Une installation : un fil, des fils, une trame

Le principe de La Grande Lessive® est de tendre des fils pour y suspendre des réalisations de format A4 à deux dimensions in situ, c’est-à-dire là où un collectif décide de le faire exister en extérieur. Le fil est souvent vu comme support et non matière à créer. L’histoire des arts et les mythes qui nous accompagnent prouvent pourtant ses propriétés artistiques.

En associant un ou plusieurs fils ou bien une trame à des réalisations plastiques (dessins, peintures, images numériques, collages, etc.) de format A4, conçues à partir d’une même invitation : « Une installation : un fil, des fils, une trame », il s’agit d’orienter l’attention et l’inventivité sur l’intérêt du fil.
Un fil déroulé sur une longueur conséquente, des fils combinés pour composer des trames transfigurent l’installation, l’espace et les interventions individuelles. Une trame est, en effet, un ensemble de fils qui constitue un tissu ou une toile. Elle compose aussi le fond et la liaison d’une histoire. Il sera ainsi possible de choisir de la réaliser avec des fils se croisant de manière régulière sous un angle défini (par exemple droit) ou de la faire surgir au terme de trajectoires aléatoires et complexes en jouant avec l’ordre et le désordre, les rythmes, les couleurs… afin de surprendre.

Coup d’oeil