La dernière édition de La Grande Lessive® s’est déroulée le jeudi 19 octobre. L’invitation adressée à toutes et à tous était « Avec ou sans eau ? ».
Chaque invitation (et non « thème ») de La Grande Lessive® associe des dimensions artistiques et sociales. « Avec ou sans eau ? » qui succède en 2023 à « Ma cabane et-est la tienne », n’échappe pas à ce principe. La peinture à l’eau n’est-elle pas une pratique souvent réservée aux jeunes enfants et à un apprentissage, sans lendemain, économe en moyens ? L’aquarelle ne se trouve-t-elle pas reléguée au rang de passe-temps réservé aux femmes et aux divertissements d’amateurs ? Privée d’eau, la peinture reste-t-elle la même ? Le remplacement de l’eau par l’huile a transformé la représentation et ses supports, les modalités et la durée d’exécution et de conservation, de même que le statut de la peinture. Désormais, quand la gouache évoque l’étude, l’huile paraît rapprocher de l’œuvre. Mais, comment extraire de l’huile de plantes sans que la végétation soit alimentée en eau ? Avec ou sans eau, quel avenir pour les créations artistiques, nous-mêmes et notre environnement ?
À quelques jours de cet événement, un enseignant d’un lycée d’Arras a été assassiné. Dans d’autres régions du monde, les morts ne se comptent plus. En choisissant l’eau, nous n’avions pas prévu que les larmes se mêleraient à un élément aussi vital. Si elles se sont invitées ou si la pluie a inondé le ciel ce jour-là, nous avons fait avec. La leçon de fraternité donnée en vraie grandeur par plus de 3000 collectifs a tenu aussi en la capacité de trouver sur le moment des solutions à des problèmes imprévus ou insoupçonnables. La création offre ainsi une occasion de naître à soi-même. Après tant de malheurs, ne nous privons pas ni de ce risque, ni de lumière et d’amitié.
Pour en savoir plus sur l’invitation et découvrir des ressources

Photo Benjamin Cohen, Île de Culatra, Portugal, 2023
Créons du lien