À quoi sert l'invitation à La Grande Lessive ?

À quoi sert l’invitation à La Grande Lessive ?

À chaque édition de La Grande Lessive® son « invitation », c’est-à-dire une phrase formulée afin de donner à imaginer ce qu’il y aura à faire ensemble.

 

Une invitation a pour mission de rassembler tous les participants et les regardeurs autour de réflexions et de pratiques, quels que soient leur âge, leurs fonctions, leur lieu de résidence et leurs compétences. L’invitation cherche ainsi à instaurer des liens. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de la transformer ou de refuser de l’utiliser, car alors il n’y aurait plus de projet commun reposant sur la promotion des pratiques et des enseignements artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement des liens sociaux.

Le dispositif d’étendage (fil, pinces à linge, réalisations de format A4) impulse des parentés formelles et esthétiques entre toutes les installations éphémères qui surgiront tout autour de la Terre le jour « J ». En somme, la configuration des étendages varie, mais le principe demeure constant afin d’être identifié et de faire lien. Toutefois, cela ne suffit pas ! C’est pourquoi l’invitation concerne ce qui est à réaliser sur les feuilles. Ses termes invitent à chercher à les comprendre tout d’abord en les questionnant (qu’est-ce que ça veut dire ?), puis en se questionnant (qu’est-ce que cela signifie de mon point de vue ?) et en interrogeant d’autres personnes en vue d’intégrer ou non d’autres connaissances et points de vue.

Un problème à résoudre ensemble

L’invitation se propose ainsi comme un problème posé qui est à résoudre à plusieurs au moyen du dialogue et de l’échange d’idées, de connaissances de tous ordres et de savoir-faire. À l’issue de ces recherches, la difficulté sera de trouver ou de définir une « solution » personnelle.

En effet, tout ne doit pas se ressembler et il n’y a pas à retrouver un modèle, une méthode, un procédé, une référence à un(e) artiste ou à une œuvre, etc. sur une série de réalisations ! Ce serait contraire à l’esprit même d’une action qui cherche à faire à se dégager d’une approche « scolaire » (au sens de conformité à une demande) pour s’orienter vers des voies créatives.

Trouver des voies créatrices

Il n’y a pas à traduire ou à transformer l’invitation à l’intention d’autres personnes. Dans le cadre de la préparation de La Grande Lessive®, une personne placée en situation d’animation ou d’enseignement doit veiller à ne pas imposer sa propre version et ses modèles personnels afin de contribuer à questionner la ou les significations de l’invitation pour que chaque participant(e) puisse décider quelle sera la sienne et avec quels moyens plastiques la matérialiser.

Pour les participants à l’étendage − comme pour celles et ceux qui le regardent −, il y a ainsi à explorer les pratiques plastiques et les démarches artistiques afin de concevoir des versions diversifiées et personnelles.

Être en mouvement – même accrochés – à un fil est l’un des défis auxquels La Grande Lessive® nous invite !