Associe et agence des apports individuels de manière coopérative afin de concevoir et réaliser une oeuvre collective. Manière de penser l’art ouvrant sur une infinité de pratiques.
Domaine très vaste en perpétuelle expansion comprenant dessin, peinture, sculpture, architecture, photographie, vidéo, arts numériques, performance, happening, installation…
Espace de travail et collectivité humaine. Le site de La Grande Lessive® fédère les personnes et les collectifs autour d’un même projet.
Groupe impliqué dans l’organisation de La Grande Lessive®. Appellation soulignant la dimension collective de la création artistique en arts plastiques, théâtre, ballet, musique…
Phase d’élaboration avant et pendant l’étendage de réalisations afin de réaliser une installation collective.
Cheminement à inventer en associant interrogations, recherches, choix, rencontres, partages, pratiques… Nécessite des déplacements et des repères inédits qui la distinguent de la recette et du procédé.
La Grande Lessive® combine plusieurs dispositifs. Le plus visible agence des fils et des pinces à linge et des réalisations de format A4. Le plus virtuel associe des moyens multimédias et transmédias en vue de soutenir ce projet.
La Grande Lessive® dure une journée. Cette durée correspond à celle de la rotation de la Terre. Il s’agit d’un parti pris poétique.
Installation en plein air faite de supports, fils, pinces à linge et réalisations plastiques détournant les « Grandes lessives » d’antan.
Trame de l’installation, il évoque les « Grandes lessives », le temps, la vie, les liens entre les êtres humains.
La Grande Lessive® détourne à des fins créatives des feuilles de papier  de format A4, modèle le plus utilisé à travers le monde pour dupliquer des documents et normaliser les rapports.
Sur le site, mode de présentation d’images.
Installation élaborée sur place, en extérieur, qui fait événement.
La Grande Lessive® associe des réalisations individuelles de format A4, conçues à partir d’une invitation commune, pour constituer une installation collective et coopérative.
Œuvre en trois dimensions qui modifie l’aspect et l’agencement d’un lieu, la perception de l’espace, en convoquant le corps, le regard, les sens, et la rencontre afin de susciter la réflexion et l’échange.
Définit ce qui est à faire ensemble à l’occasion d’une Grande Lessive®. L’invitation requiert la réflexion, la curiosité et questionne les pratiques de tous ordres.
Titre d’une œuvre d’art participatif. Marque déposée à l’I.N.P.I. par Joëlle Gonthier.
Moyen, technique et support de diffusion massive de l’information.
Combinaison de plusieurs médias (image son, musique, vidéo, interface graphique…). S’entend ici comme l’association de moyens plastiques diversifiés allant des plus traditionnels aux plus novateurs.
La culture numérique désigne les relations sociales établies par les médias reposant sur ce principe. La fracture numérique est la différence d’accès au numérique en fonction des classes sociales.
Travail ou opus matériel ou immatériel. Pour La Grande Lessive®, c’est le fait d’agir ensemble, un même jour, au moyen d’un même dispositif et d’une invitation commune qui constitue l’œuvre.
Objet en bois destiné à maintenir des vêtements mis à sécher sur une corde à linge, composé de deux parties mobiles maintenues ensemble.
Les pistes de travail contribuent à élaborer une approche personnelle. Elles ne sont pas des modèles à appliquer.
Qualifie ce qui a le pouvoir de donner une forme.
Action de passer à une existence matérielle effective. La Grande Lessive® nécessite une succession de réalisations individuelles et collectives.
Correspond à la découverte d’une installation composée de réalisations individuelles comme au temps dédié à en regarder une en particulier. Permet de questionner leur élaboration, de les interpréter et d’en envisager de nouvelles.
Construction qui allie sens, attention, intention, mémoire, imagination, connaissances, interprétations, déductions, hypothèses, jugement…qui nécessite un apprentissage.
Les repères témoignent de l’histoire de connaissances, de pratiques, d’usages et de créations utiles à l’invention.
Combinaison de plusieurs médias pour développer une expérience unifiée.