La Grande Lessive®
Bienvenue dans l’univers numérique de La Grande Lessive® !
Ce site a vocation à favoriser la participation et la coopération. C’est un atelier partagé où chaque visiteur·euse décide de son engagement : s’informer, participer, organiser, soutenir…
Les étendages déployés par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, sont, en effet, la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.
Les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies et autres images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, composent ainsi un temps créatif particulier au sein d’un projet apte à se prolonger. Et c’est le fait d’agir ensemble en coopérant qui fait œuvre.
Une installation éphémère n’est pas aussi facile à réaliser qu’une courte durée et des fils tendus à travers places et rues le laissent supposer. L’art participatif advient suite à un engagement commun et une coordination. C’est une création. Pour ces motifs, cet atelier accompagne, fédère et diffuse l’action de personnes et de collectifs, tandis que les dispositifs numériques mis en place font de La Grande Lessive® une œuvre d’art participatif multimédia. Bonne navigation !
L’équipe de La Grande Lessive®
Les chiffres clés
C’est où et quand ?
Prochaine édition : 20 mars 2025
La Grande Lessive® existe là où un collectif improvisé ou une structure déjà existante décide de l’organiser dans le respect de de l’invitation commune, de ses dates, dispositifs, valeurs. Une inscription par collectif valide cette participation.
De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.
Elle se déploie au rythme de la rotation de la Terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.
La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre.
En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive® en offre une !
Invitation du 20 mars 2025
Du papier, des papiers, vos papiers
Le papier est une création qui a révolutionné et facilité la vie en société. Par son entremise, les arts, les sciences et les cultures ont pris leur envol, tandis que l’enseignement trouvait en lui l’un de ses vecteurs favoris. Aujourd’hui encore, l’intégralité de ses usages ne se retrouve pas remis en cause par la dématérialisation des supports de communication. En effet, comment remplacer les relations sensuelles et mémorielles instaurées entre nous et le papier, sur la durée d’une existence humaine, et bien après ?
Le papier est aussi l’élément essentiel d’une réalisation imaginée pour La Grande Lessive®, mais également une composante majeure de ses étendages éphémères. Il constitue une base, un support, qui permet à la pensée de se déployer et de se concrétiser. Son choix ne résulte pas d’un hasard : le papier appelle la création et crée du lien entre les personnes, les civilisations, les époques… C’est pourquoi nous avons décidé d’en faire le cœur de notre proposition du 20 mars 2025.
Le mot « papier » recouvre toutefois des réalités différentes.
Les matières qui le composent varient : bois, plantes fibreuses (coton, lin, etc.), tissu ou chiffon… et papier recyclé ! La cellulose en est l’élément principal, mais il peut aussi contenir des impuretés dérivées du bois, des traces minérales, des colles, des colorants ou d’autres additifs.
Il est d’abord matière et/ou objet : papier dessin, papier musique, papier calque, papier bible, papier carbone ou buvard, papier tue-mouche, papier quadrillé, papier photo, kraft, origami, etc.
Il est aussi texture : lisse, glacé, granuleux, transparent, vergé, gaufré, ondulé, épais, collant, enduit, couché, mâché, etc.
Il est à la fois espace et forme. Dans le cadre de La Grande Lessive®, il prend l’apparence d’un rectangle de format A4 d’une superficie de 625 cm2.
Il est enfin épaisseur. Son grammage lui donne son poids, sa tenue plus ou moins rigide et offre ou non la possibilité de l’inciser, de le peindre, etc.
Son appellation évoque une fonction (emballage, journal, etc.) et parfois un usage associé au nom d’un artiste (papier Ingres).
Il est amené à devenir le support d’une image, mais peut aussi être modifié par des actions : arracher, déchirer, chiffonner, plier, coller, découper, assembler, superposer, etc. Parfois, ces actions font passer le papier de la planéité au volume, et le transforment en objet ou sculpture. Cependant, la suspension de réalisations en plein air lors de La Grande Lessive® ne permet pas d’exposer au vent de tels volumes en raison de leur fragilité.
De sa fabrication à ses usages créatifs, nous vous proposons donc d’explorer, à deux dimensions, le papier sous toutes ses coutures pour en faire le sujet d’une installation artistique éphémère.
(Photo Joëlle Gonthier)
Ça se passe comment ?
La Grande Lessive® est initiée par toute personne respectueuse de son projet artistique et humain. Un collectif est ensuite constitué sur ce même désir.
Tous les collectifs partagent les mêmes dates, dispositif (fil et pinces à linge, feuille de format A4) et invitation afin d’accomplir une œuvre d’art participatif ouverte à tou·te·s sans distinction de genres, âges, compétences, conditions sociales, lieu d’habitation.
Ce projet coopératif alterne temps individuels et collectifs.
Quelle que soit la météo, il y a à concevoir, implanter et gérer une installation collective en extérieur. Il y a également à rassembler des réalisations de format A4 conçues par chaque participant·e·s à partir d’une même invitation qui sert la coopération. Des pratiques, des savoir-faire, des réflexions et des moyens se partagent. Une personne isolée peut rejoindre un groupe sur des bases connues. Des réunions et des ateliers de pratiques artistiques sont organisés en amont. Chaque participant·e conçoit sa réalisation et la signe. La réflexion, la recherche, l’invention sont des priorités.
À ces fins, le site de La Grande Lessive® s’utilise à la manière d’un atelier ouvert à tou·te·s. Il propose des informations ponctuelles et des ressources pérennes s’intéressant aux arts, à leurs enseignements et à leurs médiations.
La Grande Lessive® se déploie en mars ou/et en octobre. Au collectif d’en décider, puis de s’y inscrire. Si plusieurs collectifs agissent ensemble sur un même territoire, chacun effectue une inscription séparée. La carte les signale afin d’offrir l’occasion de développer des relations entre collectifs en France et hors de France.
Le jour « J », des fils tendus à travers places et rues accueillent des réalisations accrochées par leur·e auteur·e au moyen de pinces à linge. Avant de le faire, la prise en compte de la sécurité et l’accord des autorités compétentes sont nécessaires. Au soir de l’étendage, chacun·e décroche sa réalisation. Durant la journée, l’organisation d’atelier accroit la participation, tandis que des témoignages (photographies, vidéos, textes) et la médiatisation de l’événement valorisent l’engagement dans cette aventure artistique collective.
Qui sommes nous ?
Marie-Claire Berthelomet
Qui souhaite rester discrète, mais que l’ordre alphabétique place en premier, est une enseignante spécialisée à la retraite. Elle ;répond avec attention et amitié à vos messages, et développe nos réseaux depuis Bordeaux.
Nicolas Bilder
Membre des Souffleurs Commandos Poétiques, comédien et réalisateur. Depuis Saint-Denis (93) est attentif à tous les gestes qui contribuent à cet acte dit « éphémère » qui met des étincelles dans les yeux de toutes les générations en faisant fi des barrières, des murs et des frontières…
Capucine Bourlet
Agrégée d’arts plastiques à Paris convaincue de la portée bienfaitrice de cette performance collective, organise des étendages et collabore au site.Karine Carro
Animatrice investie dans la vie associative, développe des projets participatifs, artistiques et intergénérationnels à la Ciotat et ailleurs.Emmanuel Cohen
Docteur en Arts de la Scène, enseigne notamment l’écriture et la performance à la New School – Parsons Paris School of Art and Design. Des compétences au service de La Grande Lessive® en tant que président de l’association.
Joëlle Gonthier
Plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique, multitâche à Montreuil et ailleurs. Ne soupçonnait pas qu’une idée en apparence aussi simple amorçait une aventure incomparable.
Odette dos Santos-Perducat
Odette dos Santos-Perducat, enseignante formatrice durant 40 ans, convaincue de la force des collectifs et du partage des cultures, met ses compétences au service de La Grande Lessive, depuis le bergeracois et le Portugal.
Thierry Riera
Journaliste depuis 33 ans dont 30 à Radio France. Formateur podcasts et webradio en milieu scolaire, universitaire, associatif et entreprise, dans le Sud de la France et ailleurs…
Éric Sinatora
Dirige depuis 1990 le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique – Centre Méditerranéen de l’Image à Carcassonne. Membre fondateur et vice-président du Réseau Diagonal, réseau national des centres photographiques en France. Impliqué dans l’organisation de La Grande Lessive® dans sa ville et le département de l’Aude.
Gilles Vrain
S’accroche sur le fil de ses expériences de concertation citoyenne pour s’associer à la mobilisation créative unique de La Grande Lessive® où qu’il soit en Provence, Île-de-France… ou sur un bateau !Magalie Albeny
Diplômée en arts appliqués et histoire de l’art, directrice et enseignante en école maternelle à Villeurbanne. Convaincue de l’intérêt formateur des projets culturels et des pratiques artistiques.
Sylvie Lacoste
Géographe, vivant à Caen, attentive au développement de cette manifestation nationale et internationale.
Qui nous aide ?
Nous aider
La Grande Lessive® est gratuite pour ses participant·e·s. Vu son ampleur, des moyens financiers sont indispensables pour la pérenniser. Depuis avril 2020, une contribution est demandée aux collectivités territoriales. Votre soutien – aussi modeste soit-il – marque la reconnaissance d’un engagement commun. Merci !
Créons du lien