Faire La Grande Lessive et le faire savoir

Faire La Grande Lessive et le faire savoir

Le Communiqué de presse pour La Grande Lessive du 29 mars 2018  

sert aux collectifs et collectivités qui organisent cet événement à témoigner de l’ampleur nationale et internationale de cette installation artistique éphémère faite par tous.

  Chaque lieu apportera les informations qui la concerne sur un document qui y sera joint en mentionnant qui la exister sur un territoire particulier, avec quels partenaires, quelles modalités (ateliers ou non, etc.), en quel(s) lieu(x) et horaires précis, etc.

Un engagement à saluer

  Cet appel à communiquer s’inscrit dans le prolongement de l’invitation adressée à tous pour y contribuer. Il y a ainsi à annoncer La Grande Lessive® du 29 mars sur tous supports (médias papier, radio, T.V., site, blog, réseaux sociaux…) afin de rassembler les personnes non encore informées de cet événement. Il y a également à communiquer le jour même et ensuite, avant de témoigner et de valoriser ce qui s’est passé, tant un projet commun mené à son terme est rare et tant, également, l’art participatif demande à être connu.  Mais il y a plus. La médiatisation compose de nos jours une forme de validation de ce qui a existé. C’est comme le terme d’une boucle qui acte ce qui a été fait. Celles et ceux qui décident de prendre le risque de s’engager dans La Grande Lessive®, fut-ce en réalisant une contribution bien modeste en regard des œuvres exposées dans les musées, méritent que le saut qu’ils viennent d’accomplir soit respecté et salué.

Faire connaître aux participants eux-mêmes d’autres « Grandes lessives »

  Le site est actuellement en cours de rénovation. Afin de faire connaître votre initiative, vous pouvez déjà renseigner le formulaire d’inscription. Après modération par nos soins, l’emplacement de votre étendage apparaîtra sur la carte sur laquelle vous découvrirez la plupart des lieux en organisant ou en ayant organisé d’autres. Il manque en effet de nombreux lieux d’éditions passées et tous les lieux actuels ne sont pas encore inscrits. Certains organisateurs ignorent d’ailleurs peut-être qu’il y a à s’inscrire.

  Le jour « J », vous pourrez communiquer sur les réseaux sociaux de votre choix en n’oubliant pas de mentionner @LaGrandeLessive ou La Grande Lessive, www.lagrandelessive.net, Pierres à images et pierres à imaginer, etc. pour que d’autres internautes vous identifient et partagent vos messages.

  Un forum sera bientôt accessible via le site pour que des échanges s’engagent entre organisateurs.

  Après l’événement, il sera possible de partager des documents en téléchargeant vous-mêmes deux à quatre photographies que vous aurez choisies et/ou une vidéo d’une minute ou deux au plus, ainsi que les articles ou reportages issus de cet événement. Très bonne « Grande lessive » à tous et merci de partager cette aventure !