Le 20 octobre 2022, la communauté de communes Terre d’Auge (Calvados) qui regroupe 44 communes et près de 20 000 habitants a organisé sa première Grande Lessive sous un chaleureux et radieux soleil automnal !

Pour cette édition qui avait pour thème « la couleur de mes rêves », 6 communes ont répondu présentes et ont rassemblé près de 1000 créations suspendues sur les places des mairies, autour d’un lavoir, dans les jardins de bibliothèques ou dans les cours d’écoles. Durant toute la journée, exposants et spectateurs ont savourer des beaux moments de partage.

À Pont-l’Éveque, où plus de 500 réalisations ont été exposées, les plus petits ont été aidés par les grands CM2 pour l’installation. Des jeunes de l’Institut médico éducatif ont échangé sur leurs techniques de réalisation avec des résidentes de l’Ehpad. À Blangy-le-Château, une trentaine de jeunes de la Maison familiale rurale, peu habitués à ce genre d’exercice, ont fait part de leur enthousiasme sur ce projet après avoir suspendu leurs réalisations au côté de celles des résidents de la maison de retraite et des élèves de l’école primaire, sous les yeux admiratifs du maire et de marcheurs curieux.

Une expérience toute aussi enrichissante pour celles et ceux qui ont accompagnés les participants dans la création : « Ne pas imposer de cadre et laisser libre court à leur imagination, c’était une approche différente qui nous a beaucoup plu » a commenté l’une des enseignantes de l’école de Saint-Philbert-des-Champs lors du pot de fin de journée proposé aux habitants par l’association des parents d’élèves. Grâce à l’implication des communes, de leur service technique et d’une dizaine de volontaires, cette première édition fut une superbe réussite et nous avons hâte de renouveler l’expérience !

Lorette Datin, coordinatrice culturelle de la communauté de communes Terre d’Auge

Passionnée par l’image et sa capacité à rendre sensible toutes sortes de réalités, Florence Brochoire suit des études de montage à Rouen et de réalisation
documentaire à Paris. En parallèle, elle réalise ses premiers reportages photographiques.

Ses travaux personnels sont axés sur l’humain, ses forces, ses fragilités et les relations complexes qui lient les hommes entre eux. Devenue photographe indépendante en 2001, elle travaille régulièrement en résidence, notamment à la Villa Pérochon de Niort en 2008 et 2013, mais aussi sur le territoire normand en 2010, en 2015 puis en 2019 dans le cadre du festival « Les femmes s’exposent ».

Elle collabore également avec la presse et donne à voir ses travaux lors d’expositions personnelles. Alliant régulièrement images fixes, sons ou vidéo, trois fils conducteurs guident son travail : les parcours de vie, la notion de transmission et l’engagement.

https://www.florencebrochoire.com//