La lessive en mots 29 mars

Il n’est pas inutile de le préciser car il semblerait que vous hésitiez à rédiger des textes en vue de témoigner de votre expérience de La Grande Lessive !

« Aujourd’hui on vous lance des fleurs,

on ne vous jette pas la pierre ! »

Allez ! On se lance ! Merci Candice Delabre et à Emmeline Cervantes pour cette contribution ! Merci également à l’équipe éducative et aux élèves du collège Pons à Perpignan.

Il y a quelques années, dans le quartier du Vernet à Perpignan, la pierre a évoqué la violence. En référence aux œuvres de Banksy (Le manifestant) et de Marc Riboud (la fille à la fleur), l’Atelier 3R et la classe de 5° Doisneau ont présenté une série de photographies pour répondre à l’incitation Pierre à images, pierre à imaginer. En réaction aux attentats et à toute forme de violence survenant ici, tout prêt, ou même très loin, plus question de caillassages ou de lapidations.

Les élèves ont donc exposé le jeudi 29 Mars au collège JS Pons et devant la Bibliothèque Barande, où ils ont pu écouter par ailleurs la lecture de l’album Le caillou de Thierry Dedieu, l’histoire d’un caillou haut de 300m, lieu de mémoire, de culture et de recueillement d’un peuple massacré.

Enfin et pour clôturer leur journée, ils ont offert des roses aux passants en guise d’invitation à La Grande Lessive et de geste pacifique. « Aujourd’hui on vous lance des fleurs, on ne vous jette pas la pierre ! ».