Le musée Narbo Via est situé à Narbonne, dans le département de l’Aude et de la région Occitanie. Il a ouvert le 19 mai 2021. Le bâtiment, conçu par l’agence Foster + Partnets, abrite les collections archéologiques romaines narbonnaises particulièrement riches. Depuis son ouverture, La Grande Lessive y est organisée en partenariat avec notre association. Olivia Nebout, Laurie Martres, Cécile Lebreton, Oumaïma Ouannane qui travaillent dans cet établissement, relatent l’édition de mars 2023.

L’EPCC Narbo Via a invité les enseignants et leurs élèves à participer à La Grande Lessive® avec le Musée Via comme écrin aux réalisations des classes du narbonnais. 14 classes issues du groupe scolaire de La Berre à Portel des Corbières, de l’école maternelle de Vinassan, de l’école maternelle de Saint-Nazaire et du collège Montesquieu de Narbonne ont répondu à cet appel. Près de 300 élèves ont conçu des réalisations individuelles ou collectives qui ont ensuite été accrochées dans le jardin des micocouliers de Narbo Via, visible depuis l’avenue voisine.

Les élèves et les enseignants ont bénéficié d’une visite gratuite qui leur a permis de faire un lien entre les collections et l’invitation « Ma cabane et-est la tienne ». En effet, la visite a exploré l’habitat au temps des Romains, lieu de vie et reflet du statut social, induisant ainsi différentes habitudes et différents usages privés, mais aussi professionnels. Ils ont pu découvrir la vie à la ville (la domus et les relations de travail tissées en son sein : domestiques, invités d’affaires ; l’insula et la promiscuité entre habitants qu’elle engendre) ; la vie à la campagne (villae agricoles et ateliers de potiers, comprenant des habitats collectifs sur site) et la vie au bord de l’eau (villas de villégiature s’apparentant à des domus).

Des personnes en situation de dépendance de la structure Auxilia rattachée au centre hospitalier de Narbonne, participaient également à cette action. Elles ont travaillé avec l’art thérapeute Édith Calas intervenante au sein de l’accueil de jour pour malades atteints d’Alzheimer. L’accrochage s’est poursuivi le week-end pour permettre aux familles de découvrir les réalisations dans le musée et à tous d’ajouter des réalisations.