Depuis 2017, le collectif La Reynerie a le projet de favoriser l’accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique artistique, culturelles et éducative, dans un esprit d’échange et de mixité sociale.

Dans ce quartier Politique de la ville, La Grande Lessive® est coorganisée par l’association Bas d’immeubles et le centre Culturel du quartier Reynerie avec de nombreux partenaires : le centre social Caf, les écoles, les CLAE Daurat, Faucher et Simone-Veil, Parle avec elles, la médiathèque Grand M, les centres de loisirs, les Kapseurs, l’AFEV, la régie de quartier, le restaurant sénior et Marika Perros, plasticienne.

Une dynamique artistique s’enclenche de décembre jusqu’au jour J. La préparation de l’évènement est rythmée par trois réunions. Chaque structure ou collectif organise des ateliers en rapport avec l’invitation du moment en direction de ses familiers. À l’occasion de La Grande Lessive®, l’ensemble des participants se retrouvent. Des brigades de quatre à cinq personnes se déplacent sur les différents sites du quartier. Au milieu du grand marché de La Reynerie, mais également sur la place Abbal, devant l’immeuble Poulenc, les écoles du quartier, le restaurant sénior… fils, couleurs et rencontres égayent cette journée. Sur le marché, l’atelier animé par Marika Perros rencontre toujours un grand succès auprès des passants. En somme, La Grande Lessive® demande de l’imagination et un peu d’énergie.

Photographe depuis ses plus jeunes années, Patricia Huchot-Boissier réalise son premier reportage professionnel pour le festival Vidéo-Formes de Clermont-Ferrand. Depuis 1990, elle a collaboré à Jazz Hot, Impro Jazz, Vibration, Rock Sound, Télérama, L’Humanité, Libération, Le Monde, le Point, France Culture, Dossier Familial, Femme Actuelle Sénior, Ça m’intéresse, Le Figaro, La Croix, The New York Times, Europa Press, Le Journal des Femmes, La Vie, Elle, Le JDD, Marianne… Elle a créé OC-TV.net (Web TV culturelle) en 1998 après trois années passées en Inde.

https://photography.phb.me//