La prise de vue photographique compose l’un de temps de La Grande Lessive®. Elle la manifeste et la prolonge d’autre manière. En prévision de toute « Grande Lessive » et pour tout envoi, nous vous recommandons de consulter les bonnes pratiques   https://www.lagrandelessive.net/partager/. Il est important d’élaborer une image en choisissant ce qui y figurera ou non, et comment. Explorer les possibilités offertes par la photographie est un plaisir ! N’y renoncer pas ! Prenez le temps de réaliser de nombreux clichés avant d’en sélectionner deux ou trois en vue de leur partage. https://www.lagrandelessive.net/ressources/#didacticiel. Pour accélérer la publication, mieux vaut ne pas poster une image non conforme à la charte de La Grande Lessive® et renseigner avec précision le formulaire dédié à l’envoi (indiquer le nom du collectif et non celui du photographe). L’équipe bénévole qui assure cette tâche vous en remercie par avance.

La publication est une étape dans la construction d’un projet commun. En ce sens, le diaporama (lien https://www.lagrandelessive.net/galeries/) propose des facettes d’une installation qui existe un même jour en d’innombrables lieux. L’action se lit dans ce qui est commun. Ses dimensions artistiques restituent la réflexion qui a permis à chaque personne d’y prendre une part pleine, entière et singulière. Cependant, toutes les photographies reçues ne correspondent pas à ces intentions. Avant de photographier, nous recommandons de prendre connaissance du principe, du dispositif et de l’invitation de La Grande Lessive®.

Voici quelques rappels pour favoriser la publication d’une image :

  • Les étendages ont lieu en plein air (sauf conditions extrêmes : lieu de soin et de longs séjours et, selon les pays, perturbations météorologiques, conflits armés, etc.). Par conséquent, la lumière naturelle représente un atout pour réaliser un cliché.
  • Les vues d’ensemble restituent la dimension collective des étendages et s’agrémentent d’indices sur leur contexte : cour d’école, place de village, quartier en construction, plage… Les étendages sur des grilles ou des grillages ne correspondent pas à l’esprit de l’action qui vise à ré-enchanter un lieu et à autoriser l’expression artistique. Par conséquent, les séries faites à partir d’un modèle imposé par un adulte et les réalisations placées dans des pochettes plastiques à œillets n’y ont pas davantage leur place, car le jour de La Grande Lessive® n’est pas un jour comme un autre : plusieurs générations agissent ensemble sur des bases inédites !
  • L’utilisation de fils, de pinces à linge et de réalisations de format A4 conçues à partir de l’invitation du moment (en octobre 2021, « Tous des oiseaux ? ») témoigne de la compréhension de l’action à mener.
  • Le respect du droit à l’image des personnes est impératif.
  • La taille, le format (paysage) et les qualités techniques d’un cliché conditionnent également sa publication.

Il est encore temps de nous envoyer des images… et de se préparer à réaliser un reportage le 24 mars 2022 !

Jean-Michel Sicot, 2021

Photo Jean-Michel Sicot, 2021