Afin de photographier une « Grande Lessive », la rubrique « Partager » donne des indications techniques. Nous vous proposons ici des directions d’ordre artistique.

Quelques conseils avant les prises de vues

La connaissance du déroulement de l’événement et la compréhension de ses enjeux est un préalable à tout reportage. Le repérage des lieux, une nécessité. Il est souhaitable que les personnes en charge de photographier se fassent connaître des spectateur·trices afin d’agir avec leur accord et dans une bienveillance réciproque. Pour intervenir en toute légalité, un panneau à l’entrée de l’espace d’étendage avertit que des prises de vues photographiques ou des vidéos sont réalisées. Par la suite, la restitution publique des images sous la forme d’une projection, d’une exposition ou du partage via un site, constitue un moyen créatif de partager ce projet.

Durant La Grande Lessive®, les occasions de photographier sont nombreuses et les étendages très dispersés. Réaliser un reportage à plusieurs permet de diversifier les angles de vue et aide à identifier, par avance, les moments à saisir et à préciser les choix à effectuer. Tout reportage accapare l’attention et s’accomplit dans le feu de l’action. Impossible d’assumer d’autres missions !

Faire des choix

Le déroulement chronologique de l’événement diversifie les situations. Toutefois, vos clichés peuvent ressembler à d’autres pris ailleurs si vous photographiez les ateliers avant l’étendage, puis la mise en place définitive de l’ensemble du dispositif, les participant·e·s et visiteur·euses déambulant entre les fils (sans gros plan sur les visages en raison du droit à l’image) ou les étendages (en vue d’ensemble).

Pour accentuer leur singularité, variez les points de vue (depuis une fenêtre à l’étage ou en contre-plongée en vous situant plus bas), introduisez un premier plan, captez des détails de l’environnement pour implanter votre image dans un contexte particulier, jouez avec la lumière, la profondeur de champ, les effets de contraste, de couleurs ou de noir et blanc. Évitez les gros plans sur des réalisations ou des personnes, car ils ne seront pas publiables sur notre site.

Si vous êtes plusieurs à réaliser un reportage, vous pouvez imaginer d’autres approches. Une personne peut documenter l’événement, avec méthode, quand une autre capture certains de ses aspects plus anecdotiques.

L’attention à ce qui arrive

Déplacez-vous : vous aurez plus d’opportunités de prises de vue. Des dizaines de clichés sont souvent nécessaires, pour obtenir deux ou trois photographies à conserver. Soyez attentif·ve·s à ce qui arrive. Un coup de vent, une averse, les modifications de lumière, une réalisation tombée au sol… contribuent à la réalisation d’images inédites qui témoignent d’une atmosphère et du caractère éphémère des étendages. Cherchez à les explorer de façon indirecte : leur reflet sur une fenêtre, leur ombre sur le sol, leur impact sur les personnes présentes…

Les dimensions créatives

Une photographie documente un événement, mais prolonge également ses dimensions créatives ! En respectant la contrainte de prises de vue en format paysage nécessaire à la publication en diaporama), vous pouvez adopter un point de vue particulier : contraste entre la précarité d’une installation et un immeuble ou une avenue, différence entre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur d’un lieu, etc.

Les dimensions humaines

En respectant le droit à l’image, vous pouvez témoigner l’intérêt manifesté par les participant·e·s en captant leur attitude, le soin pris à accrocher, les échanges de regard, etc. N’hésitez pas à introduire une part d’humour et de poésie dans vos images.

L’invitation

L’invitation du moment (l’histoire, les couleurs, le rêve, la transparence et l’opacité, la lumière, la tête en bas, les lignes…) peut orienter vos prises de vues. Tentez d’explorer comment cette invitation a été explorée sans privilégier une réalisation individuelle.

L’espace et le temps

Le lieu où se déroule votre « Grande Lessive » est important. L’espace et la durée sont associés à cet événement. Montrez-le ! L’installation en tant que telle fait partie du projet collectif, son implantation et les solutions d’étendages présentent un intérêt. N’oubliez pas le ciel, car c’est le fond sur lequel se détache cette étrange lessive libre de danser au grand air. Les accrochages à l’intérieur ou sur des grilles qui symbolisent l’inverse de la liberté recherchée ne correspondent pas au projet de La Grande Lessive® et les clichés qui en comportent ne seront pas publiés par nos soins.

Des images intégrées au projet

La réalisation d’image sollicite une élaboration particulière durant les prises de vue et après. Nous remercions pour cette précieuse contribution indispensable à cette action. Le partage de témoignages contribue, en effet, à valoriser la participation des personnes qui s’impliquent dans une « Grande Lessive », à en faire comprendre le projet, à partager les états d’une installation artistique éphémère qui se déploie un même jour autour de la Terre et à documenter une œuvre.