La couleur de mes rêves

Les rêves génèrent des images difficiles à saisir : elles se présentent et disparaissent parfois très vite, sont sans début ni fin, sans cadre ni légende, et ne laissent pas la possibilité de s’attarder sur un détail ou sur un autre ni celle de les revoir. Ces images sont-elles en couleur ou en noir et blanc ? Nous n’en conservons pas toujours la mémoire. Au réveil, les rêves adoptent des formes différentes. Ils nous aident à échapper au réel ou à satisfaire un désir. Notre environnement est en couleur. Nos pensées et nos rêveries le sont-elles ? Nous les colorons et les décolorons : voir l’avenir en noir n’est pas le voir en rose !

Mais qui s’intéresse à nos rêves et à leur couleur ? Leur place est souvent considérée comme non-essentielle. Au contraire, La Grande Lessive ® invite ici les rêveurs à faire savoir qu’ils le sont, parce que l’imagination offre une capacité à développer des pensées et des images pour aujourd’hui et demain, pour le plaisir et la vie en société.

Interroger la couleur de ses rêves, c’est aussi se demander ce qu’est une image (mentale ou non) et être incité à s’affranchir de modèles afin de commencer à créer selon ses désirs. La Grande Lessive ® propose ainsi de vivre une expérience qui touche à une part intime et pourtant commune à toutes et tous : le rêve. Ce faisait, elle pousse à s’intéresser aux processus créatifs, à se demander comment naissent et se développent les images. Son action tisse des liens entre l’intime et le public, l’individuel et le collectif, par l’entremise de milliers d’installations éphémères édifiées sur la place publique. Ainsi se donne peut-être à voir ce qui fait sens, en société, quand est évoquée la couleur de nos rêves.

Coup d’oeil