L’équipe de La Grande Lessive® salue votre engagement dans cet événement artistique intergénérationnel. Le 20 octobre, les inscriptions de collectifs ont dépassé de 80% celles de mars dernier qui battaient déjà un record !

49 % sont des premières inscriptions. 43 communes, communautés de communes et villes se sont impliquées en tant que telles. Il y a eu plusieurs milliers de lieux d’étendage, sans doute près de 10 000. Une Grande Lessive sur dix s’est déployée en Martinique, Guadeloupe Guyane, Saint-Martin, Réunion, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle Calédonie et dans d’autres régions du monde : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Bangladesh, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chili, Corée du sud, Cote d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, Gabon, Grèce, Guinée, Italie, Japon, Kenya, Kurdistan irakien, Liban, Maroc, Maurice, Mexique, Monaco, Philippines, Portugal, République démocratique du Congo, Taïwan, Togo, Sénégal, Serbie, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turkménistan, Ukraine, Uruguay…

Photographie Florence Brochoire, reportage en Terre d’Auge

Les moins de 16 ans composent près de 75% des participants. La proportion de collégiens et de lycéens impliqués augmente sans cesse. Toutefois, au sein des établissements scolaires et dans leur quartier d’implantation, La Grande Lessive® rassemble toutes les générations. De très nombreux lieux experts en culture, santé et social l’organisent également avec le relais d’associations locales et de collectivités territoriales. En France, en octobre, cette manifestation d’art participatif et citoyen a eu lieu dans 577 quartiers politique de la ville. Nous vous donnons rendez-vous le 23 mars 2023 pour prolonger cette aventure qui allie pratiques artistiques et lien social afin de « voir ce que cela donne » !