Art participatif
Associe et agence des apports individuels de manière coopérative afin de concevoir et réaliser une oeuvre collective. Manière de penser l’art ouvrant sur une infinité de pratiques.
Arts plastiques
Domaine très vaste en perpétuelle expansion comprenant dessin, peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo, arts numériques, performance, happening, installation…
Atelier partagé
Espace de travail et collectivité humaine. Le site de La Grande Lessive® fédère les personnes et les collectifs autour d’un même projet.
Collectif
Groupe impliqué dans l’organisation de La Grande Lessive®. Appellation soulignant la dimension collective de la création artistique en arts plastiques, théâtre, ballet, musique…
Création
Phase d’élaboration avant et pendant l’étendage de réalisations afin de réaliser une installation collective.
Démarche
Cheminement à inventer en associant interrogations, recherches, choix, rencontres, partages, pratiques… Nécessite des déplacements et des repères inédits qui la distinguent de la recette et du procédé.
Dispositif
La Grande Lessive® combine plusieurs dispositifs. Le plus visible agence des fils et des pinces à linge et des réalisations de format A4. Le plus virtuel associe des moyens multimédias et transmédias en vue de soutenir ce projet.
Éphémère
La Grande Lessive® dure une journée. Cette durée correspond à celle de la rotation de la Terre. Il s’agit d’un parti pris poétique.
Étendage
Installation en plein air faite de supports, fils, pinces à linge et réalisations plastiques détournant les « Grandes lessives » d’antan.
Fil à linge
Trame de l’installation, il évoque les « Grandes lessives », le temps, la vie, les liens entre les êtres humains.
Format A4
La Grande Lessive® détourne à des fins créatives des feuilles de papier  de format A4, modèle le plus utilisé à travers le monde pour dupliquer des documents et normaliser les rapports.
Galerie
Sur le site, mode de présentation d’images.
In situ
Installation élaborée sur place, en extérieur, qui fait événement.
Individuel·le
La Grande Lessive® associe des réalisations individuelles de format A4, conçues à partir d’une invitation commune, pour constituer une installation collective et coopérative.
Installation artistique
Œuvre en trois dimensions qui modifie l’aspect et l’agencement d’un lieu, la perception de l’espace, en convoquant le corps, le regard, les sens, et la rencontre afin de susciter la réflexion et l’échange.
Invitation
Définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. L’invitation requiert la réflexion, la curiosité et questionne les pratiques de tous ordres.
La Grande Lessive®
Titre d’une œuvre d’art participatif. Marque déposée à l’I.N.P.I. par Joëlle Gonthier.
Média
Moyen, technique et support de diffusion massive de l’information.
Multimédia
Combinaison de plusieurs médias (image son, musique, vidéo, interface graphique…). S’entend ici comme l’association de moyens plastiques diversifiés allant des plus traditionnels aux plus novateurs.
Numérique
La culture numérique désigne les relations sociales établies par les médias reposant sur ce principe. La fracture numérique est la différence d’accès au numérique en fonction des classes sociales.
Œuvre
Travail ou opus matériel ou immatériel. Pour La Grande Lessive®, c’est le fait d’agir ensemble, un même jour, au moyen d’un même dispositif et d’une invitation commune qui constitue l’œuvre.
Pince à linge
Objet en bois destiné à maintenir des vêtements mis à sécher sur une corde à linge, composé de deux parties mobiles maintenues ensemble.
Plastique
Qualifie ce qui a le pouvoir de donner une forme.
Réalisation
Action de passer à une existence matérielle effective. La Grande Lessive® nécessite une succession de réalisations individuelles et collectives.
Réception
Correspond à la découverte d’une installation composée de réalisations individuelles comme au temps dédié à en regarder une en particulier. Permet de questionner leur élaboration, de les interpréter et d’en envisager de nouvelles.
Regard
Construction qui allie sens, attention, intention, mémoire, imagination, connaissances, interprétations, déductions, hypothèses, jugement…qui nécessite un apprentissage.
Transmédia
Combinaison de plusieurs médias pour développer une expérience unifiée.