La Grande Lessive vue par trois artistes

La Grande Lessive vue par trois artistes

 

La Grande Lessive® a proposé à trois artistes de suivre la journée du 17 octobre en trois lieux différents. Tina Merandon était à Tours dans les jardins du Musée des Beaux-Arts, Patrice Terraz dans les rues de Bagnols-sur-Cèze et Florence Brochoire au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (images à venir). Cette commande a vocation à restituer un événement difficile à photographier avec des moyens professionnels. En effet, il n’y a pas à photographier une réalisation en particulier. Il y a à identifier ce qui fait événement dans les regards, les rencontres, les attitudes… Il s’agit parfois d’un détail ou d’un rapprochement significatif. Rien de très spectaculaire !

Ces artistes ont documenté cette Grande Lessive® pour que l’équipe dispose d’images en haute définition afin de communiquer. Ils l’ont fait également, à notre demande, en vue de réaliser des images qui font sens pour leur propre démarche artistique. Enfin, notre intention était de contribuer à la formation des personnes qui nous adressent des témoignages. Les pistes ouvertes aideront peut-être en documenter autrement les étendages à venir et à imaginer des ateliers photographiques le jour ‘J ‘ pour profiter de l’impulsion créatrice d’une manifestation d’art participatif.

Photos Tina Merandon ©Tina Merandon/ La Grande Lessive®

 

 

 

Photos Patrice Terraz ©Patrice Terraz/ La Grande Lessive®

 

 Florence Brochoire, Trois images de la série « Asymétrie ». La Grande Lessive, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 17 octobre 2019.

Photos Florence Brochoire ©Florence Brochoire/ La Grande Lessive®