La couleur de vos rêves sera peut-être celle de réalisations suspendues aux fils de La Grande Lessive® le 20 octobre prochain.

Créer dans un monde bouleversé et bouleversant, tisser des relations inédites au moyen de pratiques artistiques et ré-enchanter le quotidien le temps d’une journée représentent bien sûr des défis délicats à relever. Néanmoins, la carte de La Grande Lessive® s’enrichit au gré de l’inscription de collectifs intergénérationnels via prêts à le faire.

Cette installation d’art participatif et citoyen se confirme ainsi simple et fédératrice. Elle se compose de réalisations de format A4 conçues par toutes et tous, sans distinction de genres, d’âges, de compétences, de milieux sociaux et lieux d’habitation. Ensemble, nous inventons des cheminements pour interroger les enseignements, les cultures et les arts à partir d’un dispositif artistique qui détourne le principe des Grandes lessives d’autrefois. Des valeurs humanistes animent ce projet soutenu par un engagement bénévole et un atelier numérique partagé que vous êtes en train de consulter.

À quelques semaines de la rentrée scolaire, les étendages ludiques et créatifs de La Grande Lessive® rassemblent des personnes en vue d’échanger, de coopérer et d’inventer sur un même territoire.

Dans cette perspective, un atelier d’une heure ou davantage facilite la réalisation d’une version personnelle de « La couleur de mes rêves ». La réflexion collective à partir d’un point de départ commun ouvre alors des chemins singuliers. En effet, La Grande Lessive® autorise à chercher, à se perdre pour mieux se trouver, à apprendre des autres et de soi-même… Par conséquent, plus l’esthétique des réalisations et les techniques seront diversifiées, plus les générations s’associeront en utilisant un même dispositif et format, plus leurs réalisations dialogueront, plus votre Grande Lessive sera réussie. La photographie a la capacité à faire participer des personnes disposant de peu de temps, peu attirées par des médiums traditionnels et celles redoutant les pratiques artistiques. Le numérique facilite également les réalisations. D’autres seront rassurées par la familiarité de la peinture, du caviardage ou du collage. Certaines préféreront conjuguer des techniques… Aucun modèle n’est à imposer, à plus forte raison quand les rêves entrent en jeu ! Il est également possible de concevoir plusieurs réalisations avant d’en choisir une, de les suspendre à un fil avant le jour J pour estimer leur effet. L’apprentissage artistique passe par maintes étapes à découvrir et une installation d’art participatif éphémère en plein air, qu’il pleuve ou qu’il vente, en initie quelques-unes.

Dans ce contexte, le mot « oeuvre » qualifie l’aventure collective que nous vivrons ensemble le 20 octobre et à l’intégralité des installations tout autour de la Terre. Sur les fils, il n(y aura que des réalisations qui auront permis de passer de ce qui existe en pensée à ce qui se matérialise, ce n’est pas rien !

Avec tous nos vœux de réussite pour l’année à venir,

L’équipe de La Grande Lessive®

photo Joëlle Gonthier