Le 24 mars dernier, l’unité d’enseignement du C.H.U. Amiens-Picardie (en collaboration avec madame Carette, éducatrice spécialisée) a participé pour la première fois à La Grande Lessive ® .

Au sein de cette grande structure à portée européenne, cet événement, travaillé en amont dans les différents services de pédiatrie, a permis de créer du lien social grâce à la pratique artistique.

En effet, l’hôpital est en priorité un lieu de soins, mais également un lieu de vie, transitoire ou régulier, parfois difficile à accepter pour les enfants et leur famille. L’école y occupe cependant une place fondamentale. L’enfant hospitalisé, du fait de sa maladie, et des conséquences de celle-ci, voit son quotidien bouleversé, et ressent également une grande solitude.

La Grande Lessive ® introduit un moment festif et constitue le moyen d’appréhender une réalisation artistique collective en incluant les familles, les équipes soignantes qui les accompagnent, les éducateurs, les enseignants, les autres enfants des services de pédiatrie,
les différents partenaires et les visiteurs.

Ces moments de lien, de vie et de partage restent fondamentaux pour les enfants hospitalisés. Ils apportent un peu de « normalité » en agissant tous ensemble. Ils font oublier le temps d’une journée, la maladie, et retrouver une place d’élève.

Tous nos remerciements à la Direction du CHU Amiens-Picardie, au service de la communication, à Christophe Vincheneux, Estelle Darras, Claudine Suc, Claire Bottois et aux participants.

Texte rédigé avec Ingrid et Pauline, enseignantes.
Photos Pauline Carré