Invitation pour La Grande Lessive® du 16 octobre 2025
Nuit et jour, réfléchir les lumières !

Photo Joëlle Gonthier

Le rapprochement de « réfléchir » et « lumières » ouvre de multiples pistes. En effet, « réfléchir » est soit renvoyer par réflexion comme le fait un miroir, soit faire usage de la réflexion et penser. Pour sa part, « lumières » évoque ce par quoi les choses sont éclairées : la lumière ou la pensée. Prendre part à une Grande Lessive® demande ainsi d’interpréter ces mots à sa manière.

Commençons par chercher ! Des lumières, il y en a partout : dans le ciel, avec le soleil, la lune et d’autres astres, avions ou satellites ; dans la ville, avec les réverbères, les phares, les feux tricolores, les vitrines, les enseignes et panneaux lumineux ; dans la maison, avec les lampes, les écrans… Même les vitres et les miroirs tamisent ou renvoient des lumières dont les sources et l’intensité varient sans cesse. Les couleurs fluorescentes des vêtements ou des chaussures éclairent aussi, à leur façon. Néanmoins, certaines personnes ne perçoivent pas les lumières qui illuminent un environnement et, pour d’autres motifs, d’autres n’ont pas accès à celles qui avivent la pensée.

La lumière physique s’apparente, en général, à une matière à travailler pour provoquer des sensations visuelles avant de les interpréter pour se déplacer, montrer ou dissimuler, raconter des histoires… Elle peut être à peine visible, diffuse, forte, aveuglante, blanche, directe ou indirecte, jaune ou bien colorée d’autre manière… Cependant, le mot « lumière » désigne aussi une idée, un sentiment qui éclaire… Selon les cas, quelles apparences lui donner ? L’exploration de voies diversifiées apprendra à pratiquer les arts en relevant des défis avant de choisir la réalisation à exposer.

Dans La Grande Lessive®, chaque réalisation vaut pour elle-même. L’intérêt est de faire coexister d’innombrables interprétations à partir d’un même point de départ. Nous pouvons ainsi nous intéresser aussi bien au monde et à ses états actuels ou passés en se référant aux lumières acquises par la connaissance, la recherche et la création, qu’expérimenter certains effets de la lumière physique. Toutefois, comment faire tenir sur un support une matière aussi changeante et insaisissable ? Projetterons-nous de la lumière véritable, capterons-nous ses effets en photographie, les représenterons-nous au moyen de la peinture, la symboliserons-nous par la couleur ou l’aborderons-nous par d’autres chemins ? Ces questions amorceront une démarche créative indispensable.

Alors, pour trouver, puis défricher sa propre voie, échangeons avec des personnes de toutes générations et vivons ensemble des aventures avec des lumières… et des ombres. Attendons la tombée du jour pour sortir lampes et appareil photos ; glissons-nous devant ou derrière des écrans ; installons des bassines d’eau pour projeter leurs ondes et éclats sur différents supports ; étendons des papiers qui réfléchissent le moindre éclat de lune ou de faisceau de lampe ; expérimentons les effets du brouillard ou de la pluie… Lisons la presse, consultons des livres d’histoire, de géographie et de sciences ; regardons des photographies de toutes époques et origines… La diversité des sources d’informations facilitera l’émergence de propositions singulières en fonction des âges, des points de vue, des compétences et des techniques. Exposées sur un même fil, ces approches différentes les unes des autres donneront à penser les lumières.

Ensuite, toujours ensemble, imaginons l’installation en extérieur de La Grande Lessive®. Ses étendages varieront selon le moment choisi : la nuit, ou le jour ? Et pourquoi pas les deux pour estimer si c’est pareil ou non ?  Inventons une configuration propice à retenir des lumières et à creuser des ombres : disposition et hauteur des étendages, emplacement et distance par rapport aux sources lumineuses, etc. Ainsi, placée entre deux solstices, La Grande Lessive® du 16 octobre se transformera en spectacle invitant, nuit et jour, à réfléchir, à la fois, les lumières et aux lumières.