L’Institut des Jeunes Aveugles a répondu à l’invitation de La Grande Lessive® « Ma cabane et/est la tienne ». Les jeunes ayant participé à ce projet sont âgés de 4 à 20 ans, mal-voyant.e.s et non-voyant.e.s. Les classes se composent de 3 à 9 élèves maximum. Les réalisations se sont principalement faites en classe d’arts sensoriels et plastiques. Mais comment représenter une cabane lorsqu’on n’en a jamais vu ? Comment imaginer la différence avec une maison lorsqu’on ne sait pas à quoi ressemble les différents types d’architecture ? Cela peut paraître simple, mais demande un gros effort d’imagination et de sensibilisation aux formes.
De nombreuses techniques ont été utilisées pour créer ces représentations de cabanes.
Au niveau des adaptations :
- des bases préparées avec des bâtonnets de glace en bois que les plus jeunes décoraient avec des gommettes, crayons feutres, textures…
- un modèle de cabane assemblé avec de vraies branches que les plus grands essayaient de reproduire à l’identique uniquement grâce au toucher (ce qui n’a pas été évident, mais ils s’en bien sortis quand même),
- des matières mises à disposition pour les plus autonomes et pour celles et ceux qui souhaitaient agrémenter leurs dessins avec du relief afin de bâtir eux-mêmes les fondations de leurs cabanes, sans aucun modèle.
À force d’être sensibilisés à l’art, les jeunes choisissent souvent d’adapter leurs œuvres pour leurs camarades non-voyant.e.s, mais aussi parce qu’ils trouvent cela agréable à travailler.
Certains ont laissé parler leur imagination à travers le dessin, tout simplement. Enfin, simplement, façon de parler, car il y a quand même eu des cabanes dans les bois, d’autres perchées en haut d’un arbre de jour comme de nuit, des cabanes dans les nuages, au pied de montagnes…De la couleur, de la texture, du relief, du dessin, de la peinture, du collage, des paillettes… tel est le reflet des possibilités d’adaptations et d’accessibilités en art. Telles sont les réalisations des jeunes de l’IJA. Alors, s’ils y arrivent, pourquoi pas vous ?
Justine Morvillier, enseignante spécialisée Enseignante Spécialisée
Arts Sensoriels et Plastiques, Anglais,
SESSAD de St-Omer
Créons du lien