Participer2021-11-15T16:53:25+01:00

Participer

Vous êtes là ! Quel bonheur ! La Grande Lessive® est une manifestation d’art participatif, plus nous sommes, plus elle vit ! Si vous découvrez ce projet, nous sommes heureux de vous accueillir. Si vous le connaissez déjà, faisons-le évoluer ensemble à partir de ses principes et dispositifs. Dans l’une et l’autre situation, nous vous proposons de lire ou relire comment ça se passe ?, Les bonnes pratiques, les questions fréquentes (https://www.lagrandelessive.net/participer/) et un abécédaire (https://www.lagrandelessive.net/abecedaire-de-la-grande-lessive/), en somme son mode d’emploi ! Un événement d’art participatif réclame, en effet, d’en partager les composantes sans les modifier afin d’agir en connivence avec d’autres personnes regroupées ou non en collectifs sur un même territoire ou dans d’autres régions du monde.

L’invitation adressée à tous en prévision de la prochaine édition et sa date éveillent ou non le désir de coordonner cette action ou de s’associer à un collectif déjà constitué. Si c’est le cas, tant mieux ! Une telle invitation paraît énigmatique. C’est normal ! Nous la concevons pour intéresser et surprendre toutes les générations. Prendre le temps d’y réfléchir, vagabonder dans les pistes de travail et les repères associés, en parler avec d’autres personnes, aide à concevoir une réalisation personnelle, tandis que les propositions ébauchent, peu à peu, un projet coopératif. Cette infinité de possibles représente une aubaine, car, pour faire écho à la diversité humaine, les réalisations se distinguent les unes des autres au sein de La Grande Lessive®. Le format A4 commun assure une unité visuelle. Son utilisation permet d’intervenir sur un espace équivalent à celui d’une autre personne, mais d’y introduire des singularités. Un dialogue s’installe ainsi au gré du détournement du dispositif des « grandes lessives » d’antan et de celui de ce format normé afin de faciliter la reproduction de documents devenu universel.

Des ateliers créatifs, de même que des collectes de réalisations avant le jour « J », alimentent une installation artistique éphémère conçue en extérieur au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, poésies visuelles, collages, etc.) suspendues à des fils par des pinces à linge. Pour y parvenir, ce site est notre référence. Il constitue notre atelier partagé. Sa consultation fréquente facilite et valorise l’engagement des collectifs. Des informations via nos réseaux sociaux le complètent tant la communication est décisive dans toute manifestation d’art participatif.

La Grande Lessive® demande, en effet, de constituer un collectif de personnes intéressées par son projet artistique collaboratif. Il doit être étoffé (de 50 personnes à plusieurs centaines), disparate (plusieurs générations aux compétences multiples et aux origines sociales différentes), improvisé (famille, amis, voisins, collègues, etc.) ou non (collectivités territoriales, lieux dédiés à l’éducation, culture, petite enfance, santé, justice, vie associative et citoyenne, etc.). Une inscription effectuée en son nom valide son engagement et nous vous remercions de renseigner les informations demandées sans utiliser d’abréviation, de préciser les majuscules et respecter les espaces afin de vous reconnaître tout de suite une prochaine fois.

La Grande Lessive® a lieu un jeudi, deux fois par an, en mars et en octobre. Un même collectif peut l’organiser une ou deux fois dans l’année. Une inscription est nécessaire à chaque participation. L’étendage peut débuter la veille soit le mercredi et s’achever le jeudi soir. Au plaisir de vivre cette aventure avec vous !

L’équipe de La Grande Lessive®

Questions fréquentes

Les bonnes pratiques

  • La participation à La Grande Lessive® implique d’en accepter la date, l’invitation, le dispositif, les modalités et les valeurs.
  • Une seule réalisation de format A4 par personne est à suspendre à un fil après l’avoir signée au dos afin d’appliquer un principe d’équité.
  • Les réalisations sont restituées aux participant·e·s au terme de l’étendage.
  • La vente de réalisations, la remise de récompense ou l’utilisation de cette action en vue de promotion commerciale ou partisane sont interdites.
  • Sur un même territoire, plusieurs collectifs peuvent organiser des étendages. Il est alors conseillé d’agir en concertation afin de développer l’esprit de cette action.
  • Une collectivité territoriale désireuse d’organiser cet événement est invitée à passer une convention avec notre association pour en avoir le droit.
À quoi sert l’inscription ?2020-05-13T10:13:02+02:00

L’inscription sert à évaluer l’ampleur de l’événement, à établir sa carte, à communiquer entre nous et à initier des relations entre les collectifs/structures. Pour les collectivités territoriales, l’inscription assortie d’une convention permet de coopérer avec l’association La Grande Lessive® et de contribuer au moyen d’une subvention à la mise en place de cette action gratuite pour ses participant·e·s.

Qui s’inscrit ?2020-06-17T09:44:39+02:00

Le·la représentant·e d’un·e collectif qui souhaite organiser localement cet événement effectue l’inscription. Aucune inscription individuelle n’est acceptée. L’art participatif est le fait d’un collectif. Si vous êtes seul·e, c’est l’occasion de fédérer d’autres personnes autour de ce projet.

L’inscription est-elle gratuite ?2020-05-13T10:14:41+02:00

L’inscription est gratuite, sauf pour les collectivités territoriales et les entreprises qui ont à signer une convention, ainsi que pour les collectifs/structures ayant bénéficié d’une subvention au titre de l’organisation de La Grande Lessive® . 10% de son montant doivent être reversés à l’association La Grande Lessive® au titre d’une coopération à la mise en œuvre de cet événement.

Comment inscrire plusieurs collectifs ?2020-06-17T09:45:07+02:00

Une inscription par collectif est nécessaire via le formulaire en ligne (ci-dessous). Chaque collectif implanté sur un même territoire apparaît ainsi sur la carte en vue de favoriser les mises en relation et d’évaluer l’ampleur de La Grande Lessive®.

Comment inscrire une collectivité territoriale ?2020-05-13T10:16:23+02:00

Le·la représentant-e d’une collectivité territoriale renseigne le formulaire d’inscription (ci-dessous), puis nous contacte en vue d’établir une convention assortie d’une subvention.

Une confirmation de l’inscription est-elle envoyée ?2020-05-13T10:16:51+02:00

Une fois le formulaire validé par vos soins, au bas de l’écran, un message confirme immédiatement l’enregistrement de votre inscription.

Comment figurer sur la carte de l’événement ?2020-06-17T09:45:33+02:00

Une fois votre inscription effectuée, votre collectif figure sur la carte après modération de notre part. Nous vous remercions de renseigner le formulaire en mettant les majuscules, en respectant les espaces et en n’utilisant pas d’abréviation. Le nom du collectif, la localité et le pays seront mentionnés sur la carte.

 

Un changement de date est-il possible pour un motif majeur ?2020-06-19T10:48:04+02:00

Selon les pays, les vacances ou une fête peuvent empêcher l’organisation de La Grande Lessive® . En ce cas, après accord explicite avec l’association La Grande Lessive® , l’événement peut être reporté de quelques jours. Aucun autre motif n’est valable, car cette action tire son intérêt d’être partagée un même jour.

  • La Grande Lessive® est une marque déposée par son auteure (Joëlle Gonthier) auprès de l’I.N.P.I.). Aucun autre usage de ce nom n’est autorisé en aucun domaine.
  • Avant toute « Grande Lessive » sur la voie publique ou dans un autre espace, le collectif organisateur doit obtenir l’autorisation des autorités compétentes.
  • La responsabilité de la sécurité des biens et des personnes revient au collectif organisateur. L’association La Grande Lessive® et Joëlle Gonthier déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou d’autre désordre.
  • Les documents (photos, vidéos, etc.) ont à respecter le droit à l’image des personnes.

S’inscrire à la prochaine édition

Taille de la police

Aller en haut