La Grande Lessive®

Bienvenue dans l’univers numérique de La Grande Lessive® !

Ce site a vocation à favoriser la participation et la coopération. C’est un atelier partagé où chaque visiteur·euse décide de son engagement : s’informer, participer, organiser, soutenir…

Les étendages déployés par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, sont, en effet, la manifestation publique d’une démarche plus vaste qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, composent ainsi un temps créatif particulier au sein d’un projet apte à se prolonger. Et c’est le fait d’agir ensemble en coopérant qui fait œuvre.

Une installation éphémère n’est pas aussi facile à réaliser qu’une courte durée et des fils tendus à travers places et rues le laissent supposer. L’art participatif advient suite à un engagement commun et une coordination. C’est une création. Pour ces motifs, cet atelier accompagne, fédère et diffuse l’action de personnes et de collectifs, tandis que les dispositifs numériques mis en place font de La Grande Lessive® une œuvre d’art participatif multimédia. Bonne navigation !

L’équipe de La Grande Lessive®

Les chiffres clés

0
Éditions de La Grande Lessive®
0
Pays ponctués de « Grandes Lessives »
0
Participant·e·s dans le monde

C’est où et quand ?

Prochaine édition : 23 mars 2023

La Grande Lessive® existe là où un collectif improvisé ou une structure déjà existante décide de l’organiser dans le respect de de l’invitation commune, de ses dates, dispositifs, valeurs. Une inscription par collectif valide cette participation.

De la petite enfance au grand âge, cette manifestation d’art participatif se développe dans les lieux dédiés aux arts, à la culture, l’éducation, la santé, la justice, la vie associative et citoyenne… sur l’étendue d’une rue, d’un quartier ou sur un territoire plus vaste.

Elle se déploie au rythme de la rotation de la Terre. Chaque date correspond à une édition et à une invitation.

La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois dans l’année, en mars et en octobre.

En français, « jeudi » s’entend « je dis ». Le choix de ce jour permet de manifester une présence créative et citoyenne, un jour comme un autre. En effet, il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même et en coopérant. C’est l’occasion qui importe et La Grande Lessive® en offre une !

Invitation du 23 mars

Ma cabane et-est la tienne

Une installation éphémère en forme de cabane faite de cabanes

Chaque invitation de La Grande Lessive® s’explore à partir de points de vue distincts. Les réalisations n’ont pas à se ressembler. De cette diversité d’approches naît l’intérêt des étendages. Une « Grande Lessive » réussie comporte des réalisations de même format (A4), devenues des espaces créatifs ouverts à tous les possibles et tous les médias (photographie, dessin, collage, peinture, création numérique, etc.) suite à leur élaboration par des personnes de tous genres, âges, conditions sociales, compétences et lieux de résidence. Leur suspension à un même fil provoque ainsi des voisinages inattendus qui questionnent un même sujet. Le 23 mars 2023, ce sera « Ma cabane et-est la tienne ».

D’emblée, selon le choix d’un « et » liant deux constructions distinctes (« Ma cabane et la tienne ») ou l’emploi du verbe être (« Ma cabane est la tienne »), les options techniques, esthétiques et artistiques se distingueront. Il se peut même que l’on se voit déjà habiter en solitaire une cabane isolée ou en partager une, en cœur de ville, avec d’autres personnes.
Dans les deux cas, cette cabane sera un lieu de vie articulant le dedans et le dehors, l’intime et le public, la fragilité et le réconfort. Les liens à nouer ou à refuser avec un environnement végétal, minéral, animal, humain, culturel, urbain ou non, industriel ou post-industriel, rural, marin, alpestre, désertique, etc. ébaucheront ses contours.

Les fils tendus lors de La Grande Lessive® le seront de manière à édifier une cabane en plein air. Ses parois se composeront de fils tendus supportant une infinité de cabanes de toutes sortes réalisées, par chaque participant, sur un support de format A4. Ces réalisations prendront la forme d’esquisses, croquis, plans, dessins colorés ou non, peintures, photographies, créations numériques, collages, photomontages ou textes (légendes, échelles, descriptif, histoire, etc.). Il y aura autant de représentations de cabanes que de participants, mais une seule cabane monumentale conçue en trois dimensions pour les accueillir. Cette installation se visitera de jour et peut-être de nuit. Des visites commentées seront programmées afin d’accueillir toutes les générations, décrire le projet et raconter des histoires inventées à partir de certaines images. Des ateliers organisés sur place permettront d’ajouter des cabanes aux cabanes et de faire que « ma cabane » devienne aussi « la tienne ».

Plus d’infos

Nils Udo, La mousse II, Forêt des Vosges, 2015, DR

Ça se passe comment ?

La Grande Lessive® est initiée par toute personne respectueuse de son projet artistique et humain. Un collectif est ensuite constitué sur ce même désir.

Tous les collectifs partagent les mêmes dates, dispositif (fil et pinces à linge, feuille de format A4) et invitation afin d’accomplir une œuvre d’art participatif ouverte à tou·te·s sans distinction de genres, âges, compétences, conditions sociales, lieu d’habitation.

Ce projet coopératif alterne temps individuels et collectifs.

Quelle que soit la météo, il y a à concevoir, implanter et gérer une installation collective en extérieur. Il y a également à rassembler des réalisations de format A4 conçues par chaque participant·e·s à partir d’une même invitation qui sert la coopération. Des pratiques, des savoir-faire, des réflexions et des moyens se partagent. Une personne isolée peut rejoindre un groupe sur des bases connues. Des réunions et des ateliers de pratiques artistiques sont organisés en amont. Chaque participant·e conçoit sa réalisation et la signe. La réflexion, la recherche, l’invention sont des priorités.

À ces fins, le site de La Grande Lessive® s’utilise à la manière d’un atelier ouvert à tou·te·s. Il propose des informations ponctuelles et des ressources pérennes s’intéressant aux arts, à leurs enseignements et à leurs médiations.

La Grande Lessive® se déploie en mars ou/et en octobre. Au collectif d’en décider, puis de s’y inscrire. Si plusieurs collectifs agissent ensemble sur un même territoire, chacun effectue une inscription séparée. La carte les signale afin d’offrir l’occasion de développer des relations entre collectifs en France et hors de France.

Le jour « J », des fils tendus à travers places et rues accueillent des réalisations accrochées par leur·e auteur·e au moyen de pinces à linge. Avant de le faire, la prise en compte de la sécurité et l’accord des autorités compétentes sont nécessaires. Au soir de l’étendage, chacun·e décroche sa réalisation. Durant la journée, l’organisation d’atelier accroit la participation, tandis que des témoignages (photographies, vidéos, textes) et la médiatisation de l’événement valorisent l’engagement dans cette aventure artistique collective.

Qui sommes nous ?

Marie-Claire Berthelomet

Qui souhaite rester discrète, mais que l’ordre alphabétique place en premier, est une enseignante spécialisée à la retraite. Elle ;répond avec attention et amitié à vos messages, et développe nos réseaux depuis Bordeaux.

Nicolas Bilder

Membre des Souffleurs Commandos Poétiques, comédien et réalisateur. Depuis Saint-Denis (93) est attentif à tous les gestes qui contribuent à cet acte dit « éphémère » qui met des étincelles dans les yeux de toutes les générations en faisant fi des barrières, des murs et des frontières…

Capucine Bourlet

Agrégée d’arts plastiques à Paris convaincue de la portée bienfaitrice de cette performance collective, organise des étendages et collabore au site.

Karine Carro

Animatrice investie dans la vie associative, développe des projets participatifs, artistiques et intergénérationnels à la Ciotat et ailleurs.

Emmanuel Cohen

Docteur en Arts de la Scène, enseigne notamment l’écriture et la performance à la New School – Parsons Paris School of Art and Design. Des compétences au service de La Grande Lessive® en tant que président de l’association.

Joëlle Gonthier

Plasticienne, performeuse, créatrice de La Grande Lessive®, agrégée d’arts plastiques, docteure en esthétique, multitâche à Montreuil et ailleurs. Ne soupçonnait pas qu’une idée en apparence aussi simple amorçait une aventure incomparable.

Philippe Lemaître

Depuis Casablanca, apporte son regard d’expert en organisation de « Grande Lessive » dans des établissements enseignant le français hors de France.

Thierry Riera

Journaliste depuis 33 ans dont 30 à Radio France. Formateur podcasts et webradio en milieu scolaire, universitaire, associatif et entreprise, dans le Sud de la France et ailleurs…

Éric Sinatora

Dirige depuis 1990 le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique – Centre Méditerranéen de l’Image à Carcassonne. Membre fondateur et vice-président du Réseau Diagonal, réseau national des centres photographiques en France. Impliqué dans l’organisation de La Grande Lessive® dans sa ville et le département de l’Aude.

Gilles Vrain

S’accroche sur le fil de ses expériences de concertation citoyenne pour s’associer à la mobilisation créative unique de La Grande Lessive® où qu’il soit en Provence, Île-de-France… ou sur un bateau !

Magalie Albeny

Diplômée en arts appliqués et histoire de l’art, directrice et enseignante en école maternelle à Villeurbanne. Convaincue de l’intérêt formateur des projets culturels et des pratiques artistiques.

Qui nous aide ?

Ils nous aident

Nous aider

La Grande Lessive® est gratuite pour ses participant·e·s. Vu son ampleur, des moyens financiers sont indispensables pour la pérenniser. Depuis avril 2020, une contribution est demandée aux collectivités territoriales. Votre soutien – aussi modeste soit-il – marque la reconnaissance d’un engagement commun. Merci !

Faire un don