Checklist avant une Grande Lessive

Checklist avant une Grande Lessive

   Grâce à vous, le 29 mars La Grande Lessive® passera par des milliers de lieux en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, et en Ukraine, Bulgarie, U.S.A., Estonie, Laos, Roumanie, Inde, Maroc, Togo, Grande-Bretagne, Canada, Grèce, Luxembourg, Bolivie, Congo R.D.C., Côte d’Ivoire, Oman , Chine, Cambodge, Suisse, Hongrie, Macédoine, Japon, Tunisie… Nous serons plusieurs centaines de milliers à la faire exister autour de la Terre. Merci !

Comment l’organiser ? Checklist ou liste de vérification

  • Vérifiez que vous avez travaillé à partir de l’invitation de cette édition : « Pierres à images et pierres à imaginer ».
  • Proposez ou organisez des ateliers avant l’événement. Depuis plusieurs mois, notre compte Facebook  multiplie les propositions. Des ateliers express sont également présentés sur le site.
  • Attention ! L’objectif est de valoriser l’identité de chacun. Par conséquent, de ne pas imposer un modèle esthétique, technique ou autre à un groupe (classe ou atelier adulte).
  • Vérifiez que vous avez inscrit via le site le collectif dont vous organisez l’étendage. Après validation par nos soins (soit quelques jours plus tard), votre collectif apparaîtra sur la carte.
  • Si votre étendage se réalise sur la voie publique, assurez-vous d’obtenir l’accord des autorités locales et conserver les documents officiels sur vous le jour de La Grande Lessive®. En cas de contrôle par la police, ceux-ci pourraient vous être demandés.

Communiquer

  • Un communiqué de presse à télécharger vous aide, dès à présent, à communiquer. Les informations relatives à votre « Grande Lessive » locale seront à ajouter au message qui accompagnera son envoi aux médias de votre localité, région ou pays. Les radios, télévisions, journaux papier ou en ligne, sites, blogs, etc. peuvent en être les destinataires. Le jour « J » une version imprimée servira à informer les personnes qui découvriront La Grande Lessive®.
  • Définissez avec précision un lieu d’étendage et l’ampleur de celui-ci avec vos coorganisateurs et obtenez l’accord des autorités locales (services techniques des municipalités pour la voie publique) avant d’informer les participants du lieu et des horaires prévus, ainsi que du détail du dispositif (entre autres, se munir de pinces à linge).
  • Pensez à inviter des élus locaux, des journalistes… Prévoir leur accueil.

Collecter des réalisations avant la jour « J »

  • Des réalisations peuvent être collectées avant le jour « J » dans des lieux accueillant des personnes de toutes générations : médiathèques, mairies, centres sociaux, centres d’art, établissements scolaires et universitaires…
  • Ce fonds facilitera la participation de certaines personnes (celles qui travaillent en semaine, des personnes à mobilité réduite, des personnes discrètes, etc.) et contribuera à initier l’étendage le jour « J ».

« Pré-lavage », « lavage », « étendages » !

  • En vue de préparer l’étendage, certains collectifs organisent des « pré-lavages » quelques jours avant La Grande Lessive®. Il s’agit, par exemple, de réaliser un étendage au sein d’un établissement en l’ouvrant aux familles, avant de s’associer à d’autres collectifs pour un étendage sur une place publique, etc.
  • D’autres étendages dans d’autres lieux ou des échanges d’étendages peuvent suivre l’étendage du jour « J ». Exemples : ce qui a été fait dans une médiathèque peut se retrouver dans une école ou l’inverse, ce qui a été réalisé dans un quartier peut être présenté dans un autre, etc.
  • Un étendage peut inviter à la pratique. Exemple : un atelier peut être organisé quelques jours après le jour « J » afin de contribuer à cette première élaboration collective. Ils s’adresseront alors aussi bien à celles et ceux qui y ont pris part, qu’à des personnes n’ayant pas eu l’occasion ou le désir de le faire auparavant.

Élaboration plastique

  • Chaque participant peut concevoir plusieurs réalisations avant d’en choisir une pour l’étendage. La possibilité de les suspendre à un fil avant le jour « J » afin de déterminer celle qui figurera sur le fil, permettra à chacun de découvrir ce qui a été réalisé par d’autres et d’affiner ainsi son élaboration.
  • Attention ! Les réalisations ne doivent pas se ressembler ! Chaque personne (même issue d’un même collectif ou classe, etc.) doit être en mesure de travailler à partir de l’invitation sans se soumettre à l’interprétation qu’en fait une autre (animateur/trice, artiste, enseignant(e), etc.).

Identifier les réalisations

  • Demandez de mentionner le nom et le prénom de l’auteur(e) d’une réalisation.
  • Pour faciliter la restitution des réalisations, en cas d’étendage réalisé à partir de collectifs distincts, des gommettes colorées peuvent être collées au dos des réalisations issues d’un même lieu (école, crèche, centre culturel..).

Suspendre les réalisations

  • Il est possible d’anticiper d’anticiper l’effet du vent en concevant une réalisation sur un support A3 qui sera plié en 2 au moment de l’étendage pour se présenter sous un format A4. La feuille sera ainsi « à cheval » sur le fil. Maintenue par un collage et des pinces à linge, elle ne risquera pas de s’envoler.
  • L’usage de pochettes plastiques n’est pas autorisé. D’une part, le plastique favorise la chute des réalisations (les pinces glissent dessus), d’autre part l’esthétique en est désastreuse ! Préparez les contributeurs à l’étendage aux effets des intempéries et au caractère éphémère de l’étendage. Organisez un goûter pour les réconforter et un nouvel atelier afin d’utiliser les éventuels vestiges d’un accrochage trop humide à des fins créatives !

Partager votre « Grande lessive »

  • Le jour « J » et même avant, réalisez des témoignages de votre action (photos, vidéos, textes…) et faites les parvenir ici.
  • Vous trouverez des conseils ici.
  • Conservez et partagez les reportages et articles réalisés par les médias.

Très bonne Grande lessive !