La Grande Lessive du quartier du Chemin de l’île de Nanterre

C’est avec l’arrivée du chemin de fer en 1837 que le quartier du Chemin de l’île s’est urbanisé. La proximité avec la Seine a permis dans un premier temps de développer l’industrie comme notamment la papeterie qui fermera ses portes en 2011. Ces différentes industries de bord de Seine ont permis la construction de l’identité de ce quartier. Au début des années 1900, l’île fleurie accueille ouvriers et artistes pour des moments de détente et de nombreuses guinguettes y sont organisées. Des bidonvilles font peu à peu leur apparition et c’est à partir des années 1970 que les premiers grands ensembles ont été construits, pour accueillir les habitants des bidonvilles, mais aussi pour reloger les expatriés du tout nouveau quartier de la Défense.

Aujourd’hui, le quartier connait une réhabilitation. Certaines tours vont être détruites, un nouveau centre commercial a vu le jour. La période COVID a été très difficile et les habitants ont vu leurs liens se délier. L’année dernière, il a été acté de participer pour la première fois tous ensemble à La Grande Lessive : écoles, associations, collège.

Cette année encore, le projet a été reconduit et même s’il a dû être reporté, il n’était pas concevable de l’annuler. C’est un moment que les habitants du quartier attendent.  De nouveaux liens se tissent entre les nouvelles et anciennes générations. Les séniors viennent s’asseoir pour regarder l’accrochage. Les élèves des quatre écoles et du collège du quartier se rencontrent. Il faut voir la fierté dans leurs yeux ! « C’est très beau, cela nous fait du bien. Ça remplit mon cœur de soleil » nous a confié un passant.

Pour la directrice de l’école maternelle Henri Wallon, ce moment permet aux enfants du réseau d’éducation prioritaire de faire ensemble et de se retrouver tous : parents, enfants, autres habitants du quartier. Les enseignants sont aussi ravis de ce temps de création. Avec l’invitation commune « Ma cabane et/est ta cabane », chacun s’exprime tout en découvrant ce que les autres ont créé. De la cabane des trois petits cochons à des échelles entre cabanes qui marquaient le lien entre eux, les élèves ont fait preuve d’inventivité et de création. La journée fut encore un succès, les échanges riches et les sourires nombreux. On se dit à l’année prochaine !

Stéphanie Sohier, coordonnatrice REP Nanterre 2, réseaux Victor-Hugo et André-Doucet

Journaliste à l’agence Sygma (1996-1999) puis rédacteur en chef adjoint à l’agence Editing (1999-2004), il réalise des reportages et des portraits pour la presse quotidienne et magazine et collabore régulièrement avec des agences de communication, des institutions culturelles et des entreprises. Son travail pour la presse comprend plusieurs séries sur les lieux d’événements historiques, où il s’intéresse à la mise en scène de la mémoire, et des reportages sur les enjeux écologiques et scientifiques.

Dans son travail personnel, Cyril développe plusieurs approches, touchant aussi bien à la mémoire de l’intime (série « Sortir de »), au corps (série « Sous l’eau ») et au paysage (série « Cable mountains » & « Nuit Blanche »). Si le point de départ est toujours réel, le regard posé s’éloigne du contexte original et propose une vision contemporaine et poétique des sujets abordés.

https://zir.fr