Qu’est-ce qu’une piste ?

 

Une piste permet de passer de l’inaction à l’action, de l’absence de pratique à l’amorce d’une démarche artistique. Elle offre un support à la réflexion, oriente des recherches. Si les réalisations conçues pour la prochaine « Grande Lessive » venaient à se ressembler au sein d’un même collectif, si les références artistiques conduisaient – non pas à découvrir sa propre manière de faire – mais à imiter plus ou moins maladroitement une oeuvre ou un artiste, cet état de fait serait inverse à celui attendu ici.

En effet, entre anticipation et évaluation, les pistes aident à définir une approche singulière. Elles ne sont ni des modèles à suivre tels quels ni à prescrire. Réservées à un usage personnel, ces pistes sont régies par la propriété intellectuelle. Toute diffusion sur tout type de support (site, document de stage, etc.) doit faire l’objet d’une convention avec l’association La Grande Lessive® et d’une rétribution.

Une méthode ?

 

La démarche créative débute par le questionnement de l’invitation. Quels mots ? Quelle expression ? Quelles significations pour les plus jeunes ou des adultes ? Cette invitation change à chaque « Grande Lessive » afin d’investir différents registres et problématiques des arts plastiques. De la diversité des voies investies dans le respect de la proposition initiale naissent la coopération, le partage de connaissances et de compétences, de même que la portée sociale et artistique de cette entreprise collective.

 

Un projet coopératif ?

 

Il s’agit de concevoir, un même jour tout autour de la Terre, une installation artistique éphémère au moyen de fils, de pinces et de réalisations de format A4 conçues à partir d’une invitation commune. Cette installation se réalise en extérieur. Son agencement demande d’envisager l’invitation du moment, les contraintes météorologiques, techniques et de sécurité, l’intervention et le déplacement de, personnes, etc. Comme chaque réalisation individuelle contribue à une oeuvre collective issue de la coopération, le respect de l’invitation initiale est primordial. C’est pourquoi les pistes ne reformulent pas, mais la questionne.

Georgiana Berkeley (1831-1919) Jeune garçon soufflant des bulles de savon dans lesquelles s’inscrivent des visages Photo RMN-Grand Palais Hervé Lewandowski, Musée d’Orsay, DR.

Que faire pour La Grande Lessive® « Faire des bulles » ?

Exposer le projet

Un événement d’art participatif et citoyen :

  • La Grande Lessive®est un projet d’art participatif et citoyen conçu par Joëlle Gonthier porté par une association loi 1901.
  • Toute personne qui souhaite participer à La Grande Lessive® conçoit une réalisation de format A4 imaginée à partir de l’invitation « Faire des bulles ».
  • La Grande Lessive® rassemble sur un même territoire (quartier, ville ou autre collectivité territoriale) toutes les personnes qui désirent y prendre part sans distinction d’âges, de genres, de compétences et handicaps, et conditions sociales.
  • La participation ne se réduit jamais à un groupe constitué par tranches d’âge ou classe. Ainsi, dans un établissement d’enseignement, les élèves et leurs familles, les enseignants et autres personnels et leurs familles, les partenaires extérieurs (médiathèques, centres d’art, etc.), les habitants du quartier, etc. sont invités à y prendre part afin de renforcer le lien social au moyen de pratiques artistiques.
  • Chaque collectif constitué en vue de cet événement doit s’inscrire via le formulaire après avoir pris connaissance de l’invitation en cour

Gjon Mili(1904-1984), Bulles de savon, DR

  • L’invitation du 21 mars 2024 est « Faire des bulles ».
  • Elle ne peut pas être changée au gré de chacun. La Grande Lessive® demande, en effet, de coopérer à un projet à partir d’une invitation et d’un dispositif communs. C’est un défi à relever !
  • Chaque réalisation a le même format A4 par mesure d’équité et pour détourner à des fins créatives le format standard de la reproduction de documents.
  • Chaque réalisation est signée au dos par son auteur.
  • Il n’y a ni sélection ni remise de prix.
  • C’est le fait d’agir ensemble qui fait « oeuvre ». Aucune réalisation individuelle ne s’appelle ainsi.
  • Afin de coordonner ce projet local, national et international, le site fonctionne en atelier partagé à consulter pour ses ressources, ainsi que pour ses actualités, participer et partager ou nous contacter. La carte de l’événement donne un aperçu des inscriptions passées et en cours.
  • Nos réseaux sociaux https://www.facebook.com/lessive/ https://www.instagram.com/lessivelagrande/ complètent au jour le jour ces informations

L’invitation « Faire des bulles »

  • « Faire des bulles » est le point de départ commun, où que ce soit sur terre, mais aucune réalisation individuelle ne doit ressembler à une autre ! C’est le principe des étendages de La Grande Lessive®.
  • Pour que chaque personne invente son approche, sans rencontrer de difficulté, réfléchissez à plusieurs à la signification de « faire des bulles ».
  • Dans le cadre de La Grande Lessive®, il s’agit de faire des bulles de savon : de véritables bulles qui éclatent et s’envolent, mais également des représentations de bulles de savon (dessins, peintures, collages, photographies, etc.) qui résistent au temps.
  • Multipliez et diversifiez les propositions en précisant qu’une performance avec de véritables bulles de savon sera associée le jour J à une installation composée de fils, de pinces à linge et de réalisations individuelles de format A4 conçues à partir de « Faire des bulles ».
  • Et surtout faites des bulles ! Des recettes publiées dans Repères aideront à faire des bulles colorées ou non, géantes ou pas, en serpent ou pas, etc. Pensez aussi que selon la température de l’eau, elle passe du liquide au solide… Que deviennent les bulles par temps de gel ?
  • Organisez des ateliers bulles réunissant plusieurs générations.
  • Prenez des photos, réalisez des captations vidéo et des dessins qui serviront à trouver des voies plus personnelles issues de l’expérience et de l’observation. Certaines photos imprimées rejoindront peut-être l’étendage après avoir été modifiées ou non de manière graphique.

Édouard Manet, Les bulles de savon, 1867, huile sur toile, 100,5 x 81, 4 cm,
Musée Calouste-Gulbenkian, Lisbonne, DR.

Alterner l’élaboration individuelle et collective

  • Après échanges et expérimentations, chaque personne suit sa propre piste à partir de « Faire des bulles ».
  • Une seule réalisation par personne sera suspendue au fil de La Grande Lessive®. Toutefois, pour la concevoir, il est sans doute nécessaire de chercher, d’en faire plusieurs afin de choisir ensuite celle à exposer. Cette étape est décisive pour former aux pratiques artistiques et éduquer le regard. Un fil peut même être tendu pour « voir ce que cela donne » afin d’effectuer des essais avant le jour J.
  • Les fils tendus en plein air le jour de La Grande Lessive® composent une installation artistique. Ils ne correspondent pas à ceux d’une exposition ordinaire contre un mur. Ils ne sont pas fixés sur des grilles qui symbolisent l’enfermement et l’interdit. Ils sont tendus dehors, soumis aux aléas de la météo comme ceux des Grandes lessives de linge.
  • Le choix de l’implantation de cette installation éphémère s’anticipe et fait partie du travail collectif à réaliser avec les participants. Toutes les compétences se conjuguent, en effet, pour le définir : la connaissance des vents dominants, de l’ombre et du soleil, des trajectoires des uns et des autres, des points de vue, des dangers éventuels, etc.
  • En plus de l’installation (composée de fils et de réalisations de format A4) à concevoir à plusieurs, il y a à imaginer une performance collective, donc à définir un espace et un temps pour y parvenir.
  • Les fils de l’étendage rassemblent les représentations de bulles de savon : dessins, peintures, collages, photographies et autres images numériques, etc.
  • Quand c’est possible, chaque participant y suspend la sienne au moyen de deux pinces à linge. Si, pour des raisons de hauteur de fil ou autre empêchement, ce n’est pas le cas, les réalisations ne doivent jamais être regroupées par classe ou groupe constitué. Les générations et les approches doivent, en effet, dialoguer au travers de ce qui est exposé.
  • Attention : si des réalisations d’un même groupe se ressemblent, ce n’est pas La Grande Lessive®.
  • La performance avec des bulles de savon sollicite maintes compétences et l’échange de savoirs. Après des expérimentations individuelles, puis à 2 ou 3, chaque collectif imaginera une chorégraphie particulière d’une durée d’une minute ou deux.
  • Le jour de La Grande Lessive®, cette chorégraphie de bulles et de souffleurs se déroulera au milieu de l’installation composée de fils, pinces à linge et de réalisations de format A4 représentant des bulles le temps d’une journée.
  • Pour partager des traces de cette performance et de l’installation, quelques personnes sont en charge de les photographier et filmer.
  • La photographie étant un art et La Grande Lessive® un événement d’art participatif et citoyen, nous vous invitons à prendre connaissance des « Bonnes pratiques » publiées dans Partager, ainsi que des didacticiels de Ressources avant le jour J. Ces témoignages font partie de l’événement et leur élaboration nécessite des compétences que vous êtes capables d’acquérir si vous ne les avez déjà.

Chéryl Jonhson, Photographie de bulles de savon gelées, DR.

Communiquer

  • Depuis sa création en 2006, La Grande Lessive® se propage de bouche à oreille et grâce au site. Il s’agit ainsi d’une oeuvre multimédia au sein de laquelle les organisateurs collectifs d’étendages ont un rôle déterminant. En effet, si ses principes ne sont pas respectés, il n’y a pas de Grande Lessive®, c’est-à-dire de projet artistique commun.
  • La fréquentation de notre site et de nos réseaux sociaux contribue à la cohésion de l’équipe informelle composée pour le 21 mars 2024.
  • Pour étoffer les collectifs et rassembler plusieurs générations dans un même quartier, commune, ville ou communauté de communes, la communication est décisive.
  • Les informations doivent être prises à la source, c’est-à-dire sur notre site.
  • Afin d’inviter les participants à le visiter, merci de mentionner l’adresse de notre site soit https://www.lagrandelessive.net/ sur tous vos documents de communication.

Spectacle bulles de savon compagnie Slash Bubbles, tunnel Villebon, France, DR.