Défi relevé tête haute !

Défi relevé tête haute !

Une expérience unique et un défi partagé

Grâce à vous et également grâce au travail effectué durant toute l’année de l’équipe de La Grande Lessive®, l’édition du 15 octobre 2015 a été un immense succès. Dans un contexte mondial où les conflits armés et les désastres de tous ordres modifient en profondeur la vie de la plupart d’entre nous, des fils tendus et des réalisations plastiques suspendues au moyen de pinces à linges paraissent toujours dérisoires, et aussi symboliques qu’une fleur au fusil. Néanmoins, La Grande Lessive® est devenue un événement dont l’ampleur et la résonance s’accentuent.

Nous disposons d’innombrables pouvoirs pour établir des relations entre ceux qui partagent la Terre. La pratique artistique et la création ne sont pas les moindres. C’est pourquoi il y a eu des étendages à Erbil en Irak, à Téhéran à Iran, à Luanda en Angola, à Athènes et dans plusieurs localités en Grèce, à Varsovie en Pologne, à Odessa en Ukraine, à Katmandou au Népal, au Caire en Égypte, à Yangon au Maynmar, à Cap Town en Afrique du Sud, à Luanda en Angola, à Port-au-Prince en Haïti, à San Salvador au Salvador, et dans bien d’autres lieux dont les noms restent associés à des événements trop souvent éloignés de préoccupations liées à l’art.

Désormais, les étendages de La Grande Lessive® se comptent par milliers (sans doute plus de 3000 pour chaque édition) dans 97 pays sur cinq continents. Le nombre des participants dépasse à chaque fois 500 000. Merci à tous de partager cette aventure unique et précieuse.

Erbil, Irak 2                                                                                                                                      À Erbil en Irak

Lycée Montaigne Libreville Gabon 115/10/15 à 11h04 À Libreville au Gabon

Ce qui s’accomplit grâce à vous : une installation artistique éphémère d’ampleur inégalée

«  La tête en bas » était l’invitation adressée à tous les participants, où que ceux-ci se trouvent, et quels qu’ils soient. Selon les situations, cette expression a adopté des résonances diverses. Toutefois, l’une des constantes a été l’implication du corps grâce à des performances dans l’instant, des jeux conçus afin de servir de supports à des images, et des mises en scène sollicitant la coopération afin de mettre en œuvre un projet commun.

Le lien social et l’inventivité se développent de la sorte, d’édition en édition. Dans la ville de Cergy dans le Val-d’Oise, dans celle d’Amiens, ou au Caire, des structures s’associent afin d’investir un quartier, une ville ou d’établir des relations en réunissant plusieurs générations. Ailleurs, en milieu rural, en centre hospitalier, ou partout où quelqu’un désire la faire exister, La Grande Lessive® adopte des dimensions différentes. L’œuvre est dans cette forme participative qui en est à ses débuts, et dans une installation éphémère qui se déploie ici et là.

Gageons que l’édition du 24 mars 2016 en administrera une nouvelle fois la démonstration. L’invitation sera publiée ici.

Des témoignages sont déjà en ligne.

Le compte Facebook https://www.facebook.com/lalessive (où nous vous invitons à devenir nos amis) publie également des images et des textes.

 

A l'école maternelle d'application de Cimiez 1À l’école maternelle d’application à Cimiez

Maison de retraite Maison de famille, MontpellierDans une maison de retraite à Montpellier