Ma vie vue d’ici… et là !

La Grande Lessive® est une installation qui court, grâce à vous, autour de la Terre. « Ma vie vue d’ici… et là » invite à le donner à voir en manifestant la singularité de ce qui se fait en Océanie, dans un archipel de l’Océan atlantique, dans une ville d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, dans un petit village ou dans une mégapole… Tout ne peut se ressembler et le référent ne peut être l’école ! Ouvrons les pratiques à la diversité, manifestons la présence des arts d’Ailleurs, puisque Léonard de Vinci n’est pas notre ancêtre commun !

Intéressons-nous à ce que sont nos vies, en tirant enseignement de ce qui a été fait en mars dernier pour solliciter de plus en plus d’adultes et de pratiques innovantes. « Ici et là » implique un déplacement afin d’instaurer un dialogue entre nous, au moyen de pratiques artistiques et d’un dispositif composé de réalisations faites par tou·te·s.

Le dessin et la peinture sont à pratiquer autrement. Le photomontage apparu au début du vingtième siècle et l’utilisation d’images constitue l’un des moyens de questionner l’actualité à des fins créatives. L’utilisation de matériaux issus du quotidien présente une voie pour rendre plus attentif à ce qui agit sur nous. En ce sens, la photographie analogique ou numérique offre aussi des ressources infinies qui vont du témoignage, de l’instantané à la création d’images complexes confrontant les expériences et découvrant des univers inattendus qui répondent à ceux des poésies visuelles qui associent images et graphismes, textes et images, vide et plein, couleur et noir et blanc, etc.

Coup d’oeil