invitation pour La Grande Lessive® du 19 mars 2026
Le jeu du Je-Nous©

Violetta Testacalda, DR.
Le jeu du Je-Nous ©
Pour célébrer les 20 ans de La Grande Lessive®, nous vous proposons un jeu mobilisant ses principes fondamentaux : l’invention, la coopération, le partage. Il se joue par équipes composées de trois participants appartenant, idéalement, à trois générations différentes, jamais à une même génération. Il a pour but de suspendre au moyen de pinces à linge, sur des fils tendus en extérieur, une suite composée de trois sortes d’éléments :
- Un vêtement (choisi ou créé pour l’occasion) en trois dimensions,
- Une image de format A4 en lien avec ce vêtement (dessin, peinture, photographie, collage),
- Un texte toujours en lien avec ce même vêtement, mis en forme sur un format A4.
1. Le jeu débute par la constitution d’équipes de trois personnes. La Grande Lessive® étant intergénérationnelle, il s’agit de trouver des plus jeunes ou des plus âgés que soi. Ces personnes peuvent être issues d’une même famille (enfant, parent, grand-parent, oncle ou tante, etc.), ou des amis, voisins, aidants, professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la santé, de la culture, du social, de la justice, employés de collectivités territoriales, etc. Dans le cadre scolaire, en incluant un adulte, l’équipe peut se composer d’enfants d’âges différents (élèves d’autres classes, frères et sœurs, etc.).
2. Une fois l’équipe constituée, ses membres choisissent le vêtement à suspendre. C’est une étape décisive du jeu, car il faut se mettre d’accord sur ce qui permettra trois réalisations, donc commencer à inventer. Ce vêtement doit être assez léger pour ne pas casser les fils (éviter les manteaux, les armures,etc.). Il peut être de l’époque actuelle ou d’une autre, passée ou à venir. Il peut exister dans différents états (neuf, propre, sale, rapiécé, décoloré, déchiré, etc.), être un vêtement acheté en série ou inventé avec des matériaux habituels ou inattendus (prototype, pièce customisée). Il peut être destiné à un être réel ou à une créature imaginaire. Sa taille peut varier, les proportions de ses composantes aussi. Il peut être portable ou immettable, résistant ou fragile.
3. Une fois le vêtement choisi, les membres de l’équipe se répartissent les missions afin de constituer une suite de trois réalisations. L’un sera responsable du vêtement, l’autre de l’image, le troisième du texte. Les ressources publiées sur notre site facilitent le choix des missions et aident à les accomplir, chacun à sa manière, mais en coopérant.
Mission vêtement : le trouver, le transformer, le créer, etc.
Mission image : le représenter en dessin, photographie, peinture ou collage, en couleur ou non, porté ou pas, dans une situation et un décor ou sur un autre fond.
Mission texte : faire parler le vêtement ? Raconter son histoire ? Retracer sa fabrication ? Imaginer la personne qui le porte ? En faire un poème ? Donner des indications de lavage ? Raconter une lessive qui a mal tourné ? Enfin présenter ce texte de manière très visuelle.
4. Quelques jours avant l’étendage, l’équipe se réunit pour voir ce que cela donne, apporter d’éventuelles modifications et définir l’ordre dans lequel les réalisations seront suspendues :
Texte, image, vêtement
Vêtement, texte, image
Image, vêtement, texte
Vêtement, image, texte
Texte, vêtement, image
Image, texte, vêtement
5. Le jour « J », la suite réalisée par chaque équipe sera suspendue au fil par ses soins. Elle ne sera pas seule, mais accompagnera les réalisations imaginées par d’autres équipes. Chacune et chacun les découvrira. Dans ce jeu, il n’y a bien sûr aucun perdant : le cadeau est de partager une Grande Lessive !
Tous droits réservés La Grande Lessive® Joëlle Gonthier
Pourquoi le jeu du Je-Nous© ?
Tout jeu a pour but le plaisir que procure ce type d’activité physique ou mentale.
Pourquoi La Grande Lessive® du 19 mars 2026 y associe le « je » et le « nous » ?
D’une part, parce que les Grandes lessives d’antan dont s’inspire cet événement, le faisaient déjà. Elles réunissaient, en effet, deux fois par an, des personnes employant le « je » au sein d’une pratique sociale reconnaissant le « nous ». Dans cet élan, toute forme d’art participatif articule le « je » et le « nous ».
D’autre part, parce qu’une Grande lessive artistique s’adresse à la personne, au « je ». Elle invite à puiser en soi-même en oubliant son statut social, sa place dans la famille, son âge, etc. afin de se projeter dans une réalisation collective. Par conséquent, elle engage un travail sur l’identité. Sans la personne que nous sommes, il n’y a pas de Grande lessive, puisque la quête de l’art s’effectue à cette condition. À la suite d’expériences, d’apprentissages et de connaissances sans cesse renouvelés, des choix de plus en plus fins, des pratiques de plus en plus abouties permettent ainsi d’avancer en direction de « quelque chose de l’art ».
Dans le même temps, le « nous » crée les conditions d’une telle mise en œuvre, car sans les autres, aurions osé agir ainsi, aurions-nous appris – y compris sur nous-mêmes ? De fait, les arts, et même l’organisation d’étendages à travers places et rues pour y suspendre des réalisations individuelles, impliquent le « nous ». Et, selon les pays et les époques, le « je » et le « nous » varient : l’un l’emporte parfois sur l’autre.
La Grande Lessive® étant un événement artistique intergénérationnel d’ampleur internationale, la mise en lumière du « je » et du « nous » semblait nécessaire pour célébrer ses vingt-ans d’existence grâce au « je » de sa créative et au « nous » de ses millions d’acteurs.

Créons du lien