La lessive en mots -18 octobre 2018

Il n’est pas toujours aisé de poser des mots avant, pendant ou après une Grande Lessive. Cette rubrique a néanmoins l’ambition de nous proposer de le faire.

C’est ainsi une forme d’apprentissage qui complète celui entrepris grâce aux témoignages photographiques et aux vidéos qui ne sont pas si simples à élaborer ! Les démarches artistiques sont, en effet, étayées par des approches diversifiées : points de vue de l’artiste, des critiques d’art, des historiens, des galeristes, etc. et, bien sûr, des spectateurs que nous sommes ! Ainsi, choisir le moment à décrire, décider des mots à employer et de l’approche la plus appropriée, allier ce qui est ressenti et ce qui est réfléchi, ce qui est personnel et ce qui est commun… demande un peu de temps comme se réaliser avec la spontanéité d’un échange à chaud.

Quelques mots, une phrase ou deux, ou un texte rédigé avec soin et argumenté, une vision personnelle ou un récit collectif, un trait d’humour, de poésie ou un constat, tout ce qui fait sens en regard de La Grande Lessive® peut nous être adressé via le formulaire de contact ou notre adresse Email.

Nous vous en remercions par avance !

Lycée professionnel, Douai, France

Message d’Édith Esposito, enseignante en école maternelle à Puligny-Montrachert, France.

« Merci pour cette invitation à réaliser une installation, à nous pencher sur un projet commun, un récit à construire ensemble. Dans mon école, j’ai choisi de proposer aux familles de m’aider à inventer une histoire autour du jardin de l’école. J’ai réussi à embarquer avec moi 2 familles, des parents enthousiastes, curieux, désireux, heureux d’apporter leur contribution. D’autres ont fourni du matériel qui nous a permis d’enrichir les propositions faites aux enfants. J’ai ainsi mis en lumière et ressenti que le lien qui nous unit prenait une dimension nouvelle, autour d’une création artistique commune qu’on allait donner à voir, qu’on allait fabriquer ensemble.

Nous avons choisi de transformer le jardin de l’école pour recevoir l’étendage de la Grande Lessive. Notre installation a permis de faire de ce lieu commun, un endroit revisité pour UN jour exceptionnel.

Dans le jardin fréquenté régulièrement, les enfants jouent, jardinent et petit à petit je leur fais découvrir toutes les expériences des petits riens et des grandes aventures de la nature. Celle-ci en fut une grandiose : leurs regards ont redécouvert l’espace en profondeur, en hauteur, en largeur. Leurs pas les ont amenés à tracer de nouvelles trajectoires. Leurs mains ont redécouvert les végétaux, supports des créations, ou les objets du quotidien qui avaient pris allure de fête. Leurs projets communs ou individuels prenaient sens et donnaient à voir l’énergie et les potentiels du groupe.

Dans ce théâtre de verdure une scène champêtre et automnale a ravi les nombreux visiteurs. Une Grande Lessive faite de fils et de trame, de peinture, de couleur… mais sans pince à linge cette fois-ci ! Merci de l’avoir permis. »

*

JOUR DE GRANDE LESSIVE

(Installation artistique et éphémère)

Guy Piegay

 

« Le Jour de la Grande Lessive » j’ai pu voir

Accrochées sur un fil, tout au long du trottoir,

Bravant les gouttes de pluie et l’humeur du vent,

Des feuilles de papier se balançant gaiement.

 

De près, j’ai découvert des dessins sympathiques

Naïvement peinturlurés… Instants magiques !

J’ai même reconnu une étoile, une fleur,

Peut-être des oiseaux en vol… un vrai bonheur.

 

J’ai pu en admirer les couleurs, des plus vives

Aux plus discrètes, toutes aussi expressives :

Bleu, rouge, vert, marron, noir, même jaune d’œuf…

 

De la « Grande Lessive » de la crèche, celle

Qui prenait l’air se cramponnant à sa ficelle,

Je suis reparti avec un regard tout neuf.

*