"Un monde en kit" reporté au 15 octobre

« Un monde en kit » reporté au 15 octobre

 

En raison de l’épidémie, il est impossible de se rassembler comme prévu.

Les réalisations conçues pour  » Un monde en kit » seront affichées le 15 octobre pour respecter le travail engagé par des milliers de collectifs

et tant l’invitation sera chargée d’expériences.

Les étendages du 26 mars se feront aux fenêtres et balcons.

Les réalisations de format A4 conçues à partir de  » Fleurir ensemble ! » seront suspendues à un  fil au moyen de pinces à linge.

Prenez soin de vous… et des autres.

 

1

 » Fleurir ensemble ! »

   Le linge et les fleurs occupent les fenêtres depuis des temps immémoriaux. Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde. L’éclosion des fleurs en est l’une des manifestations. Le cycle des saisons s’accomplit d’un hémisphère à l’autre. Cette rotation rappelle celle des tambours de machine à laver, moins poétique que la symbolique de la fleur, mais aussi nécessaire en période d’épidémie !

  Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

  La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… Son choix n’est jamais anodin, la composition de bouquets non plus. Une forme de langage s’élabore à travers eux. En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

  •  Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
  • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité…

 

   L’équipe de La Grande Lessive® a imaginé cette proposition dans l’urgence afin de répondre à une situation inédite.

Elle tient à remercier, d’une part, tous les collectifs déjà engagés dans la préparation d’ « Un monde en kit » et sait qu’elle peut compter sur leur compréhension

 et, d’autre part, les personnes, associations et institutions qui découvrent cette action et qui s’y associent en des circonstances si particulières.

 

2

Pour le 15 octobre :  » Un monde en kit « 

L’intention est d’explorer nos relations au monde contemporain pour comprendre en quoi des démarches artistiques combinées à des exigences sociales, démographiques, économiques et politiques, ont modifié notre manière d’habiter le monde.

En définitive, il s’agit de démonter ce qui influe sur l’apparence et l’esthétique de notre environnement, autant que sur nos modes de vie, en repérant de ce qui  « en kit » ou bien « préfabriqué » , mais également en imaginant des versions humoristiques, critiques, poétiques, artistiques, etc. des kits.

Détail de l’invitation

Pistes de travail

Inscrire un collectif

Faire un don

Ville en Lego (auteur inconnu)

Bodys Isek Kingelez (1948-2015), Ville fantôme (détail), 1996