Nous partageons le communiqué publié sur le site de l’académie de Reims. Nous nous réjouissons du partenariat développé sur le territoire d’une académie. Jusque-là La Grande Lessive® se déployait dans un établissement scolaire, ceux d’un même quartier, d’une commune, d’une ville ou d’une communauté de communes. Un nouveau pas est franchi avec le désir de voir cette action se développer dans toute une académie soit dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Nous remercions chaleureusement tous les artisans de cette nouvelle aventure.

« Mesdames, messieurs les enseignants,

À vos agendas …

Le 24 mars 2022 sera le temps fort annuel de La Grande Lessive. Monsieur le recteur souhaite encourager les projets et initiatives relatifs à cet événement fédérateur aux quatre coins de l’académie de Reims. Il sera l’occasion de valoriser les enseignements et la création artistiques des élèves ainsi que de toute la communauté éducative dans l’école et ailleurs. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est déclinée aujourd’hui par 12 millions de personnes dans des milliers de lieux de 121 pays.

Cette installation artistique éphémère est un défi collectif dont le principe est simple et à la portée de toutes et tous : il suffit de créer une exposition au moyen de fils, de pinces à linge et de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, etc.) de format A4 pour illustrer un thème. Pour mars 2022, ce sera « Ombre(s) portée(s) ». Des personnes de tous genres, âges, compétences, conditions sociales et lieux d’habitation sont conviées à imaginer leur version de cette proposition afin de suspendre, au moyen de deux pinces à linge, leur réalisation aux fils tendus à travers places et rues.

La Grande Lessive est une récréation pour tous où il sera question de coopérer, tisser des liens entre pairs, entre acteurs avec l’objectif d’enchanter un quotidien qui parfois ne laisse plus beaucoup de place à l’imaginaire et pèse de son ombre sur nos projets.

L’académie de Reims invite les personnels enseignants, administratifs, agents et leurs partenaires ainsi que les élèves des écoles, collèges, lycées et universités à participer activement à La Grande Lessive en l’organisant dans leurs établissements respectifs et/ou en s’associant aux structures culturelles impliquées.

Pour en savoir davantage, il suffit de rejoindre le site : https://www.lagrandelessive.net/participer/

Madame Joëlle Gonthier proposera une visio-conférence explicative et préparatoire :

MARDI 22 FEVRIER 2022 en soirée.

Le lien vous sera envoyé directement si vous êtes inscrit mais figurera sur le site indiqué ci-dessus pour permettre à un large public de se connecter. Chaque inscription de collectif apparaîtra sur la carte de l’événement. »