L'enseignement artistique : une urgence !

L’enseignement artistique : une urgence !

Pour l’adulte comme l’enfant, tout ce qui s’apprend au cours d’une vie agit − d’une manière ou d’une autre – afin de modeler une conception personnelle de « quelque chose de l’art ».

 La violence extrême des événements de ces derniers mois oblige ainsi à questionner, entre autres, tout ce qui concerne l’apparence, l’image, la représentation, l’expression quotidienne, la création artistique ou la sauvegarde d’un patrimoine culturel et artistique. Désormais, les enjeux de l’éducation et de l’enseignement artistiques, trop souvent minorés et escamotés, réclament d’être affrontés individuellement et collectivement avec l’intérêt qu’ils méritent.

Agir dans la cité

En s’adressant à tous, quel que soit l’âge, la condition sociale ou le lieu de résidence, La Grande Lessive® assume, en ce sens, une fonction unique. En effet, deux fois par an, cette installation artistique éphémère crée une œuvre d’une ampleur inégalée, en réunissant des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, collages, créations numériques, poésie visuelle…) faites par tous, sur un format A4, à partir d’une invitation commune.

Le 13 octobre prochain, il s’agira d’exposer ce que chacun entend par l’expression « Matière(s) à penser ». Des éditions passées ont permis d’explorer : « Que les couleurs du monde », « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière », «  Transparents, pas transparents », etc. À chaque Grande Lessive, une proposition nouvelle aborde ainsi des problématiques qui interrogent, à la fois, le champ des arts plastiques et l’inscription de chacun dans la société.

La possibilité d’engager une pratique est néanmoins ménagée pour chacun. Ainsi, dès le plus jeune âge, une telle proposition peut occasionner la découverte de la diversité des états de la matières (solide, liquide, gazeux) et les variations qui s’en suivent, quand « Matière(s) à penser » permettra, à des personnes plus âgées et à des artistes confirmés, d’accéder à ses représentations plastiques comme à ses usages passés et actuels.

Rendre public ce qui se fait au quotidien

Au fil des éditions, La Grande Lessive® développe de la sorte une forme d’éducation à la pratique artistique et cherche à multiplier les contributions à la connaissance de la création contemporaine. Elle instaure, dans le même temps, sur un même territoire, des échanges et des collaborations inédites entre différents partenaires institutionnels, associatifs ou privés, et éveille une curiosité touchant à ce qui se fait ailleurs.

L’équipe de La Grande Lessive® invite, en particulier, toutes celles et ceux qui enseignent les arts plastiques ou un autre enseignement artistique, de même que toutes celles et ceux qui animent des ateliers de pratique artistique à organiser des étendages lors de chaque édition.