La Grande Lessive® manifestation d’art participatif

Et si nous étions tous des oiseaux ? La question est d’actualité parce que « les oiseaux ne volent bien que contre le vent », parce que ceux qui se posent ici aujourd’hui iront ailleurs demain et que nous rêvons d’être des leurs pour nous soustraire à la gravité et au confinement, parce que « la poésie tient de l’oiseau » selon Victor Hugo.

Le 14 octobre, les réalisations de La Grande Lessive® (dessins, peintures, photos, images numériques, collages, poésies visuelles…) s’accrocheront sur un fil tendu à travers places et rues, comme le font certains oiseaux pour faire halte ou se regrouper avant une migration.  Il y aura ainsi autant de représentations ou d’évocations d’oiseaux que de personnes : les oiseaux deviendront nos pendants.

La Grande Lessive® célèbre ses quinze ans d’existence en 2021. Elle a rassemblé plus de 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales dans des milliers de lieux situés dans 118 pays et 5 continents. Après des mois de confinements, ses étendages célébreront le caractère essentiel de l’art et du lien social.