Un reportage vidéo, c’est en premier lieu un sujet à traiter.

Privilégiez un reportage court de moins de cinq minutes si vous débutez.

Dans le cadre de La Grande Lessive® votre sujet pourra décrire :

  • Le déroulement de La Grande Lessive® en filmant l’évènement le jour J.
  • Un bref montage montrant la préparation de l’évènement et son installation.
  • Des témoignages de celles et ceux qui y ont participé ou qui ont vu l’évènement.

Le tableau suivant peut aussi vous aider à structurer votre approche :

Qui parle ? Qui est interrogé, qui participe ? Les participants et/ou les spectateurs de La Grande Lessive®
De quoi parle-t-on ? Quel est le sujet ? La Grande Lessive® associe des réalisations individuelles de format A4, conçues à partir d’une invitation commune, pour constituer une installation collective et coopérative.
A quel moment ? A quelle moment l’action se tient-elle ? Aujourd’hui
Pourquoi ? Quel est l’objet même du reportage, les questions ou les enjeux posés ? La finalité recherchée ? Créer une œuvre d’Art participative.
Comment ? Comment l’action s’est-elle organisée ?
Quels ont été ses faits marquants ? Ses résultats ?
La Grande Lessive® combine plusieurs dispositifs.
Le plus visible agence des fils et des pinces à linge et des réalisations de format A4.

Les trois phases de réalisation d’une production audiovisuelle

1. La préparation

Cette première phase de préparation est essentielle à la bonne marche de votre projet. Vous devez préparer les éléments suivants :

Contenu : Quel est votre fil conducteur ? Les questions que vous allez poser ? Qui seront les personnes interviewées ?

Organisation : Qui prend les rendez-vous pour les interviews (prévoir un créneau d’une heure au moins pour être à l’aise) ? Qui fait le compte-rendu des réunions ? Qui gère le projet ? Qui gère les autorisations de cession de droits ?

Préparation juridique : On ne récupère pas une autorisation de droit de cession après mais toujours avant un reportage. Posez-vous également la question de votre autorisation de tournage. Renseignez-vous bien avant si vous avez besoin d’une autorisation de tournage afin d’éviter qu’on vous refuse un accès avec caméra le jour du tournage. En général, si vous ne posez pas de trépied et que vous obtenez des droits à l’image pour les personnes qui sont au premier plan et notamment celles qui sont interviewées, votre tournage ne posera pas de problème si vous êtes seul avec une petite caméra ou au maximum deux avec un preneur de son. N’ajoutez pas de musique car La Grande Lessive® n’a pas les moyens de régler les droits.

Repérage : si besoin, n’hésitez pas à repérer les lieux de tournage, à analyser les contraintes techniques (lumières, bruit environnant, …)

Matériel : Faut-il réserver du matériel ? Veillez à ce que les batteries soient chargées ? Vérifiez que le matériel est fonctionnel et que vous savez l’utiliser. Veillez à avoir assez de cartes mémoire.

2.Le tournage

Organisation : Les techniciens installent le matériel pendant que le journaliste se prépare avec l’invité en traitant avec lui de la manière de procéder. Si vous êtes seul, c’est vous qui ferez toutes ces tâches à la suite. La première est de sympathiser, de vous lier avec la personne à qui vous poserez des questions.

Tournage : : Juste avant de lancer la caméra, veillez à ce que les téléphones soient éteints (éteint ou en mode avion, pas juste en silencieux sinon il y a un risque d’interférence). Le journaliste est concentré sur l’interview. Le cadreur cadre et regarde son écran. Le preneur de son (si prise de son) écoute attentivement. On est dans l’audiovisuel, il faut donc ramener un bon signal audio (attention aux bruits parasites) et visuels (attention à la lumière et à l’attrait sur un plan visuel de ce qui va entrer dans le champ. Pensez à être dans le concret et pensez si c’est filmable et sympa à regarder). Si vous êtes seul, choisissez un endroit où La Grande Lessive® peut-être visible en arrière-plan sans apporter de bruit excessif et où la personne à interviewer est à l’aise, sans soleil excessif ou à l’inverse dans une pénombre qui nuirait à la qualité de votre vidéo. Pensez aussi à faire des plans d’ensemble et des plans rapprochés de La Grande Lessive® qui vous serviront pour rythmer votre reportage.

Après le tournage : prendre le nom exact et la fonction de la personne (pour le sous-titre, attention à l’orthographe) et le nom des membres de l’équipe (pour le générique de fin).

3.La post-production

Le montage sert à :

  • Choisir et organiser les plans. C’est une étape clé car c’est cette étape qui va construire et donner du sens à l’ensemble.
  • Habillage (titre, logo, musique, générique de fin, …)
  • Etalonnage (équilibre des couleurs, luminosité) : à anticiper surtout au niveau du tournage pour minimiser le travail de post-production sur ce point.
  • Mixage du son : étape de finalisation importante pour avoir un confort d’écoute
    • 0 à 6 db : zone de réserve
    • 6 à 12 db : voix
    • 23 db : ambiance
  • Encodage (pour diffusion sur le web) : attention à bien conserver votre vidéo originale en fichier natif (export en haute qualité) (prévoir une sauvegarde) même quand la vidéo est mise en ligne.

Cet article s’inspire du movilab Wiki dont le contenu est sous licence Creative Commons et que vous pouvez consulter dans son intégralité ici