Le dispositif et le principe de La Grande Lessive® ne varient pas d’une édition à l’autre. Les étendages s’organisent en extérieur le temps d’une journée au moyen de fils, de pinces à linge et de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, etc.) de format A4. Il n’y a ni sélection ni remise de prix et toutes les générations unissent leurs forces afin de créer une installation artistique éphémère.

Seule change l’invitation. Le 14 octobre dernier, elle était formulée ainsi : « Tous des oiseaux ? ». Le point d’interrogation était important, car il s’agissait de se demander si nous étions ou non des oiseaux. Dans l’affirmative, l’intérêt d’une réalisation résidait dans sa singularité et, de ce fait, dans la réflexion qui l’avait précédée. En effet, dans la mesure où chaque personne se distingue d’une autre, plusieurs réalisations ne peuvent être identiques !

Des ressources et des pistes de travail (https://www.lagrandelessive.net/ressources/) aident à imaginer des ateliers afin de se détourner d’un modèle imposé pour découvrir des cheminements inattendus et singuliers. Pourquoi ne pas s’en saisir ? Pourquoi modifier l’invitation au point de la rendre méconnaissable ? Pourquoi ne pas agir pour une fois en connivence avec d’autres personnes en France et dans l’autres pays ?

Chaque invitation fait l’objet d’une mise au point particulière. Elle est issue d’une connaissance des arts et de leurs enseignements. Elle doit rendre possible un pas de côté en regard de ce qui se fait d’habitude. Elle interroge. Il n’y a pas à la reformuler ou à en la décliner en fonction d’œuvres connues (celles de René Magritte ou d’Henri Matisse par exemple pour les oiseaux).

Prendre le risque d’agir sans qu’une autre personne nous tienne la main est apprendre quelque chose de l’art ! Réunir les conditions d’une mise en confiance est respecter l’autre. Accepter de chercher et d’apprendre soi-même est se respecter. Chercher et étudier sans cesse est la condition existentielle de tout artiste… et de tout formateur ! Telle est la ligne de conduite de La Grande Lessive®.

L’invitation pour La Grande Lessive® du 24 mars 2022 sera publiée dans quelques jours. Nous vous invitons à la lire, puis à prendre le temps de laisser infuser des idées, des images, des rêveries, des souvenirs… Ensuite, les ressources publiées sur ce site et nos réseaux sociaux accompagneront votre cheminement vers une réalisation personnelle. Des échanges avec d’autres personnes, des rencontres, des visites, des expériences, des lectures vous y aideront également. Jusqu’à la veille, nous chercherons ensemble… Ne nous privons pas de ce plaisir : il nous fait grandir !

Jean-Michel Jagot

Photo Jean-Michel Jagot