« De la couleur ! » à Caluire-et-Cuire

« De la couleur ! » à Caluire-et-Cuire

Jeudi 28 mars 2019 à Caluire-et-Cuire

  Proche de Lyon, la commune de Caluire-et-Cuire a un territoire particulier : huit quartiers parfois isolés par leur situation géographique ou leurs caractéristiques sociales singulières. La Grande Lessive® est l’occasion de relier ces huit quartiers ensemble et, plus encore, de les faire entrer en résonance avec des milliers d’autres lieux dans le monde, au moyen de pratiques artistiques initiées par l’invitation « De la couleur ! ».

Je suis accueillie par Martine Guerre, coordinatrice parentalité et politique de la Ville :

« Depuis deux ans, La Grande Lessive® connaît un succès grandissant sur la commune. Tout d’abord dans les écoles, puis les crèches, relais, maison de la parentalité, ludothèque, bibliothèque, accueils de loisirs, accueils périscolaires, centres sociaux et culturels, résidences de personnes âgées, IME, Mairie (CME, agents de la Ville). Chaque année de nouveaux participants permettent de développer davantage les liens sociaux de proximité et les échanges intergénérationnels, que ce soit :

  • à travers les ateliers d’expression artistique mis en place en amont et mixant différents publics (parents, enfants, jeunes, agents, assistantes maternelles, etc.)
  • ou le jour J à travers l’étendage des productions qui colorent l’intérieur des bâtiments et les différents quartiers de la ville où des partenariats se nouent autour de cet événement.

  Le retour en images dans la revue municipale Rythmes, ainsi que cette année la diffusion aux participants d’une carte répertoriant les différents lieux d’étendage, fédèrent tous les participants. Pour 2020, nous souhaiterions mobiliser les collèges, davantage de résidences pour personnes âgées, et pourquoi pas des entreprises ! ».

  Nous partons visiter quelques lieux très impliqués dans cette édition. Nous allons d’abord dans le quartier Bourg, à la résidence autonomie Marie-Lyan où des personnes âgées et des enfants accueillis à la micro-crèche voisine « Les Chérubins » se rencontrent sous les étendages mêlant réalisations du plus jeune au plus grand âge. Le directeur de la résidence, Laurent Cottaz, raconte :

«La Grande Lessive®a permis un bel échange intergénérationnel entre nos résidents et les enfants des la micro-crèche. Les personnes âgées qui se réunissent toutes les semaines au club de dessin avaient à cœur de produire pour le jour J des dessins pour émerveiller les enfants qui venaient à leur rencontre. Les enfants ont, quant à eux, apporté leur réalisation en jouant davantage sur les volumes avec des collages. 

  La Grande Lessive® a apporté un beau moment de partage entre jeunes et seniors, à l’instar d’une dame âgée sans enfant qui a pu, pour la première fois de sa vie, porter sur ses genoux un petit de deux ans. La bonne humeur introduite par les couleurs s’est diffusée ce matin-là à l’ensemble des personnes présentes au sein de la résidence. »

 À la bibliothèque, Hélène Saleix (directrice), Muriel Luk, Audrey Torrent et Nathalie Mottuel racontent leur démarche.

« À la bibliothèque, nous avons organisé La Grande Lessive® sous forme de deux ateliers ouverts à tous sur deux journées : un atelier le samedi 23 mars et un autre le mardi 26 mars.  Il nous a semblé pertinent de proposer aux lecteurs différentes techniques artistiques : dessin et collage ( tissus, laines, cartons, vieux magazines…) afin que chacun puisse utiliser une technique avec laquelle il se sente à l’aise.

 Parce que l’art s’enrichit dans le partage, ces deux jours d’ateliers ont été l’occasion de se retrouver en famille, entre copains d’école, entre voisins… même si, pour y participer, les enfants se sont portés volontaires plus facilement que  les adultes. Les réalisations ont été affichées durant trois jours dans toute la bibliothèque, La Grande Lessive® a permis à chacun de se sentir légitime dans ce bel exercice de création collective. Merci ! ».

  Plus de 150 réalisations sont suspendues sur les trois étages de la bibliothèque ! Pour la prochaine édition, pourquoi ne pas étendre sur le superbe parvis de l’Hôtel de Ville !

  Enfin, nous arrivons à la Maison de la Parentalité dans le quartier de Cuire-le-Bas, repéré comme Quartier Veille Active dans le cadre de la Politique de la Ville. Un étendage relie la structure d’accueil à un parc au pied d’un immeuble très impressionnant.

  Sylvie Perricard, responsable de la Maison de la Parentalité, Séverine Vila, directrice de l’EAJE Jardin Grenadine, Joëlle Mangel responsable de la ludothèque, Bénédicte Gennesseaux animatrice du relais d’assistantes maternelles et Agnès Mirabel responsable du centre de loisirs Caluire Juniors, nous accueillent. 

  « Pour cette 3ème édition de la Grande Lessive à la Maison de la Parentalité de la ville de Caluire et Cuire, tous les acteurs ont participé avec plaisir. L’organisation réalisée au préalable a permis une cohésion au sein des différents équipements. Une salle a été mise à disposition et spécialement aménagée pour l’occasion. Les ateliers ont été proposés à tous les agents, tous les enfants (centre de loisirs, crèche, ludothèque, relais d’assistants maternels), toutes les personnes qui fréquentent le bâtiment (parents, assistantes maternelles). Cela a permis des échanges, un moment de « respiration » pour les participants, bref un temps de plaisir partagé autour d’une activité artistique perçue comme étant un outil fédérateur et de médiation.  À renouveler l’année prochaine ! ».

  Le temps passe et je dois clore ma visite. Sur le chemin du retour, je repère à plusieurs reprises des étendages, sur des places, au coin de rues, de réalisations colorées qui flottent au vent.. Bravo et merci aux habitants, écoliers et passants de Caluire-et-Cuire d’avoir participé à cette édition avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité sociale et artistique, et aux organisateurs locaux coordonnés par Martine Guerre : à Cuire-le-Bas, la Maison de la Parentalité et le Groupe scolaire Pierre-Marie-Curie ; à Cuire-le-haut, le Groupe scolaire André-Marie-Ampère, l’Institut Médico Éducatif l’Espérance, le Groupe scolaire Jean-Jaurès, la crèche municipale « Boule de Gônes » ; à Bissardon, l’école élémentaire Berthie-Albrecht, la crèche l’Orange Bleue et le centre de loisirs Caluire Jeunes ; à Montessuy, le Relais Assistants maternels, la crèche Galipette ; au Bourg, la Bibliothèque Municipale, le Conseil Municipal d’Enfants, la Micro-crèche Les Chérubins, la Résidence Marie-Lyan, l’École élémentaire Jean-Moulin ; à Vassieux, le Groupe Scolaire Édouard-Herriot, la crèche Mosaïque ; à Saint Clair, le Centre Social et Culturel, le Relais Assistants maternels et crèche Bilbo’Quai, la crèche Les Galets du Rhône et l’École Victor-Basch ; à Vernay, le Relais Assistants maternels et crèche Tom-Pouce et le service périscolaire Jules-Verne.

Reportage Emeline Dumouilla