Tina Merandon est une photographe complice de La Grande Lessive® depuis octobre 2019 et des prises de vues dans les jardins du Musée des Beaux-Arts de Tours. 

La résidence d’artiste qu’elle mène jusqu’en juin 2022 à Château-Thierry, avec le SILO U1 et la mairie de Château-Thierry en bénéficiant du soutien de la DRAC et de la Région Hauts-de-France, rencontre à nouveau notre projet. « Tous des oiseaux ? » invite ainsi à regarder autrement ses clichés et à nous demander ce que nous ferions nous-mêmes.

Selon ses mots, la démarche de Tina Merandon interroge la relation fusionnelle et parfois contradictoire qui s’établit entre l’enfant et son animal de compagnie. Ses photographies s’attachent à montrer combien cette relation est, à la fois, privilégiée et ambiguë. L’animal de compagnie occupe, en effet, une place centrale dans le développement social de l’enfant. Dans un langage muet, il l’accompagne, le réconforte et apparaît à l’enfant telle une prolongation de son propre corps dans un mouvement omniprésent. Sauvagerie et domestication sont en question.

Une exposition et une édition prolongeront en 2022 ce travail que nous la remercions de nous montrer en avant-première.

www.galerie127.com
www.tinamerandon.com
www.lagrandelessive.net/tina-merandon/

Crédit photo Tina Merandon/Galerie 127