Que faire ensemble ?

L’invitation pour La Grande Lessive®

du 26 mars 2020 est :

« Un monde en kit »

(Vidéo à venir. Page en cours d’élaboration)

 

   « Un monde en kit » prolonge « Paysage du bord de Terre à l’instant ‘ T ’ ». L’intention est la même : explorer nos relations au monde contemporain.

   Après le paysage qui demandait à adopter un point de vue sur la Terre à un moment précis, il y a à s’intéresser à un processus qui agit sur nos vies et impose des manières d’habiter, de se déplacer, de se vêtir, de s’alimenter, de travailler… et de penser ! En définitive, il s’agit de démonter ce qui influe sur l’apparence et l’esthétique de notre environnement, autant que sur nos modes de vie, en repérant de ce qui  » en kit  » ou  » préfabriqué « , mais également en imaginant des versions humoristiques, critiques, poétiques, artistiques, etc. des kits.

  Pour vous accompagner dans l’organisation de La Grande Lessive® nous vous proposons, dans cette rubrique, de faire le point sur ce qui est entendu par « invitation », « installation artistique éphémère », « performance »,  » œuvre multimédia », avant de présenter en détail l’invitation « Un monde en kit ».

 

I

À lire pour faire La Grande Lessive®

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Photo Florence Brochoire © La Grande Lessive®, 2019

Qu’est-ce qu’une invitation ?

  Une invitation est la base commune proposée à la manifestation d’art participatif La Grande Lessive®. Le 26 mars 2020, l’invitation est « Un monde en kit ». Une invitation est l’action d’inciter quelqu’un à faire quelque chose. Il est, par conséquent, possible de ne pas participer à La Grande Lessive® si celle-ci ne vous convient pas. Si vous l’organisez, l’art participatif impose des contraintes afin d’en être et tenter d’agir ensemble est un défi ! Il est, de ce fait, interdit de modifier l’invitation, de changer le format des réalisations, le dispositif d’étendage, les conditions de participation, la date de l’événement, etc.  Nous aurons plaisir à recevoir l’inscription de votre collectif que la carte mentionnera quelques jours plus tard.

Qu’est-ce qu’une installation artistique éphémère ?

Musée des Beaux-Arts de Tours. Photos Tina Merandon ©La Grande Lessive®, 2019

  Une installation artistique éphémère se déploie, un jour précis, in situ, c’est-à-dire là où un collectif décide de la faire exister : rue, place, cour, espaces privés ou publics…  L’étendage a lieu en plein air, qu’il pleuve ou qu’il vente ! Le projet est de concevoir, de manière collective, un dispositif inédit, intrigant, et pourquoi pas artistique, pour faire de l’art participatif !

  Afin de vous aider, une vidéo détaillera bientôt l’invitation et le dispositif, un texte (ci-dessous) aide à réfléchir à l’invitation, cependant que des pistes de travail l’exploreront sous un angle pratique. Des documents à télécharger (affiche, etc.) sont à votre disposition et un formulaire d’inscription permet de signaler votre participation qui figurera après modération sur la carte de l’action.

Pourquoi parler de performance ?

  La Grande Lessive® offre l’occasion de travailler la performance : ce ne seront pas dix ou vingt réalisations, mais un nombre bien plus important qui sera affiché, peut-être même plusieurs centaines ou milliers en même lieu. Il s’agit, en effet, d’une manifestation d’art participatif ouverte à tous. Plus il y aura de participants de tous âges, de tous genres, de compétences et de conditions sociales, plus l’étendage sera vivant ! Il est, de ce fait, important de constituer des collectifs, de faire réseau sur un même territoire et, bien sûr, de partager l’invitation !

  L’impact de l’installation sur celles et ceux qui la regarderont, dépend de la conception de l’étendage, des décisions collectives et de la latitude laissée à chacun. C’est dire l’importance des ateliers ou/et des cours qui le précédent, quand ils existera, afin de ne pas uniformiser les réalisations. Des « prélavages » compris comme des essais d’installation, avant de choisir la version la plus en phase avec des intentions, seront peut-être utiles avant le jour « J ». Toutefois, la performance peut s’entendre aussi comme le fait d’aller au-delà de ses pratiques habituelles ou de tout réaliser en improvisant. L’art participatif, c’est-à-dire celui qui sollicite la participation de chacun est, en effet, une expérience à vivre.

Musée des Beaux-Arts de Tours. Photos Tina Merandon ©La Grande Lessive®, 2019

  La Grande Lessive®est une œuvre multimédia

  La Grande Lessive® ne se limite pas à des fils et des pinces à linge avec des réalisations de format A4. Vous êtes en train de lire ce texte grâce au numérique. Ce site est notre atelier partagé. Des documents peuvent y être téléchargés par vos soins pour témoigner de votre installation. Pensez à rédiger des témoignages, à associer textes et images, à utiliser les réseaux sociaux, à organiser des vidéo-conférences pour échanger vos expériences, à réaliser des vidéos et à photographier, en vue de faire exister votre « Grande Lessive ».

II

L’invitation

 » Un monde en kit  »

Tout acheter en kit : sa voiture, sa maison, un meuble, une œuvre…(Photo auteur inconnu)

  • Un Kit  est un anglicisme qui qualifie un ensemble de pièces détachées et de fournitures diverses, vendu avec un mode d’emploi permettant de monter soi-même, et de manière économique, un objet quelconque : une maison, un meuble, un vêtement, un plat cuisiné…
  • La préfabrication, c’est-à-dire la fabrication d’éléments de construction assemblés ultérieurement sur place complète cette définition.
  • La préfabrication consiste à fabriquer à l’écart du site de construction ou certains éléments d’un ouvrage qui étaient par tradition construits sur place, avant de les assembler pour édifier un bâtiment par exemple. Cette procédure s’applique à des éléments répétitifs et/ou complexes depuis les origines de l’architecture. Toutefois, cette méthode s’est intensifiée à partir du XIXe siècle avec le développement de l’industrie et le souci de la rentabilité. Cette préfabrication s’effectue en usine, en laboratoire, en atelier ou sur un chantier dédié à cette mission. Elle se réalise soit sur le site de la construction, soit à distance. Des éléments préfabriqués et des sous-assemblages facilitent ainsi la construction d’ouvrages de plus grande ampleur.

Autres mots clés : kit, préfabrication, construction, agencement, composition, série, unité, multiple, module, tout, partie, détail, modèle, même, autre, assemblage, collage, montage, emboiter, combiner, moduler, varier, habiter, territoire, espace, plan, programmer, inventer, pratique, méthode, processus, partage du travail, équité, égalité, taille humaine, dimensions, proportions, identité, singularité, récupération, recyclage, détournement, bricolage…

Quelques documents pour amorcer votre réflexion :

Kit de survie, Sofia Vlasiuk

Repas d’astronaute

 

Immeuble 67, Moshe Safdie , Montréal, 1960

Cellule d’habitation, Absalon (1963-1993)

Sculpture en Lego, Nathan Sawaya

Encyclopédie Diderot, Planche 6

Planche pour l’école, Deyrolle éditeur, XXe siècle.

Carte de vœux, auteur inconnu

Planche d’identification judiciaire, Alphonse Bertillon (1853-1914)

Il est aussi possible de regarder cette vidéo de la Nasa pour interroger

« Un monde en kit »