La lessive en vidéos du 17 octobre 2019

Réaliser une captation d’un temps de La Grande Lessive® est un défi qui s’ajoute à celui de mettre en place cette installation d’art participatif.

Il y a souvent à l’anticiper, à choisir son point de vue, la distance adaptée… Il y a aussi à respecter le droit à l’image et quelques impératifs techniques afin de pouvoir partager la vidéo.

Les smartphones permettent désormais d’enregistrer des images sans difficulté, à la condition de stabiliser l’écran à l’horizontale et d’être attention à la vitesse de son déplacement latéral pour que la vidéo soit regardable sans provoquer « le mal de mer » ! Nul n’est besoin d’effectuer un montage.

Nous vous proposons, par exemple, de filmer en plan fixe d’une minute à la manière des Minutes-Lumière. Si vous disposez de quelques moyens et de compétences en vidéo, des réalisations nécessitant un montage sont les bienvenues.

Il est préférable de télécharger soi-même la vidéo sur Youtube, Viméo, etc. en autorisant le partage et l’intégration à un site, après avoir mentionné « La Grande Lessive du… à…. ». Cette précision facilite la recherche spontanée grâce aux moteurs de recherche. Dans les mots clés, n’oubliez pas d’ajouter : La Grande Lessive, Installation artistique éphémère, art contemporain, lien social… et l’invitation de l’édition.

Vous pourrez alors via le formulaire de contact nous communiquez le lien utile à son partage via le site après modération de notre part.

Merci !

                                                                  INSPÉ, La Seyne-sur-mer 

1Video  Inspé, la Seyne sur mer

Il s’agit d’une séance type « projet pédagogique » flash de Christine Faller en géographie, arts visuels et vivre ensemble, TICE, et EPS.

Les étudiants de M1 MEEF PE avait 30 mn pour créer à partir de photos de paysages.

Il devaient, au préalable, se photographier en action, réduire la taille des personnages, préparer des planches de photos à découper, ceci pour les coller dans le paysage choisi.

Ils ont réalisé leurs photos en séance d’EPS la veille avec M. Humbert, au stade.

 

L’objectif de Mme Faller était de faire vivre aux étudiants une séance de création pour un événement artistique international, d’y trouver du plaisir avant de le faire vivre plus tard à leurs élèves, lorsqu’ils seront enseignants.

 

Mes objectifs, (Chantal Schoonheere) en organisant « La Grande Lessive » sont les suivants :

–          Faire connaître une manifestation internationale artistique éphémère « La grande Lessive »

–          La faire vivre aux étudiants de l’intérieur, avec l’aide d’enseignant de l’Inspé

–          Pour qu’ils puissent l’organiser, à leur tour, dans leurs écoles lorsqu’ils seront enseignants.

 

–          Témoignage de 2 étudiantes :

Une exposition qui a permis de faire ressortir l’esprit créatif de chacun. On a pu voir de nombreuses idées originales et différentes, cela pourra nous servir en classe pour des ateliers plastiques (collage, dessin, découpage, superposition…)
Elle a permis aussi de découvrir comment se mettre en scène dans un paysage, comment se lier à celui-ci. Cette exposition a permis d’élaborer un projet commun entre les différents étudiants, on a pu en discuter, développer un esprit critique. Le fait d’avoir un espace commun pour afficher les productions permet de pouvoir découvrir le travail des autres groupes, un lien qui permet les échanges, les interactions.
Lucie et Jessica