au jardin des Plantes ont eu la curiosité de venir voir cet évènement.
Le lien social a encore une fois tissé ses fils entre des personnes de différents d’horizons. »

Gaële de Lonlay Aide Médico Psychologique ADAPEI44

Nantes

À Pollestres à l’Institut d’Éducation Motrice Symphonie APF/Handas

Pollestres

À Kinshasa en République Démocratique du Congo au Lycée Descartes

Lycée Descartes Kinshasa RDC 1

Lyéce Descartes Kinshasa RDC 2

Lycée Descartes Kinshasa RDC

En Nouvelle-Calédonie à Nouméa

« Coucou, 24 mars 2016… Journée ensoleillée et belle émulation autour de La Grande Lessive au collège Saint Joseph de Cluny à Nouméa. C’est à chaque manifestation plus de dessins , de joie, de bonheurs partagés.
Vivement la 20ème ! Au collège , l’événement est porté par les deux professeurs d’Arts Plastiques, Mesdames LAGABRIELLE et DROIN, et la professeure documentaliste, Mme BRUN. Toutes les classes participent ( 700 élèves ) et l’équipe pédagogique soutient pleinement la manifestation. Cette année , nous devons notre crédit photos à M. Patrick CHALAS.
Voilà, très cordialement, Sophie BRUN Documentaliste. »

tn_Grande lessive St Joseph de Cluny (78)

tn_Grande lessive St Joseph de Cluny (16)

tn_Grande lessive St Joseph de Cluny (67)

À Ventiane au Laos au Lycée Français Josué Hoffet – Maternelle Thadeua

Lycée français Ventiane Laos