Catherine Thouvenin, connue pour son expertise en littérature de jeunesse exercée à la Bibliothèque nationale de France, s’intéresse pour nous aux oiseaux imaginés par Carl Cneut.

Comment ne pas résister à l’envie et au plaisir d’évoquer l’illustrateur jeunesse flamand le plus connu, Carl Cneut, au travers de deux albums complémentaires qu’il a si magnifiquement illustrés : un conte pour l’un et un album à colorier atypique pour l’autre. Albums dont les oiseaux sont les héros.

Il était une fois… un conte fantastique et cruel dans lequel une princesse, fille capricieuse d’un empereur, a rassemblé parmi ses nombreuses collections, des oiseaux du monde entier dans cent et une volières. Sélective dans sa chasse aux oiseaux – elle fait éliminer ceux qui ne sont pas à la hauteur de ses exigences – elle rêve une nuit d’un oiseau parleur. Un serviteur lui apportera un tout petit œuf dans un nid, à couver… Ce sera le début d’un autre apprentissage qui finira mal !

Focus sur l’album de coloriage, dans un grand format qui donne de l’espace aux oiseaux, Carl Cneut dans son style si personnel, imprégné d’influences picturales qui l’ont nourri, donne vie à toutes sortes d’oiseaux, et permet au lecteur de les observer et d’intervenir également.

  • Observer les oiseaux comme dans un album documentaire. On appréciera la technique de Carl Cneut qui procède par une succession de couches de couleurs vives expressives qui rendent un effet « plume » réaliste, ou dans ses dessins au trait seul, comme des croquis faits sur le vif.
  • Compléter les esquisses d’oiseaux proposés ou inventer les siens, avec crayons, pastels ou peinture, au gré de l’inspiration des lecteurs.

Élégance, sobriété et grande sensibilité offrent une belle unité entre le conte et l’album à colorier et permettent une découverte originale et contemplative d’un monde des oiseaux.

Catherine Thouvenin

La volière dorée ou La véritable histoire de la princesse sanguinaire, Anna Castagnoli, traduit de l’italien Paul Beyle, ill. Carl Cneut, Pastel, 2015
Oiseaux : dessiner, griffonner et colorier, Carl Cneut, Pastel, 2015.
Exposition Carl Cneut. Exubérances & Beauté, Musée de l’illustration jeunesse, Moulins, 8 juillet 2017-7 janvier 2018. www.mij.allier.fr
La Revue des livres pour enfants n° 209 (Février 2003), Flandre et Pays-Bas (Carl Cneut : pages 102-104), http://cnlj.bnf.fr
La Revue des livres pour enfants n° 287 (février 2016) (pages 16 et 17 (nouveautés Album) et page 80 (Les nouveaux usages du coloriage), http://cnlj.bnf.fr