Associe et agence des apports individuels afin de concevoir et réaliser une œuvre collective.
Domaine très vaste en perpétuelle expansion comprenant dessin, peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo, arts numériques, performance, happening, installation, son… Ne se limite pas à ce qui est visible.
Désigne ici à la fois un espace de travail (le site) et une communauté (celle des participant·e·s).
Groupe impliqué dans l’organisation de La Grande Lessive®. Appellation qui souligne la dimension collective dans la création artistique, et ce quel que soit le domaine : arts visuel, architecture, théâtre, danse, cinéma, etc.
Phase d’élaboration (ici, avant et pendant l’étendage) de réalisations afin de construire une installation collective.
Cheminement qui permet d’inventer en associant interrogations, recherches, choix, rencontres, partages, pratiques… Nécessite des déplacements inédits qui la distinguent de la recette et du procédé.
La Grande Lessive® combine plusieurs dispositifs. Le premier résulte de l’agencement de fils, de pinces à linge et des réalisations au format A4. Le deuxième, un dispositif virtuel, permet l’association de moyens multimédias et transmédias sur le site, en vue de soutenir et de nourrir le projet.
La Grande Lessive® dure une journée. Cette durée correspond à celle de la rotation de la Terre. Il s’agit d’un parti pris poétique.
Installation en plein air faite de supports, fils, pinces à linge et réalisations artistiques, qui détourne les « Grandes lessives » d’antan.
Trame de l’installation, il évoque les « Grandes lessives », le temps, la vie, les liens entre les êtres humains, mais aussi le fil d’une histoire singulière, celle de l’art.
La Grande Lessive® utilise à des fins créatives des feuilles de papier de format A4, modèle le plus utilisé à travers le monde pour dupliquer des documents.
Sur le site, mode de présentation d’images.
Une œuvre In Situ est une œuvre réalisée en fonction du lieu qui l’accueille. En retour, elle transforme ce lieu, agit sur lui, comme il agit sur elle.
La Grande Lessive® associe des réalisations individuelles de format A4, conçues à partir d’une invitation commune, pour constituer une installation collective et coopérative.
Depuis les années 1960, le mot installation désigne en art une oeuvre en trois dimensions qui modifie l’aspect et l’agencement d’un lieu, la perception de l’espace et mêle souvent différents médiums. Nombre d’installations nous engagent à participer.
Définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. L’invitation requiert la réflexion, la curiosité et questionne les pratiques de tous ordres.
Titre d’une œuvre d’art participatif. Marque déposée à l’I.N.P.I. par Joëlle Gonthier.
Moyen, technique et support de diffusion massive de l’information.
En art, le mot médium désigne les moyens matériels employés par l’artiste (dessin, sculpture, peinture, photo, vidéo, etc.).
Combinaison de plusieurs médias (image son, musique, vidéo, interface graphique…). S’entend ici comme l’association de moyens plastiques diversifiés allant des plus traditionnels aux plus novateurs.
La culture numérique désigne les relations sociales établies par les médias reposant sur ce principe. La fracture numérique est la différence d’accès au numérique en fonction des classes sociales.
Travail ou opus matériel ou immatériel. Pour La Grande Lessive®, c’est le fait d’agir ensemble, un même jour, au moyen d’un même dispositif et d’une invitation commune qui constitue l’œuvre.
Objet en bois destiné à maintenir des vêtements mis à sécher sur une corde à linge, composé de deux parties mobiles maintenues ensemble.
Les pistes publiées sur ce site contribuent à élaborer une approche personnelle ou à concevoir un atelier collectif. Elles ne sont pas des recettes à appliquer.
Qualifie ce qui a le pouvoir de donner une forme.
Action de passer à une existence matérielle effective. La Grande Lessive® nécessite la combinaison de réalisations individuelles et collectives.
Définit ici la découverte d’une installation composée de réalisations individuelles. Permet de questionner leur élaboration, de les interpréter et d’en envisager de nouvelles.
Construction permanente qui allie sens, attention, intention, mémoire, imagination, connaissances, interprétations, déductions, hypothèses, jugement…
Sur ce site, nom d’une rubrique qui réunit une sélection de connaissances, de pratiques, d’usages et de créations utiles à l’invention.
Combinaison de plusieurs médias en vue développer une expérience unifiée.