Joëlle Gonthier est une plasticienne multimédia qui vit à Montreuil en Seine-Saint-Denis.

Sa démarche procède par étoilement et adopte des formes multiples afin d’étudier l’art dont nous sommes les contemporains : performance, dessin, peinture, photo, écriture, conception de sites (entre autres pour la Bibliothèque nationale de France) et d’événements…

Elle s’immerge alternativement dans l’étude (doctorat en art et sciences de l’art), l’enseignement (agrégée d’arts plastiques), la médiation (Jeu de Paume dans l’équipe d’Alfred Pacquement, Bibliothèque nationale de France, etc.), la réception et la création artistiques.

Les conférences performées, réalisées devant un large public depuis plus de 20 ans, explorent ainsi, de manière humoristique et poétique, des problématiques de l’art, de l’éducation et de la société.

La Grande Lessive® créée en 2006 questionne, pour sa part, les pratiques artistiques, l’étude de l’art et le statut d’auteur. Cette installation artistique éphémère est devenue la plus importante œuvre d’art participatif et citoyen en France, et, sans doute, l’une des plus connues dans le monde en raison de sa pérennité, son implantation géographique et le nombre de participants de toutes générations. En effet, elle a rassemblé 13 millions de personnes dans des milliers de lieux situés dans 121 pays et 5 continents. Cette œuvre allie des pratiques artistiques (dessin, peinture, photographie, image numérique, poésie visuelle, etc.) à un dispositif simple et fédérateur (fils, pinces à linge et réalisations de format A4) et un site imaginé en atelier partagé.

Diplômes et qualifications

  • Doctorat en Arts et sciences des arts (esthétique) sur ce qui de l’art s’enseigne.
  • Agrégation d’arts plastiques.

Formations complémentaires

  • Histoire de l’Art (Institut d’Histoire de l’Art, Université de Bordeaux III/Michel Montaigne)
  • Pratique artistique étudiée à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
  • Formation en éducation nouvelle. Crée à 20 ans le secteur arts plastiques du G.F.E.N.
  • Conception et animation d’ateliers d’écriture de 1975 à ce jour.
  • Conception et animation d’ateliers en arts plastiques de 1977 à ce jour.
  • Étude et pratique du jeu d’acteur, de la scénographie et de la mise en scène.
  • Séminaires suivis à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, au Collège International de Philosophie, au Collège de France en Philosophie, Esthétique, Histoire de l’Art, Sociologie, Sciences. Suivi du séminaire du philosophe Rainer Rochlitz (E.H.E.S.S.) durant plusieurs années.
Joëlle Gonthier - 2006