Une sélection restreinte de repères est proposée ici afin de susciter réflexion et création. Avant de les découvrir et pour leur donner du sens, la lecture de l’invitation est conseillée. En effet, les repères témoignent de l’histoire de savoirs, pratiques et créations utiles à l’invention plastique. Circuler entre les pistes et les repères favorise ainsi la mise au point de projets attentifs à l’invitation de La Grande Lessive®, de même qu’à vos choix artistiques personnels.

 

Qu’est-ce qu’une bulle ?

Une bulle est un globule sphérique rempli de gaz qui se forme ou s’est formé dans une matière à l’état liquide. Elle peut se définir d’après la matière dans laquelle elle se forme (bulle de salive, de savon, de boue…) ou d’après le gaz qui la remplit par exemple l’oxygène.

Les bulles font partie de la vie quotidienne : vapeur d’eau lors de l’ébullition de l’eau, air relâché par un plongeur dans l’eau douce ou salée, air dans l’eau d’une cascade, réactions chimiques du vinaigre sur de la craie, air piégé dans un verre lors de sa fabrication… Il en existe une infinité de sortes, mais La Grande Lessive® du 21 mars 2024 ne s’intéressera qu’aux bulles de savon.

 

Jean-Jacques de Boissieu (1736 -1810) Les bulles de savon 1799
Photo RMN-Grand Palais, Michèle Bellot, Musée du Louvre, DR

Les bulles de savon

   L’eau et le savon sont constitutifs des Grandes lessives de linge. L’eau date des origines de notre planète. Le savon aurait été inventé à des fins thérapeutiques, et non pour la toilette, il y a 4 500 ans au Moyen-Orient par les sumériens.

« Faire des bulles » nécessite de fabriquer un liquide à base d’eau et de savon, avant de choisir un instrument (main, paille, fil de fer, chaussette, spatule, instrument ou machine) afin d’en prélever une petite quantité qui se formera en bulle sous l’effet du souffle humain ou d’un courant d’air.

   Pour La Grande Lessive®, « Faire des bulles » demande ainsi d’agir soi-même pour en fabriquer en multipliant les expériences (recettes, instruments, contextes, intentions, etc.) dans l’intention de diversifier les réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies et autres images numériques, etc.).

Pourquoi les bulles de savon sont-elles rondes ?

Lorsqu’une bulle se remplit de gaz, elle essaye de se tenir en une structure la plus stable possible dans une surface la réduite possible. Dans ce cas, la forme produite est celle d’une sphère en raison de la petite surface obtenue comparée au volume, et du peu d’énergie nécessaire à sa création. Toutefois, quand les bulles de savon s’accumulent à la surface de l’eau, par contact, elles composent des structures plus ou moins alvéolaires et anguleuses.

Photographe inconnu·e, DR

Recettes de bulles de savon rondes ou pas

La fabrication des bulles oblige à multiplier les expériences. Nous vous invitons à trouver votre voie à partir de quelques recettes de base. L’eau qui compose les bulles réagit à la température ambiante. S’il gèle, les bulles gèlent !

Bulles résistantes mises au point par la science (CNRS et université de Paris Saclay)

Ingrédients :

  • Un flacon d’eau,
  • 4% de produit vaisselle,
  • 10% de glycérol (magasin de bricolage),
  • 0,1% de polymère (gomme de guar, magasin d’alimentation).

Bulles multicolores

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de liquide à vaisselle,
  • 3 c. à soupe d’eau tiède,
  • 3 c. à soupe de sucre de canne,
  • ¼ tasse de gouache en poudre ou plusieurs gouttes de colorant alimentaire,
  • Une paille à boire.

Recette :

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol peu profond. Ajouter 1 à 2 cuillerées d’eau selon la concentration du liquide à vaisselle,
  2. Utilisez une paille à boire pour souffler doucement soit dans le mélange pour produire un dôme de bulles, soit pour réaliser des bulles qui s’envolent,
  3. En plaçant une feuille de papier sous les bulles, elles laisseront des traces.

Sam Heath, champion du monde 2012 des bulles de savon générée par une machine, DR.

Grosses bulles

  • 10% de savon de Marseille liquide,
  • 10% glycérine (afin que les bulles soient plus élastiques),
  • 10% de sucre glace ou sucre de canne (afin que les bulles n’éclatent pas trop vite),
  • 70% d’eau déminéralisée.

Bulles de savon sans glycérine

  • Versez 25g d’eau dans votre récipient,
  • Mélangez-y doucement 5g de sucre, attention à ne pas mélanger trop fort pour ne pas faire de mousse,
  • Ajoutez 20g de liquide vaisselle, mélangez toujours très doucement,
  • Ajoutez 10g de maïzena maximum, sinon les bulles deviennent trop lourdes.

Bulles rebondissantes

  • 1 bol,
  • 3 cuillères à soupe d’eau chaude,
  • 1 cuillère à soupe de produit vaisselle,
  • 3 cuillères à soupe de sucre,
  • Mélangez doucement, souffler dans votre paille…

Faire des bulles avec des chaussettes

  • Coupez la chaussette pour qu’elle couvre juste la moitié de la bouteille,
  • Fixez la chaussette avec un élastique ou un ruban adhésif,
  • Ajoutez du produit vaisselle et un peu d’eau dans un grand bol,
  • Mélangez délicatement,
  • Soufflez doucement… un serpent de bulle sort de la bouteille !

Représenter des bulles de savon

Des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies et autres images numériques, etc.) de format A4 seront suspendues au moyen de pinces à un fil à linge tendu en plein air. Comment y représenter des bulles ? À deux dimensions une bulle devient un cercle ou rond, un anneau, une boucle, un cerceau, un disque, un orbe… En plus de sa forme, sa taille, sa transparence, les reflets, ses couleurs et l’air qu’elle emprisonne, sa légèreté, font la bulle !

  • Photographiez des bulles dans tous leurs états à l’occasion de promenades, d’activités quotidiennes ou d’expériences chez vous ou ailleurs, avant d’imprimer l’un des clichés.
  • Dessinez des bulles au crayon à papier ou de couleur en essayant de les rendre les plus légères et transparentes possibles. Le défi est de donner l’illusion de leur présence…
  • Laissez des bulles de savon teintées éclater sur la feuille de papier et y déposer des traces.
  • Faire des empreintes avec des emporte-pièces ronds, sans couleur, sur une feuille blanche ou l’évider pour évoquer les bulles.
  • Utiliser toute autre méthode pour restituer la brillance, la transparence et la légèreté des bulles de savon, demande de chercher. À vous de jouer !
  • Une autre voie existe : celle de la géométrie, des dessins ou photographies mettant en évidence des formes, structures, rythmes, l’unité et le multiple…

Image numérique, auteur·e inconnu·e

Bulles de savon et genres picturaux

En peinture, la scène de genre, l’allégorie et la vanité utilisent les bulles de savon dans des compositions où les bulles éphémères traversent les siècles par l’entremise de personnages évoluant dans un décor.

L’homme aux bulles, Vitrail, Cathédrale de Cologne, 1530, DR.

Scène de genre

La scène de genre figure une scène familière, souvent anecdotique.

 

Jean-Siméon Chardin, Les bulles de savon, vers 1733, huile sur toile, 93 x 74,5 cm,
National Gallery of Art, Londres, DR.

Allégorie

L’allégorie consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée.

Karel Dujardin, L’enfant aux bulles de savon, 1663, huile sur toile, 116 X 96,5 cms,
Musée, Coppenhague, Danemark, DR.

Vanité

Une vanité est une représentation allégorique de la fragilité humaine. Ce genre pictural est souvent appliqué aux natures mortes. La vie et la mort s’y oppose par le biais de symboles : fleurs et crâne, etc.

Anonyme français, Vanité à l’enfant aux bulles de savon, XVIIe siècle, huile sur toile, 86,2 x 107 cms,
Photo RMN-Grand Palais, Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, DR.

Une performance avec des bulles de savon

Une performance artistique implique quatre éléments fondamentaux : le temps, l’espace, le corps ou la présence de l’artiste dans un médium, et la relation entre le créateur et le public. L’artiste ou les artistes se concentrent sur l’effectuation d’une action et sur sa signification immédiate. Le plus souvent, cette action éphémère ne laisse pas d’autres traces que des photographies ou une captation vidéo.

En savoir plus : https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/

Pour la performance, pas de recette ! Les expérimentations successives avec des bulles de savon et le projet d’établir une relation entre les bulles de savon véritables et leurs représentations, l’espace choisi pour l’étendage, le nombre de participants, etc. donneront des idées pour la vivre de manière unique. Elle durera une à deux minutes ou plus, le jour de La Grande Lessiveâ.

Quelques bulles revisitées par l’art contemporain

La forme et la transparence des bulles de savon subsistent parfois dans les sculptures et les installations contemporaines, mais les matériaux, leurs tailles et d’autres caractéristiques changent. Ces bulles perdent en particulier leur caractère éphémère. Leur signification change, elles évoquent des bulles, mais en sont-elles encore ?

Fairhaven Bubbles, Fairhaven Lake, Lytham St. Annes, Fylde, Lancashire, UK., DR

Klaus Pinter, sculpture gonflable éphémère, 2002, Panthéon, Paris, DR.

Mario Merz, Triple igloo, 1984