Le centre Robert-Doisneau est situé dans le 18e arrondissement de Paris. Labellisé Culture et Santé, il regroupe 7 établissements médico-sociaux et accueille plus de 300 résidents, porteurs de différents types de handicaps, de déficiences ou de perte d’autonomie. Ceux-ci, ainsi que le personnel encadrant, éducatif et soignant composé de plus de 200 salariés, participent depuis plusieurs années aux deux éditions annuelles de l’évènement. À cette occasion, les résidents de tous pôles se réunissent dans notre grand salon pour des ateliers de fabrication de leurs réalisations. Ces nombreux temps permettent de réunir différents acteurs du centre, dans un moment créatif et festif. L’aboutissement de ces moments de joie se font lors de l’étendage le jour J.

En octobre, nous avons décidé de procéder à l’accrochage dans nos locaux, afin de permettre à nos résidents les plus fragiles ou n’ayant pas accès à l’extérieur seuls de participer, et de voir les créations suspendues pendant plus d’une journée. Les visiteurs, partenaires et familles peuvent ainsi admirer les réalisations et les messages qui s’y trouvent, car chaque thème a un sens profond que les participants prennent très à cœur.

L’édition du printemps, elle, a lieu dans le quartier du centre Robert-Doisneau. La référente culture du centre veille à la demande d’autorisation d’accrochage dans la ville, et indique comment et où faire l’installation. Des lieux partenaires de proximité accueillent parfois les dessins, poèmes, collages et peintures des participants, se prêtant au jeu de façon complice et bienveillante. Ces deux éditions annuelles sont bénéfiques pour tous, permettant la création, le lien, le plaisir, l’inclusion tout en sensibilisant chacun au message porté par la thématique de chaque édition.

Natacha BERGER
Référente Culture – Cadre technique
Coordinatrice éducative

Centre Robert Doisneau – Fondation OVE Paris